Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Lyon : Shapovalov renverse Humbert (2-6, 7-6, 6-2) et rejoint Paire en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 22/05/2019 à 17:00 GMT+2

ATP LYON - Ugo Humbert est passé tout près d'une très belle performance dans le Rhône. Le jeune Français s'est incliné mercredi contre Denis Shapovalov, tête de série numéro 3 du tournoi, en trois sets (2-6, 7-6, 6-2). Corentin Moutet a connu un destin similaire quelques heures plus tard face à Roberto Bautista Agut qui l'a renversé (4-6, 6-4, 6-3).

Ugo Humbert à Munich en 2019

Crédit: Getty Images

Ugo Humbert aura des regrets. Le 61e joueur mondial est passé tout près d’une très belle performance mercredi face à Denis Shapovalov, 23e à l’ATP. Le Messin a mené d’un set et 5-4, 0-30 sur le service adverse dans la deuxième manche avant de finalement s’incliner (2-6, 7-6, 6-2) après 2h16 de combat sur le court central de Lyon. Son bourreau canadien a rendez-vous avec un autre Français en quart de finale, Benoît Paire.
Ugo Humbert n’aura donc qu’une victoire à son actif sur terre battue avant Roland-Garros. Mais il aura montré de belles choses à l’Open Parc ARA. Après un bon 1er tour face au Britannique Cameron Norrie, le jeune Tricolore a bien cru s’offrir le scalp de Denis Shapovalov. Après avoir survolé le premier set, il a renversé la dynamique dans le deuxième acte, rattrapant un break de retard pour mener 5-4 et passer à deux points du match.

Gasquet forfait, Moutet frustré

Mais son adversaire canadien a tenu le choc et a remporté le jeu décisif (7 points à 4) dans la foulée. Touché par la tournure des événements, Humbert a baissé d’intensité, notamment au service (seulement 49 % de premières balles sur le match), et Shapovalov en a profité pour s’échapper rapidement dans la manche décisive. Il a d’ailleurs conclu le match sur un dernier break, d’une belle montée au filet. "C'est une défaite frustrante. Il y a eu des occasions, c'est un match que je pouvais gagner en deux sets, ça se joue à des détails. (...) Mais il y a eu de bonnes choses dans ce tournoi. Je retrouve mon niveau, j'arrive à gêner en frappant fort", a analysé Humbert. De quoi aborder son premier grand tableau à Roland-Garros avec de bonnes sensations.
De son côté, Benoît Paire accumule de la confiance. Le Français n’a pas amusé la galerie face à Pablo Cuevas, pur terrien et finaliste il y a quelques semaines à Estoril. Malgré un service encore perfectible (42 %), il s’est montré particulièrement à l’aise à la relance, exploitant à merveille les secondes balles adverses pour réaliser quatre breaks dans une partie maîtrisée de bout en bout. Mais la matinée n’a pas été rose pour tous les Tricolores puisque Richard Gasquet a déclaré forfait avant son match du 2e tour contre l’Américain Taylor Fritz. Le Biterrois était sorti vainqueur d’un gros combat (7-6, 2-6, 7-6) de 2h43 contre Maxime Janvier, mardi, et n’était visiblement pas en état de remettre ça mercredi, victime de douleurs lombaires.
L'Américain défiera Roberto Bautista Agut en quart de finale. L'Espagnol a mis fin à l'aventure de Corentin Moutet plus tard dans la journée. Le Français a dû s'incliner en trois sets (4-6, 6-4, 6-3) et 2h20 de lutte mercredi face au 21e joueur mondial. Les deux joueurs ont eu beaucoup de difficultés à protéger leur engagement tout au long de la partie (6 breaks pour Bautista Agut, 5 pour Moutet) et c'est à l'usure que le plus expérimenté des deux l'a emporté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité