Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Miami - Tsitsipas mécontent des balles sur le circuit : "Je pense que ma blessure vient de là"

Maxime Battistella

Mis à jour 22/03/2023 à 20:33 GMT+1

MIAMI – Invité à s'exprimer lors du "media day" d'avant-tournoi en Floride, Stefanos Tsitsipas a évoqué un sujet qui fait débat depuis quelques mois sur le circuit : la qualité et les changements trop fréquents de balles. Pour le Grec, récemment blessé à l'épaule, elles font souffrir physiquement les joueurs. Il a aussi révélé qu'il aurait préféré ne pas jouer Indian Wells dans ces conditions.

Stefanos Tsitsipas à Miami en 2023

Crédit: Getty Images

Depuis sa finale à Melbourne, il est (presque) porté disparu. Pourtant, Stefanos Tsitsipas a joué à Rotterdam et Indian Wells mais n'a gagné qu'un match en deux tournois, se faisant sortir à chaque fois au 2e tour. Il faut dire qu'avant de se rendre en Californie, le numéro 3 mondial avait fait l'impasse sur l'ATP 500 d'Acapulco en raison d'une blessure à l'épaule. Il ne s'est donc pas présenté dans des conditions optimales pour jouer le premier Masters 1000 de l'année, comme il l'a confirmé lors du "media day" d'avant-tournoi mardi à Miami.
"J'espère jouer sans douleur et montrer quelque chose de différent de ce que j'ai fait à Indian Wells. J'ai beaucoup souffert dans ce tournoi, ce n'était pas facile d'être sur le court et d'une certaine façon j'y ai été forcé. En fait, je ne voulais pas jouer. Il y a certaines règles ATP (Masters 1000 obligatoires, NDLR) qui vous forcent à jouer ces grands événements et je ne suis pas un joueur qui aime abandonner après quelques jeux. J'espère que je pourrais prendre un petit peu plus de plaisir, m'amuser un peu plus ici et ne pas penser trop à mon bras. Heureusement, je me sens mieux désormais", a-t-il confié notamment à la presse grecque.
Les balles doivent rester les mêmes dans la plupart des tournois
Mais Tsitsipas ne s'est pas arrêté en si bon chemin. En plus de donner des nouvelles de son état de forme, il est revenu sur l'origine de ses petits pépins physiques récents. Et s'il n'a pas pu être formel et définitif sur leur cause profonde tant le sport de haut niveau met à rude épreuve les corps des athlètes, le numéro 3 mondial s'est fait sa petite idée sur le sujet.
picture

En feu, Sinner a étouffé Tsitsipas : le résumé de sa belle revanche

"Je pense que le plus gros problème sur le circuit cette année, c'est le changement constant de balles. Nous en parlons entre joueurs. Les balles doivent rester les mêmes dans la plupart des tournois, et surtout sur dur. Ça nous avantage tous et nous protège des blessures. En début d'année, d'autres joueurs ont constaté que les balles sollicitaient beaucoup les épaules, les poignets et le bras en général. Je pense que c'est de là que vient ma blessure", a-t-il considéré.
Lors du dernier Open d'Australie, Daniil Medvedev et Rafael Nadal avaient notamment critiqué les balles Dunlop qui prenaient moins les effets selon eux et manquaient de vivacité. Plus généralement, la tendance est à l'utilisation de balles plus lourdes depuis des mois voire des années et quelques joueurs semblent en avoir fait les frais récemment. Holger Rune a souffert du poignet en février, Sebastian Korda n'a plus rejoué de son côté depuis son abandon en quart de finale à Melbourne pour les mêmes raisons.
picture

Djokovic : "C'est dommage de ne pas jouer Indian Wells ni Miami mais je n'ai pas de regrets"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité