Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Lyon : Gasquet écarte deux balles de match avant de s'imposer face au 199e joueur mondial

ParAFP

Mis à jour 20/05/2019 à 22:28 GMT+2

ATP LYON - Victoire compliquée pour Gasquet lors du premier tour du tournoi. Opposé au qualifié Maxime Janvier, 199e à l'ATP, le Biterrois s'est imposé en trois sets (6-7 [5], 6-2, 7-6 [2]) au terme d'un combat de près de trois heures (2h46). Pour tenter de se rassurer à une semaine de Roland-Garros, le Français affrontera l'Américain Taylor Fritz (n°46) au prochain tour.

Richard Gasquet lors du Masters 1000 de Madrid 2019

Crédit: Getty Images

Richard Gasquet a connu toutes les peines du monde pour battre son compatriote Maxime Janvier, 199e mondial. Ce dernier a eu deux balles de match avant de céder (6-7 [5]), 6-2, 7-6 [2]) en 2h46, lundi, au premier tour du tournoi sur terre battue de Lyon.
Gasquet, absent des courts depuis plus de six mois et opéré en janvier d'une hernie inguinale, n'a fait sa rentrée qu'au tournoi de Madrid début mai, où il a été expédié au 2e tour par Roger Federer (6-2, 6-3) en 52 minutes, avant d'être battu plus honorablement au 1er tour à Rome la semaine dernière par Jérémy Chardy (6-1, 4-6, 6-3).
Contre Janvier, 22 ans, plus habitué au circuit challenger (la 2e division de l'ATP) qu'aux tournois 250, le Biterrois a cédé la première manche au jeu décisif. Il a ensuite remporté aisément la deuxième et semblait devoir se diriger vers la victoire lorsqu'il a mené 5 jeux à 2 dans l'ultime set. Janvier s'est alors réveillé, le jeu de Gasquet s'est délité, et son grand adversaire (1,93 m) a gagné quatre jeux de suite pour mener 6-5 et se procurer même deux balles de match.
Gasquet en a sauvé une d'un revers gagnant, avant que Janvier ne gâche la seconde en expédiant un revers dans le bas du filet. Puis il a fait la différence au jeu décisif, en sortant alors plusieurs fois sa meilleure arme, son revers.
picture

Gasquet vient difficilement à bout de Janvier

"J'ai peu de chances de faire un bon Roland-Garros"

"C'est bien d'avoir pu gagner, s'est réjoui Gasquet. J'espère que j'aurais une bonne récupération mardi pour livrer un bon match mercredi (ndlr : contre l'Américain Taylor Fritz)" Encore en récupération après un début de saison tronqué par une opération, le Tricolore le sait, il est avant tout à Lyon pour retrouver des sensations. "Je cherchais du rythme, j'ai été servi. J'ai eu très peu de rythme au début. Je n'étais pas du tout dans le jeu mais j'ai ensuite réussi à mener 6-2, 5-2. J'ai eu une frayeur sur la fin car je baissais beaucoup physiquement. J'ai eu du mal à enchaîner les points" a-t-il précisé.
"Il faut retrouver le physique, la force, les jambes, l'oeil, la concentration. Je n'ai pas en tête Roland-Garros plus que cela. Je sais que j'ai peu de chances de faire un bon tournoi là-bas", a-t-il prévenu en insistant qu'un match en cinq sets "serait certainement encore compliqué. Je ne suis pas sûr de l'avoir (dans les jambes)."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité