Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Montpellier : Adrian Mannarino s'offre le tenant du titre David Goffin (6-4, 6-2) et passe en quart de finale

Maxime Battistella

Mis à jour 03/02/2022 à 18:42 GMT+1

ATP MONTPELLIER - Adrian Mannarino garde le rythme. Jeudi, le Français a dominé nettement en deux manches (6-4, 6-2) le Belge David Goffin, 52e mondial et tenant du titre, au 2e tour de l'Open Sud de France. Dans la foulée, Richard Gasquet s'est aussi montré très solide pour disposer du Sud-Coréen Soonwoo Kwon en deux sets (7-5, 6-4) et pourrait retrouver Gaël Monfils en quart de finale.

Adrian Mannarino à Montpellier en 2022

Crédit: Imago

En pleine confiance, il continue son petit bonhomme de chemin. Jeudi, Adrian Mannarino a relevé aisément le défi de sortir du tournoi ATP 250 de Montpellier le tenant du titre David Goffin, 52e joueur mondial. Comme lors de son 1er tour, le Français n'a laissé que 6 petits jeux à son adversaire, l'emportant en deux sets (6-4, 6-2) et quasiment une heure et demie de jeu (1h29 exactement) sur le court central Patrice Dominguez. Pour pousser l'aventure plus loin, il pourrait avoir le redoutable honneur de retrouver le numéro 3 mondial Alexander Zverev en quart, si ce dernier réussit son entrée en lice contre Mackenzie McDonald en fin de journée.
Si les sensations d'Adrian Mannarino sont excellentes en ce début de saison, celles de David Goffin laissent franchement à désirer. Et cela s'est vu lors de ce duel, le Belge manquant rapidement de solutions à l'échange. Pourtant le champion sortant a réussi à remonter un double break d'entrée de retard (revenant de 3-0 à 3-3), ce qui semblait annoncer un rude combat. Dans la foulée, il a concédé encore son service au Français et ce dernier a pris les commandes de la partie pour ne plus les lâcher.
Une fois le premier set en poche, Mannarino a imposé son tempo en fond de court : ses trajectoires rasantes et sa constance ont usé Goffin qui perdu les cinq derniers jeux du match. Souffrant visiblement de la jambe gauche, le Belge a presque systématiquement cédé dans les longs échanges, ayant des difficultés à tenir ses appuis. Il a commis beaucoup trop de fautes, notamment en revers long de ligne, pourtant l'un de ses coups les plus efficaces quand il était dans le Top 10 en 2017. Le contraste était saisissant avec Mannarino qui s'est même permis un service-volée dans le dernier jeu du match. Le Français poursuit donc sur sa belle lancée, il aurait tort de ne pas en profiter.

Autoritaire, Gasquet a bien récupéré de son combat contre Humbert

Quelques instants plus tard, son compatriote Richard Gasquet lui a succédé sur le court Patrice Dominguez. Et le Biterrois de naissance a fait preuve d'une belle autorité pour s'imposer face au Sud-Coréen Soonwoo Kwon, 55e mondial (donc mieux classé que le Français actuellement 75e) et tombeur au 1er tour de Hugo Gaston. Il n'a eu besoin que d'un break dans chaque set (7-5, 6-4) pour s'assurer la victoire en 1h39 de jeu. Aussi qualifié pour les quarts de finale donc, il pourrait y affronter Gaël Monfils dans un duel 100 % tricolore entre les deux co-recordmen de titres à Montpellier (3 chacun), si "La Monf'" parvient à se défaire de Mikael Ymer dans la soirée.
picture

13 ans que Nadal attendait ça : les stats les plus marquantes après un Open d'Australie dantesque

Gasquet s'est montré particulièrement autoritaire au service jeudi, en concédant pas la moindre balle de break. Dans le premier set, il n'a d'ailleurs laissé que trois petits points en route. Face à un adversaire à l'aise dans les déplacements latéraux et le jeu en cadence, il s'est attaché à changer fréquemment de rythme dans la diagonale entre trajectoires bombées et balles rasantes. Et ce travail de sape a fini par payer à la relance quand il a saisi sa 9e occasion de break à 5-5.
C'était le début d'un quart d'heure décisif dans ce match car Gasquet a assuré son succès en alignant cinq jeux entre 4-5 et 7-5, 2-0. Plutôt rassurant physiquement après son combat de quasiment trois heures la veille contre Ugo Humbert, il est particulièrement motivé dans ce tournoi qui se déroule proche de sa ville natale. Son père est d'ailleurs présent en tribune pour le soutenir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité