Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet, retour perdant

ParAFP

Publié 23/08/2009 à 09:30 GMT+2

Richard Gasquet ne disputera pas le tournoi de New Haven : le Français a été éliminé au 2e tour des qualifications face au Serbe Dusan Vemic (458e mondial) 6-7 (3/7), 6-4, 3-6. C'était la première apparition du Biterrois après 4 mois d'absence suite à son affaire de contrôle positif à la cocaine.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ATP NEW HAVEN - QUALIFICATIONS
Richard Gasquet a manqué son retour sur les courts en ne passant pas samedi le stade des qualifications du tournoi Pilot Pen de New Haven, dans le Connecticut, après quatre mois sans compétition à la suite de l'affaire de son contrôle positif à la cocaïne. Le Français 38e mondial avait remporté son premier match (6-2, 6-3) en matinée face à l'Américain Michael Rubin, 922e mondial, avant de s'incliner par la suite face au Serbe Dusan Vemic, 458e mondial, 6-7 (3/7), 6-4, 3-6.
Gasquet, qui n'avait pas prévu de jouer à New Haven et ne s'était pas inscrit à temps, n'avait pas reçu d'invitation des organisateurs. En tant que 38e mondial, il était tête de série N.1 des qualifications mais, malgré ce statut, il ne pourra pas être repêché comme "lucky loser" dans le tableau final en cas de désistement car un 3e tour de qualifications devait avoir lieu.
"Mon objectif: gagner un match à l'US Open"
Après un premier match facile face à Rubin, Gasquet a passé 2 heures 05 min sur le court face au Serbe de 33 ans, un bon serveur qui lui a passé 18 aces et a remporté 70 % des points sur son deuxième service. "C'est dur de revenir après une longue coupure mais je suis heureux d'avoir rejoué et de m'entraîner dur en vue de l'US Open, a indiqué le Français. J'étais fatigué sur le court parce que je n'ai pas touché une raquette pendant deux mois (après la révélation de son contrôle). Cette histoire a changé ma vie, ces derniers mois ont été difficiles alors maintenant je veux prendre du plaisir à jouer, a-t-il ajouté. Mon objectif, c'est de gagner un match à l'US Open (dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, qui débute le 31 août à New York)."
Il s'agissait de la première journée en compétition pour Gasquet après une interruption de près de quatre mois à la suite de l'annonce début mai de son contrôle positif à la cocaïne lors du tournoi de Miami, le 28 mars. Le Biterrois n'avait plus joué en tournoi depuis le 30 avril et sa défaite face à l'Espagnol Fernando Verdasco en 8e de finale du Masters 1000 de Rome. Le 15 juillet, un tribunal indépendant avait estimé que Gasquet était dopé à la cocaïne à son insu et lui avait infligé une suspension clémente de deux mois et demi. Le tribunal avait aussi décidé de ne toucher ni à ses points, ni à son classement et de ne pas le priver des gains amassés après son contrôle positif.
La Fédération internationale (ITF) et l'Agence mondiale antidopage (AMA) ont fait appel de cette décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS). Suspendu à titre provisoire en mai, Gasquet avait fini de purger sa peine quand l'annonce de sa suspension a été faite. Il avait ensuite déclaré forfait pour les tournois Masters 1000 nord-américains de Montréal et Cincinnati. Le Biterrois avait expliqué lors de sa comparution devant le tribunal antidopage de l'ITF (Fédération internationale) que la présence de cocaïne dans son organisme venait de baisers échangés en boîte de nuit, la veille de son contrôle, avec une jeune femme qui en avait consommé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité