Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coup dur pour Corentin Moutet, privé des aides fédérales... pour son comportement

ParAFP

Mis à jour 02/11/2022 à 01:37 GMT+1

"Le comportement de Corentin Moutet sur le court ne correspond pas aux valeurs que la FFT veut transmettre". C'est avec ces mots que la Fédération Française de Tennis a décidé d'évincer Corentin Moutet des structures fédérales, faute de pouvoir cautionner ce type de comportement, en marge du Rolex Paris Masters. "Nous demandons à nos joueurs et à nos entraîneurs une attitude exemplaire."

Corentin Moutet, lors de l'US Open 2022

Crédit: Getty Images

Alors qu'il reste l'un des deux derniers Français en lice au 2e tour du Rolex Paris Masters, Corentin Moutet a pris un petit coup sur la tête ce mardi. Le Français, 64e mondial et issu des qualifications à Paris, a été évincé des structures fédérales. La raison ? Son mauvais comportement sur les courts, a indiqué la FFT à l'AFP, ce qui implique qu'il perdra ainsi des aides financières et son coach fédéral.
"Le comportement de Corentin Moutet sur le court ne correspond pas aux valeurs que la FFT veut transmettre", a expliqué la Fédération. Depuis le début de l'année, le joueur de 23 ans s'est fait remarquer à plusieurs reprises en tournois par des gestes de colère : il a notamment été disqualifié à Adelaïde en Australie en début d'année pour avoir mal parlé à l'arbitre.
picture

La frustration de Moutet : une balle et des bouteilles en ont fait les frais

Plus récemment, il a failli en venir aux mains avec son adversaire Adrian Andreev à l'issue de leur rencontre à Orléans en septembre, après l'avoir clairement visé à la volée dès l'échauffement. A Naples en octobre, il a violemment jeté sa raquette avant d'arrêter son match en estimant le court trop glissant.
"Nous ne pouvons pas cautionner ce type de comportement. Nous demandons à nos joueurs et à nos entraîneurs une attitude exemplaire", a relevé la FFT en assurant "respecter" le joueur et "lui souhaiter le meilleur pour la suite de sa carrière".
Nous demandons à nos joueurs et à nos entraîneurs une attitude exemplaire
picture

Sanctionné pour un jet de balle, Moutet perd les pédales : "Donne-lui le jeu !"

Qualifié mardi pour le deuxième tour du Masters 1000 de Paris en sortant des qualifications, le 64e mondial semble tenir ses nerfs. Mais il s'est montré ouvertement évasif et ironique en conférence de presse.
Selon L'Équipe, Moutet qui s'entraîne au Centre national d'entraînement (CNE) perd ainsi son entraîneur Laurent Raymond. Mais le joueur et son coach pourront poursuivre leur collaboration à condition d'en être d'accord et que le joueur prenne entièrement à sa charge la rémunération du technicien dont une partie était jusque-là payée par la FFT.
L'an dernier, la Fédération avait menacé Benoît Paire de sanctions, également pour son mauvais comportement sur les courts. L'Avignonnais s'en était tiré.
picture

Et un amour de lob changea tout : les temps forts de la victoire de Moutet

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité