Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis | Pour Daniil Medvedev, pas de débat : Carlos Alcaraz "mérite à 100% d'être N.1 mondial"

Julien Pereira

Publié 20/03/2023 à 09:06 GMT+1

INDIAN WELLS - N'allez surtout pas dire à Daniil Medvedev que la place de numéro un mondial retrouvée par Carlos Alcaraz après sa victoire sur le Russe en finale est circonstancielle. Le joueur de 27 ans estime que son bourreau mérite largement sa place et ce, même si Novak Djokovic n'a pu défendre son statut pour des raisons extra-sportives.

Alcaraz au top, Medvedev fait flop : la finale a tourné court

Daniil Medvedev dit toujours ce qu'il pense. Y compris lorsqu'il s'agit de reconnaître le mérite de ses adversaires. Dimanche soir, le Russe a été laminé par Carlos Alcaraz en finale du Masters 1000 d'Indian Wells (6-3, 6-2) et n'a donc pu empêcher l'Espagnol de redevenir N.1 mondial. Tout comme Novak Djokovic qui, lui, n'a pas eu le droit de poser un pied sur le sol étatsunien et donc de défendre sa place au sommet du classement ATP.
Mais pour Medvedev, le retour du prodige de 19 ans sur le trône est lié à tout sauf à un concours de circonstances. "Carlos a gagné plus de points que n'importe quel autre joueur au cours des 52 dernières semaines, et c'est ainsi que fonctionnent les classements, a souligné le finaliste déçu. Et il a déjà été numéro un en fin d'année dernière...".
picture

"Redevenir numéro un, ça signifie beaucoup pour moi"

Le joueur de 27 ans a même comparé la situation de Djokovic à celle de Rafael Nadal, même si les deux cas sont bien différents. Le premier n'a pas été autorisé à entrer sur le territoire américain en raison de sa non-vaccination contre le Covid-19 et sera également forfait pour le Masters 1000 de Miami. Le second, blessé à la jambe gauche, ne devrait reprendre la compétition qu'en vue du début de saison sur terre battue, mi-avril.
Il ne devrait pas y avoir de 'mais'
"Je suis sûr que tout le monde aimerait voir Novak participer, a ajouté Medvedev. Parce que c'est bon de voir Novak jouer, d'autant qu'il joue très bien. Mais c'est comme ça. Et c'est la même chose si vous vous blessez. Rafa l'est depuis un certain temps. On peut aussi dire que si ce n'était pas le cas, il serait N.1. Or, nous n'en savons rien puisqu'il est blessé. Il est certain que si Novak avait pu jouer tous les tournois l'année dernière et cette année, le classement aurait été différent. Mais il ne devrait pas y avoir de 'mais'".
Après avoir affronté "Nole" et Alcaraz en l'espace de deux semaines, pour deux résultats quasiment opposés, Medvedev est plutôt bien placé pour donner son avis sur les hauteurs du classement ATP. Qu'il traduise, avec exactitude ou non, le mérite sportif de chacun.
picture

L'audace de Tiafoe, les incroyables défenses de Medvedev et Alcaraz : Le Top 5 des points

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité