Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Madrid - Hugo Grenier est le dernier Français en lice après les éliminations de Barrère, Halys, Gaston et Gasquet

Mis à jour 28/04/2023 à 21:57 GMT+2

Alors que Richard Gasquet a rejoint la liste des éliminés de la journée, qui comprend Grégoire Barrère, Hugo Gaston et Quentin Halys, Hugo Grenier, lui, a sauvé l'honneur. Le Français issu des qualifications a réalisé une grande performance en sortant Sebastian Korda (7-6 (5), 7-6 (7)). Certes en manque de rythme, l'Américain a opposé une solide résistance. Une victoire de référence pour Grenier.

Hugo Grenier s'est offert Sebastian Korda.

Crédit: Getty Images

Grenier, le rescapé

Nouvelle grosse performance pour Hugo Grenier ! Deux jours après avoir décroché sa première victoire en Masters 1000 contre Diego Schwartzmann, le Français a signé un autre succès de prestige, peut-être le plus beau de sa carrière, face à Sebastian Korda (7-6 (5), 7-6 (7)) au 2e tour à Madrid.
De retour après trois mois d'absence et une blessure au poignet droit, l'Américain n'avait plus joué depuis son quart de finale de l'Open d'Australie. Pour son entrée en lice dans la capitale espagnole, il a rencontré un Français en pleine bourre.
Grenier, 128e mondial et issu des qualifications, a livré une solide bataille qui s'est conclue à la tombée de la nuit. Le Ligérien de 27 ans a été le plus fort mentalement dans les deux jeux décisifs alors que Korda, en manque de rythme, n'avait pas abdiqué, sauvant quatre balles de match.
Seul rescapé français au troisième tour, il affrontera Alexander Zverev ou Roberto Carballes Baena.

Barrère si près, si loin

Il n'aura pas à rougir. Premier Français en lice du jour au 2e tour du Masters 1000 de Madrid, Grégoire Barrère a fait honneur à son statut de 56e joueur mondial en donnant du fil à retordre à Grigor Dimitrov, 32e à l'ATP, vendredi. Mais dans le "money time" de chaque manche, le Bulgare s'est montré le plus fort pour l'emporter en deux sets, autant de jeux décisifs (7-6, 7-6) et un peu moins de deux heures de jeu (1h56 précisément). Dimitrov jouera Carlos Alcaraz au 3e tour.
Dans cette partie, il n'a pas manqué grand-chose à Barrère qui est d'ailleurs le seul à s'être procuré des balles de break : cinq en tout, une dans le premier set et quatre dans le second à 4-3 en sa faveur. Mais à chaque fois qu'il s'est retrouvé dos au mur, Dimitrov a sorti le grand jeu au service (10 aces et 86 % de réussite derrière sa première). Ce dernier a écarté une balle de set contre lui sur son engagement à 6 points à 5 dans le premier tie-break, avant de l'emporter 8 à 6 et de survoler le second jeu décisif.

Gaston sans solution, Halys et Gasquet renversés

Barrère a été rejoint plus tard dans l'après-midi dans la charrette des éliminés par ses compatriotes Quentin Halys, Hugo Gaston et Richard Gasquet.
Vainqueur d'Alexei Popyrin au premier tour, Halys pensait sécuriser un nouveau succès face à Roberto Bautista Agut, un adversaire qu'il a battu il y a trois semaines à Estoril. Le Français, 66e mondial, a remporté le premier set de manière autoritaire, conclu par un ace après 40 minutes de jeu. Sa onzième victoire sur ses 15 derniers matches semblait se profiler, mais il a été poussé dans ses retranchements dans le deuxième set par un Espagnol retrouvé. Le momentum a changé de camp et Bautista Agut a pris sa revanche dans un dernier acte maîtrisé (4-6, 7-6 (5), 6-3). L'Ibère affrontera Karen Khachanov au troisième tour.
Il n'y a pas eu match entre Hugo Gaston et Borna Coric. Tombeur de Jérémy Chardy mercredi, le Toulousain n'a pas été en mesure de rivaliser avec la tête de série n°17, qui restait pourtant sur quatre éliminations au premier tour. Coric s'est imposé en deux sets (6-3, 6-3) et rencontrera Hubert Hurkacz.
Le Polonais, pourtant peu inspiré, a renversé Gasquet alors que ce dernier, auteur d'un match abouti jusque-là, menait 5-2 dans le troisième et dernier set. En quête de sa 599e victoire sur le circuit, l'Héraultais s'est inexplicablement effondré après avoir validé le premier break du dernier acte à 3-1, qu'il a confirmé d'un jeu blanc. "Richie" a cédé les cinq derniers jeux au n°15 mondial et a quitté le court 3 tête basse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité