Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Players Voice avec Ben Shelton : "Je ne suis pas un touriste, je suis prêt à me battre avec n'importe qui..."

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/03/2023 à 19:30 GMT+1

PLAYERS VOICE - L'Open d'Australie était le tournoi de la révélation pour Ben Shelton. Éliminé en quarts de finale, le jeune Américain a éclaboussé Melbourne de son talent. Dans le dernier épisode de Players Voice, le gaucher de 20 ans affirme qu'il n'est pas un "touriste", évoque la relation avec son père et surtout son envie de se frotter aux cadors Novak Djokovic et Rafael Nadal.

Players' Voice - Ben Shelton

Crédit: Eurosport

Le mois de mars vient à peine de débuter. Pourtant, Ben Shelton a déjà connu une saison exceptionnelle, celle de l'explosion. Avant l'Open d'Australie, le joueur de 20 ans n'avait jamais quitté les États-Unis. Pour sa première sortie hors du territoire américain, le gaucher est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale du Grand Chelem australien, où il est tombé face à son compatriote Tommy Paul.
Le natif d'Atalanta se prépare actuellement pour sa grande première à Indian Wells. Dans le dernier épisode Players' Voice, Ben Shelton dit qu'il est prêt à affronter n'importe qui, raconte son amour de jouer devant de grandes foules, son envie d'en découdre avec les monstres Rafael Nadal ou Novak Djokovic, mais aussi ses espoirs et ses ambitions pour le futur. A commencer par les Jeux olympiques de Paris 2024, qu'il a coché dans sa "to-do list".
"Après l'Open d'Australie, je suis rentré à la maison pour quelques semaines pour un repos bien mérité. J'ai eu l'opportunité de savourer mon parcours à l'Open d'Australie, l'analyser puis le mettre de côté pour me projeter sur les prochaines échéances et les tournois à venir. Je suis vraiment excité pour la suite de la saison.
Il y a eu une petite fête et mon père m'a donné quelques jours de congés. J'étais vraiment content, ça m'a vraiment fait du bien. Avoir la possibilité de voir ma famille après ce mois intense était vraiment une bonne chose. Entendre que tout le monde restait éveillé au milieu de la nuit pour regarder mes matchs, c'était plutôt cool.
Mon père est quelqu'un de très analytique et possède un grand esprit tennistique. Il m'a donné plein de conseils sur ce que j'ai bien fait et sur quoi je peux continuer à travailler. Je pense qu'il fait du bon travail en me permettant de rester les pieds sur terre et concentré. Je réalise qu'il y a toujours de la place pour progresser. Il m'a vraiment beaucoup aidé au cours de ces derniers mois par rapport à ça.
Il est satisfait de beaucoup de choses que je faisais sur le court. Je pense qu'il aurait aimé que je fasse davantage de service-volée pour que j'ai plus de chances d'attaquer près du filet. Je jouais sûrement trop depuis la ligne de fond et je suis d'accord avec lui. Je m'amuse beaucoup plus sur le court quand je joue ces points au filet, en étant agressif. Je pense que cela convient à mon jeu. C'est mon tennis le plus efficace. Évidemment, c'est un peu plus risqué.
Un autre conseil que mon père m'a donné est que je dois vraiment continuer à améliorer ma condition physique. De toute évidence, jouer des matches en trois sets gagnants, c'est beaucoup plus éprouvant que sur les tournois traditionnels. Si vous voulez aller en finale d'un Grand Chelem, vous devez être très en forme. C'est donc un autre point sur lequel je mets l'accent, quelque chose sur lequel je me concentre vraiment.
C'était plutôt cool de jouer devant de grandes foules là-bas. J'aime vraiment ce genre d'ambiance. Mes succès à Melbourne Park m'ont définitivement donné beaucoup de confiance pour le reste de la saison.
J'aime m'amuser quand je joue au tennis. Je ne serais pas là où j'en suis si je ne ne prenais pas de plaisir à le faire. C'est quelque chose qui m'aide vraiment. Avoir la foule avec moi est un moteur, ça me transcende. Faire face à un public hostile peut aussi me booster. Cette possibilité d'interaction avec les fans est importante pour moi.
Nick Kyrgios ou Gaël Monfils ne sont pas des références pour moi à cet égard. Je ne pense pas que j'essaie d'être un showman. J'essaie juste de jouer au plus haut niveau possible, quel qu'il soit. Je ne suis pas là pour essayer d'être ce "gars flashy" qui essaye des coups de folie. Je suis vraiment concentré sur mon tennis et j'essaie de concourir au plus haut niveau. Je dirais que la personne qui m'inspirait, c'était Rafael Nadal même si nous avons différentes manières de nous exprimer sur le court.
J'aimerais affronter Rafa ou peut-être Novak cette année. Je pense que ce serait une case de plus dans ma "bucket list", dans ma liste de choses à faire, si je pouvais l'un des deux. Je ne suis encore qu'un rookie (ndlr, un débutant). C'est ma première fois à Indian Wells. Je ne suis jamais venu ici, même pour les juniors ou quoi que ce soit. Je profite vraiment de chaque instant. Mais oui, je me sens confiant dans mon jeu en ce moment et j'ai vraiment hâte de participer à ce tournoi.
Je ne suis pas un touriste...
Je pense que je suis assez professionnel. J'essaie de rester concentré sur mes objectifs. J'ai participé à un bon nombre de tournois avec tous ces gars. Quand je ne joue pas, je ne suis pas un touriste. Ils essaient d'atteindre le même objectif que moi. Je suis donc assez confiant quant à où j'en suis, qui je suis en tant que personne et pas seulement un joueur de tennis. Je suis prêt à jouer contre n'importe qui.
Je prévois de faire bon usage de mon passeport maintenant que j'en ai un. J'étais récemment au Mexique et je partirai en Europe après le "Sunshine Swing" (ndlr, la succession de tournoi entre l'Australie, l'Amérique du Sud et donc les Etats-Unis à Indian Wells ou encore Miami). Je commence la saison sur terre battue à Monte Carlo donc j'ai vraiment hâte d'y être. D'après ce que j'ai entendu, c'est un super endroit et beaucoup de gens m'ont dit 'wow, première fois en Europe et tu vas directement à Monte Carlo, ce n'est pas trop mal'. Je suis vraiment excité.
Je vais essayer de jouer le plus de tournois possible, voir ce que j'aime et ce que je n'aime pas et les endroits que j'apprécie vraiment. Mais je pense que c'est surtout une question d'expérience pour moi cette année et je vais le ressentir au fur et à mesure de la saison.
Je n'ai encore jamais joué de tournoi sur terre battue. Je me suis entraîné dessus, mais je n'ai jamais disputé de tournoi. Je pense que cela conviendra bien à mon jeu et je ne vais pas aller là-bas avec des attentes folles pour mon tout premier match. Mais j'espère que tout au long de cette saison sur terre battue, je vais beaucoup apprendre et progresser. J'espère donc qu'au moment où nous arriverons à Roland-Garros, je me sentirai vraiment à l'aise.
Je pense que ma capacité à sortir la balle de la zone et à lui donner beaucoup d'effet seront importants sur terre battue. J'aimerais qu'on me considère comme un bon athlète, quelqu'un qui se déplace bien sur le court, qui glisse bien. C'est une toute autre attitude qu'on ne retrouve pas autant sur dur. C'est quelque chose que je vais essayer de travailler afin d'y être performant.
Je n'ai pas d'objectif de classement énorme cette année. Je cherche à améliorer quelques parties de mon jeu : mon retour de service, ma capacité à venir au filet et mon service-volée. Si je vois de grandes améliorations dans ces domaines, je pourrais dire que j'ai rempli cet objectif de ma liste.
Un événement auquel je veux vraiment participer, ce sont les Jeux olympiques de Paris 2024. Je suis fan de beaucoup de sports en dehors du tennis. Pouvoir être dans une telle ambiance avec autant d'athlètes d'élite et de toutes les disciplines différentes, je trouve que c'est une expérience vraiment extraordinaire, en plus du fait de participer à un rendez-vous avec un tel héritage.
Suivez Ben Shelton sur Instagram (@benshelton) et Twitter (@BenShelton)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité