Eurosport
Metz : Gilles Simon domine pour la première fois Richard Gasquet et va en demi-finales
Par
Publié 21/09/2018 à 18:01 GMT+2
ATP METZ - Après huit défaites en huit matches sur le circuit depuis 2006, Gilles Simon a enfin réussi à prendre le meilleur sur son compatriote Richard Gasquet. Vendredi, en quarts de finale du tournoi mosellan, le Niçois s'est imposé en deux manches (7-6, 6-2). Samedi, en demi-finales, il affrontera le Moldave Radu Albot, tombeur un peu plus tôt de Berankis (7-6, 6-4).
Gilles Simon
Crédit: AFP
Richard Gasquet n'est plus invaincu face à Gilles Simon. Après avoir perdu les huit premières confrontations, le Niçois a fini par vaincre le Biterrois vendredi à Metz, en quarts de finale. Un succès logique. Simon a globalement maîtrisé les débats pour s'imposer en deux sets (7-6, 6-2), après un peu plus d'une heure et demie de jeu. Il s'offre ainsi la possibilité de disputer une troisième finale en Lorraine. Pour cela, il lui faudra vaincre samedi en demi-finales le Moldave Radu Albot, vainqueur un peu plus tôt du Lituanien Ricardas Berankis (7-6, 6-4).
"C'est très, très dur de gagner contre un joueur qu'on n'a jamais battu", déclarait Simon après les débats face à la tête de série N.4 à Metz. "Mais je suis très bien rentré dans le match. J'ai eu un gros stress pour conclure le tie-break du premier set mais j'ai ensuite très bien joué." Simon n'a finalement été inquiété qu'en fin de premier set. Alors qu'il avait signé un bon début de match pour se détacher et mener 5-2, le 39e mondial a soudainement connu un passage à vide.
Attention à Albot
Pourtant loin de son meilleur niveau et beaucoup trop léger sur sa deuxième balle (29% de points remportés), le Biterrois en a profité pour revenir dans la partie et pousser le Niçois au tie-break. Mais Simon a choisi ce moment pour trouver son second souffle et enlever le jeu décisif (7-4). Et confirmé dans le deuxième set. Mené 1-2, il a aligné cinq jeux consécutifs pour gagner sa place dans le dernier carré.
"Je n'ai pas fait un bon match, tout simplement. Ce n'est pas évident d'avoir une série de huit (victoires, ndlr) contre Simon. C'était quand même miraculeux. Je n'ai pas bien joué, ce n'était pas bon. Je n'ai pas bien vu la balle, je n'étais pas bien sur le court. Gilles a bien joué, on le connaît, on sait qu'il ne fait pas de faute. J'ai des balles de break dans le premier, je joue mal. Dans le tie-break, je fais des erreurs, cela se paye tout simplement", a de son côté reconnu Gasquet.
Un drôle de client attend maintenant Gilles Simon. Si Albot n'a rien d'un foudre de guerre, le 107e joueur mondial n'en réalise pas moins un tournoi remarquable. Tombeur de Pierre-Hugues Herbert au 1er tour, le Moldave a surtout épinglé le Hongrois Marton Fucsovics, 43e mondial, et n'a toujours pas perdu le moindre set cette semaine. Simon, deux fois vainqueur en Lorraine (2010, 2013), devra se méfier de cet obstacle inattendu sur la route de la finale.
Publicité
Publicité