Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MASTERS MONTE-CARLO - Tonnerre sur le Rocher : Andrey Rublev terrasse Rafael Nadal en quarts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/04/2021 à 22:11 GMT+2

MASTERS MONTE-CARLO - Grosse surprise en quarts de finale du tournoi monégasque, vendredi. Andrey Rublev a dominé Rafael Nadal, vainqueur onze fois sur le Rocher. Très loin de son meilleur niveau en première manche, frustré par la suite malgré un bon deuxième set, l'Espagnol s'est incliné en trois manches et 2h32 de jeu (6-2, 4-6, 6-2). Rublev affrontera Casper Ruud en demi-finale.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Il avait confié ne pas être particulièrement enthousiaste à l'idée de défier le "Taureau de Manacor". Mais Andrey Rublev cachait bien son jeu. Nullement éprouvé par son combat de près de trois heures la veille face à Roberto Bautista Agut, le Russe a réalisé une superbe performance vendredi pour se défaire en trois sets (6-2, 4-6, 6-2) et 2h32 de jeu de celui qui a soulevé 11 fois le trophée sur le Rocher, Rafael Nadal. Au-delà de cette prestation remarquable, il confirme ainsi qu'il a franchi encore un cap avec une deuxième demi-finale consécutive en Masters 1000 après Miami. Pour jouer sa première finale à Monte-Carlo, il croisera le fer samedi avec Casper Ruud, tombeur du tenant du titre, Fabio Fognini.
picture

Nadal a puisé au fond de ses réserves, mais ça n'a pas suffi face au mur Rublev : Le résumé en vidéo

S'attendait-il lui-même à déboulonner la statue du Commandeur ? A le voir s'effondrer à genoux sur l'ocre après un ultime coup droit décroisé gagnant, on peut en douter. Incrédule, Andrey Rublev est pourtant parvenu à faire flancher Rafael Nadal, qui semblait bien parti cette semaine pour écrire une nouvelle page de sa glorieuse histoire sur le Rocher. L'Espagnol n'avait perdu que 5 jeux lors de ses deux premiers matches, et c'est finalement peut-être ce côté expéditif qui lui aura été fatal. Car vendredi, le niveau de l'autre côté du filet était bien plus élevé, avec tout le respect dû à Federico Delbonis et Grigor Dimitrov.

Rublev a eu la tête dure

Le mérite de Rublev est d'autant plus grand que beaucoup se seraient effondrés à sa place après la perte du deuxième set. Ultra-agressif, mais aussi dominateur dans la filière longue (23 points gagnés sur les échanges de plus de 9 frappes contre 16 à son adversaire), le Russe avait infligé un 6-0 à Nadal, excusez du peu, entre 2-2 dans le premier set et 6-2, 2-0. Il a même mené 6-2, 4-2 et a eu de multiples occasions de double break qu'il n'a pas pu convertir. Car au bord du K.-O., le Majorquin a été à la hauteur de sa réputation : il s'est battu comme un lion, résistant aux assauts adverses pour rester au contact.
picture

Rafael Nadal.

Crédit: Getty Images

Et sa combativité a, comme très souvent, fini par payer : sur une anticipation dont il a le secret sur un smash pénalty pour Rublev, Nadal a dégainé sa spéciale, un passing de coup droit long de ligne gagnant qui lui a offert le débreak. Sur sa lancée, il est allé chercher la manche, profitant des errances d'un adversaire sonné. Revenu de l'enfer, plus rien ne devait résister au numéro 3 mondial. C'était sans compter la capacité de son rival russe à mettre sa déception de côté et à repartir au charbon. D'un engagement total sur chaque frappe dès la relance, Rublev a repris sa marche en avant en s'emparant de la mise en jeu adverse d'entrée dans l'ultime acte. Et malgré un débreak immédiat, il a poursuivi sur cette voie.

Nadal lâché par son service et son revers

Pourtant spécialiste dans l'art de la baston, Nadal a vu irrémédiablement son adversaire prendre le large cette fois. Le Majorquin n'a finalement pas pu conjurer ses difficultés du jour au service (7 doubles fautes) et surtout à l'échange : il a commis 36 fautes directes, dont 19 côté revers, son gros point faible du jour, surtout dans la diagonale. Frustré comme rarement, il s'est même invectivé avec virulence sur certains ratés.
A-t-il trop craint son adversaire ? Souffrait-il encore du dos ? Ou manquait-il tout simplement de sensations ? Une chose est sûre : pour la 2e édition consécutive, il ne sera pas au rendez-vous de la finale à Monte-Carlo. A son échelle, c'est incontestablement un événement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité