Décidément, Gaël Monfils n'y arrive pas contre Novak Djokovic. Pour leur 18e confrontation, le Français s'est incliné pour la 18e fois. Ce mardi soir, le Français, 21e joueur mondial, a été battu par le Serbe, tête de série n°1, à l'occasion du deuxième tour du Masters 1000 de Madrid. Une défaite en deux sets (6-3, 6-2) et 1h28 de jeu. Progressivement monté en puissance, le numéro un mondial, désormais assuré de le rester lundi prochain, va pouvoir tenter d'enchaîner, pour un huitième de finale qui l'opposera à Andy Murray ou Denis Shapovalov.
Wimbledon
Sinner, l'autre jeune qui monte : "Il dégage beaucoup de confiance"
HIER À 21:49
Tout a changé après l'interruption. Dans la première manche, à 2-2 40-40, les deux joueurs ont dû rentrer au vestiaire, une bonne demi-heure, en raison de la pluie. Le temps de mettre le toit sur le Manolo Santana Stadium et de sécher la terre battue du court. Avant cela, dans cette fameuse première manche, Gaël Monfils avait été le premier à se mettre en évidence, se procurant même deux balles de break à 1-1, mais sans parvenir à ses fins.

Djokovic a converti toutes ses balles de break

Lorsque les deux joueurs ont repris, le Français a de nouveau mis son adversaire en danger, à 2-2, mais Novak Djokovic, exempté du premier tour en sa qualité de tête de série n°1, s'en est de nouveau sorti. Il a ensuite fallu attendre le tout dernier jeu de cette rencontre, dans la deuxième manche, pour voir le 21e joueur mondial à nouveau mettre Djokovic en danger sur son service. Mais sur ses deux nouvelles opportunités, Monfils, qui a commis bien trop de fautes directes (31 contre 15), a vu le meilleur joueur du monde, pourtant derrière le Français en termes de coups gagnants (11 contre 18) s'en sortir à chaque fois.
Bien qu'assez nerveux en début de rencontre, le Serbe avait fini par monter en puissance. S'il a donc su sauver ces cinq balles de break, Djokovic a converti les trois qu'il a lui-même obtenues. Sa première est intervenue dans la première manche, dans la foulée de la troisième balle de break du Français. Un avantage qui a été suffisant pour aller ensuite décrocher le gain de ce premier set (6-3). Dans la seconde manche, ses deux breaks à 1-1 puis à 4-2 lui ont suffi pour ensuite aller mettre un point final à cette rencontre (6-2).
Pour son neuvième match de la saison, Novak Djokovic s'impose pour la sixième fois. Il s'agit seulement de son troisième succès de l'année en deux manches. Il faudra compter sur le Serbe dans ce Masters 1000.

Lob, tweener : Djokovic et Monfils réveillent le public à Madrid

Wimbledon
Djokovic au pas de charge
01/07/2022 À 16:15
Wimbledon
Le programme de vendredi : Parry en ouverture sur le Centre Court, avant Djokovic
30/06/2022 À 21:17