Imago

Gasquet se libère

Gasquet se libère
Par Eurosport

Le 25/10/2006 à 09:45Mis à jour

Deux ans après sa défaite au 1er tour du tournoi de Lyon face à Marat Safin, Richard Gasquet a battu le Russe exactement au même endroit. Clément passe. Vainqueur en 2000, Clément a sorti le Chypriote Baghdatis, tête de série N.1. N.2, Gaudio a pris une

ATP LYON - Premier tour

LES AFFICHES

Richard Gasquet (FRA/N.4) bat Marat Safin (RUS) 6-4, 7-6 (7/5)
Prochain adversaire : Dick Norman.
REVIVEZ LE FILM DU MATCH !

Richard Gasquet a vécu un moment important ce mardi à Lyon. Devant Eric Deblicker, Patrice Hagelauer et Guy Forget, le N.1 français a brisé un verrou. Battu trois fois par Safin, dont une fois en 2002 au premier tour à Lyon, mais aussi en Coupe Davis cette année, Richard a surmonté la pression au deuxième set pour achever son ouvrage.

Le Biterrois a été bien aidé en cela par les sautes d'humeur du Russe. La tactique de Safin consistait à avancer dans le court sytématiquement. Ses enchaînements en deux temps service-coup droit ont été efficaces mais souvent trop risqués. Ces fautes directes lors du tie-break sont symptomatiques des errements du grand Marat.

La grande satisfaction de la journée pour Gasquet sera également la qualité de sa première balle. Il en aura besoin dans sa partie de tableau ou quelques bons serveurs sont encore en lice : Norman, son futur adversaire, ou encore Soderling.

Arnaud Clément (FRA) bat Marcos Baghdatis (CYP/N.1) 6-2, 5-7, 6-3.Prochain adversaire : Llodra ou Mertinak.

L'Aixois, 50e mondial, vainqueur du tournoi en 2000 et finaliste en 2003 a facilement gagné le premier set et menait 5-2 dans le deuxième avant de faiblir et de laisser Baghdatis, finaliste de l'Open d'Australie en janvier et demi-finaliste de Wimbledon, revenir dans le match.

"C'est le genre de match que l'on domine largement et que l'on peut perdre car on se déconcentre", a commenté Clément. "Je suis content de m'en être sorti dans le dernier set au cours duquel le niveau de jeu était meilleur ", a-t-il ajouté.

Dominik Hrbaty (SVQ/N.3) bat Florent Serra (FRA) 3-6, 6-3, 6-3
Prochain adversaire :

Déception pour Florent Serra. Le Bordelais a tenu tête à la tête de série N.3 du tournoi, Hrbaty, mais n'a pas réussi à faire reculer le Slovaque lors de s temps forts du dernier set. Plus puissant que Hrbaty, le Bordelais s'est installé dans le court pour distribuer le jeu lors de la première manche.

Le temps de prendre la mesure des coups de son adversaire, Hrbaty a allongé ses coups de patte. La partie s'est équilibrée. Chaque jeu de service a été défendu avec acharnement. Serra en a perdu deux sans pouvoir débreaker lui-même malgré de nombreuses opportunités.

LES RESULTATS IMPORTANTS

Julien Benneteau (FRA) bat Julien Mathieu (FRA, q) 7-5, 6-4.
Prochain adversaire : Malisse ou Spadea.

Le regard sombre, le visage fermé, Julien Mathieu était bien sérieux ce mardi à Lyon. A 24 ans, ce gaucher disputait son premier match sur le circuit international de l'ATP. Un peu friable au service, mais doté d'un bon revers à deux mains et d'un excellent coup droit, en puissance comme en toucher, il a fait trembler Julien Benneteau pendant un set. Ce dernier, qui se situe pourtant 937 places ATP devant lui, a été contraint de sauver deux balles de set à 4-5.

Messin endurci, à la mode Olivier Mutis (qui évoluait au niveau de Grosjean en juniors mais a refusé de partir de Metz), Julien Mathieu vient de s'expatrier à Paris depuis peu. Homonyme de "Paulo", il possède visiblement les moyens de se faire un prénom au sein du paysage du tennis français.

Simon Greul (GER) bat Gaston Gaudio (ARG/N.2) 6-0, 6-2
Prochain adversaire : Ginepri ou Simon.

Cyril Saulnier (FRA, q) bat Alejandro Falla (COL, q) 6-7 (9/11), 6-3, 6-2
Prochain adversaire : Grosjean.

Marc Gicquel (FRA) - Andreas Seppi (ITA)
Xavier Malisse (BEL/N.7) - Vincent Spadea (E-U)

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0