Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 Bercy - Stefanos Tsitsipas met fin au parcours de Corentin Moutet 6-3, 7-6 et rejoint les quarts de finale

Maxime Claudel

Mis à jour 03/11/2022 à 23:54 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - L'expérience de ce genre de matches a peut-être manqué à Corentin Moutet car l'envie était là. Jeudi soir, le dernier Français en lice s'est incliné face à Stefanos Tsitsipas, 5e mondial, 6-3, 7-6, en 1 heure et 38 minutes de jeu, en 8e de finale du Rolex Paris Masters. En quart de finale, le Grec jouera contre l'Américain Tommy Paul.

Stefanos Tsitsipas lors du Masters de Paris 2022

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas verra bien les quarts de finale du Rolex Paris Masters. Opposé à un Corentin Moutet à bout de souffle après son match terminé à 3h03 du matin, le Grec n’a pas eu à forcer son talent. Il a d’ailleurs peiné à prendre un ascendant autoritaire dans le jeu, face à un Français galvanisé par l’adrénaline et impérial derrière ses attaques en coup droit long de ligne. Au point que Tsitsipas a eu besoin du tie break pour s’imposer, au bout de 1h38 de jeu (6-3, 7-(6/3)).
Corentin Moutet a fait ce qu’il a pu. Et il lui aurait sans doute fallu une nuit de sommeil normale pour déstabiliser bien davantage le numéro 5 mondial, qui n’a même pas eu besoin d’une bonne première balle pour tracer sa route (57 %). Appliqué sans jamais rayonner, le Grec a su saisir une première opportunité, au moment où le Français a montré des signes de fatigue évidents, pour breaker dans le premier set (5-3), puis se l'adjuger dans la foulée.
picture

Corentin Moutet au Masters de Paris 2022

Crédit: Getty Images

Tsitsipas, sans forcer

Parfois agacé par la tournure des événements, souvent au bord de la rupture, Moutet aurait pu couler définitivement lors de la seconde manche. Son deuxième jeu a été très accroché, mais il l’a emporté (1-2). Ce fut un moment pivot pour lui. Derrière, il a su enchaîner, avec culot, seize points sur sa mise en jeu pour continuer à faire la course en tête. Très sûr de ses deux principales armes (service extérieur sur le revers de Tsitsipas, accélération long de ligne en coup droit), Moutet a quelque peu muselé son adversaire, alors incapable de muscler son jeu.
Tsitsipas s’est globalement montré trop patient dans cette rencontre, alors qu’il aurait pu se rendre la tâche beaucoup plus facile. Il s’est dirigé vers le tie break d’une manière nonchalante, concédant un premier mini break (0-2) avant de remporter sept des huit derniers points du match (7-3). Il a renfilé son costume de numéro 5 mondial au moment opportun, après avoir passé l’essentiel du match à s’appliquer sans briller (33 % de points gagnés au retour), sans concéder de balle de break non plus. Bref, le Grec s’est autant reposé sur la fatigue de Moutet que sur ses acquis pour rallier les quarts de finale, où il affrontera l'Américain Tommy Paul, tombeur de Pablo Carreno Busta.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité