Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami : Barrère, Halys, Gasquet et Mannarino passent, Paire rate le coche au 1er tour

Maxime Battistella

Mis à jour 24/03/2023 à 08:46 GMT+1

MIAMI - Quentin Halys a parfaitement lancé la journée des Bleus jeudi en Floride. Pour la première fois de sa carrière à 26 ans, il a remporté un match en Masters 1000 en dominant l'Espagnol Pedro Martinez, 121e mondial, en deux sets (6-2, 7-6). Adrian Mannarino, Richard Gasquet et Grégoire Barrère ont aussi passé le 1er tour en trois sets chacun. C'est fini en revanche pour Benoït Paire.

Accrocheur mais trop inconstant, Paire a fini par céder : le résumé de sa sortie

Halys enfin récompensé

Tout vient à point à qui sait attendre. La persévérance et la patience de Quentin Halys ont fini par payer. A 26 ans, le 79e joueur mondial a enregistré la première victoire de sa carrière dans le grand tableau d'un Masters 1000, jeudi. Le Français s'est imposé avec autorité en deux manches (6-2, 7-6) et 1h41 de jeu face à l'Espagnol Pedro Martinez, 121e à l'ATP, au 1er tour à Miami. Pour aller plus loin, le Français aura toutefois fort à faire contre Alex de Minaur, tête de série 15 et récemment titré à Acapulco.
Halys a été particulièrement impressionné dans un premier set au cours duquel il n'a pas concédé le moindre point au service (16/16), étouffant son adversaire par son agressivité à la relance avec deux breaks pour débuter et conclure la manche. La suite a été plus équilibrée, mais le natif de Bondy n'a pas perdu le fil comme cela avait été le cas à Indian Wells contre Jan-Lennard Struff. Il a su notamment sauver une balle de break à 4-4 d'un revers bien appuyé, avant de conclure l'affaire au tie-break sur sa 4e balle de match.

Mannarino à l'usure

La journée a décidément bien commencé pour le clan tricolore. Adrian Mannarino a ainsi imité son compatriote, même si sa tâche a été plus complexe face au jeune et talentueux Chinois Juncheng Shang (18 ans, 181 joueur mondial). Malmené, le Français a progressivement fait valoir son expérience pour imposer son rythme à l'échange à son adversaire et l'emporter en trois sets (1-6, 6-4, 6-2) et 1h56 de jeu.
Le match a tourné en milieu de deuxième set. Après avoir chuté et s'être fait bander la cheville, Shang a progressivement perdu le fil, ne trouvant plus de solutions en fond de court. Le Français a frappé 26 coups gagnants contre 11 à son adversaire, reprenant totalement l'initiative dans les deux derniers sets avec notamment quelques contres de coups droits longs de ligne de toute beauté. Il défiera un autre jeune loup prometteur au 2e tour : l'Américain Ben Shelton.

Paire n'a pas saisi l'occasion

Pour Benoît Paire en revanche, l'aventure s'arrête là. En pleine reconstruction et sorti des qualifications, l'Avignonnais de naissance n'a pas réussi à confirmer son embellie face au Japonais Yosuke Watanuki, 123e mondial et lui aussi qualifié qui l'avait déjà battu en Challenger à Waco (Texas) voici quelques semaines. Il s'est incliné en deux sets (6-4, 7-5) et 1h36 de jeu, et n'a donc toujours pas remporté le moindre match en grand tableau sur le circuit principal cette saison.
Dans cette partie, Paire est retombé dans ses travers. Alors qu'il avait servi 66 % de premières balles et 20 aces contre Thanasi Kokkinakis en qualification, il n'a pas pu dépasser les 55 % cette fois, commettant 11 doubles fautes par ailleurs dont plusieurs pour offrir des breaks à son adversaire. Ce fut le cas à 3-3 dans le premier set alors qu'il venait de refaire son retard, mais aussi et surtout à 5-5 dans le second quand il semblait en passe de prendre le dessus. Mené d'un set et d'un break (6-4, 4-2), il avait ainsi écarté 5 balles de double break avant de ravir l'engagement adverse sur un jeu blanc. A 4-4, il avait aussi su sauver son service en écartant trois nouvelles opportunités, de quoi affecter son rival mentalement. Mais trop tendu (37 fautes directes), il a fini par craquer une fois de trop.

Gasquet va défier Tsitsipas

Le vétéran des Bleus se porte plutôt bien, quant à lui. Richard Gasquet a dû batailler face à l'Australien Christopher O'Connell, 86e mondial, mais il a fini son match sur les chapeaux de roue. Le Biterrois s'est ainsi imposé en trois sets (6-4, 3-6, 6-1) et 1h48 de jeu. Malgré une baisse de régime dans la deuxième manche, il a fait une belle impression et rejoint ainsi Stefanos Tsitsipas au 2e tour pour un duel de revers à une main qui ravira les esthètes.
picture

Gasquet a fait craquer O'Connell

Alors que Gasquet avait nettement baissé de pied au service notamment dans le deuxième set, il a trouvé un second souffle. A nouveau percutant et inspiré, il a sorti des coups dont il a le secret dont un magnifique passing de revers long de ligne en demi-volée dans le jeu qui lui a offert le double break. Assez saignant physiquement, il a su remporter la majorité des duels en fond de court (29 coups gagnants pour 11 petites fautes directes). Derrière sa première balle, il s'est montré particulièrement intraitable avec 84 % de points gagnés et même 100 % dans le troisième set.
Le Biterrois défiera ensuite Stefanos Tsitsipas, 3e mondial, pas dans sa meilleure forme, car souffrant d'un bras. Mais le Français de 36 ans n'a pas semblé vouloir compter dessus. "Ouais, les mecs blessés... J'ai joué (Jannik) Sinner à Indian Wells qui n'était pas très bien au niveau du genou contre moi et derrière il a fait une demie (finale). On verra. Ce sont les meilleurs joueurs du monde. Contre Sinner j'avais fait un gros match et si je reproduis le même niveau de jeu, il faudra que l'autre soit bon. On verra ce que Tsitsipas propose, mais je pense que ça va aller pour lui quand même, sinon il ne jouerait pas", a-t-il dit à L'Equipe.

Barrère rejoint Norrie

Grégoire Barrère, 65e mondial, s'est offert sa première victoire en Masters 1000 face au Russe 104e Roman Safiullin (6-4, 3-6, 6-3). Une belle première à 29 ans pour le natif de Charenton-le-Pont, qui va se mesurer à Cameron Norrie au tour prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité