Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters Bercy - Casper Ruud déroule et élimine Richard Gasquet au 2e tour (6-1, 7-6), sale journée pour les Français

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 01/11/2022 à 22:00 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - C'est déjà fini pour Richard Gasquet. Le Biterrois a été éliminé du tournoi après sa défaite au 2e tour contre Casper Ruud (6-1, 7-6), mardi soir, à Bercy. Parti comme une fusée, le Norvégien a ensuite contrôlé la montée en puissance du Français dans la seconde manche, remportée au jeu décisif. Il ne reste plus que Corentin Moutet et Gilles Simon chez les Bleus.

Une belle bagarre mais des regrets pour Gasquet : les temps forts de sa défaite contre Ruud

Il a parfois souffert mais Casper Ruud s’est finalement sorti en deux sets (6-1, 7-6) du piège Richard Gasquet au 2e tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Sur un Court Central qui ne demandait qu’à s’enflammer, le Français a mis un set à entrer dans son match avant de sérieusement bousculer le 4e mondial. En vain. Plus constant, plus fort dans les moments importants, le Norvégien a réussi son entrée en lice et retrouvera au 3e tour le vainqueur du duel entre l’Italien Lorenzo Musetti et le Géorgien Nikoloz Basilashvili.
On peut passer complètement à côté de la moitié de son match et pourtant avoir des regrets. Ce sera sans doute le cas de Richard Gasquet après son élimination mardi soir. Car longtemps le Français a été baladé sur le court par un Casper Ruud parfaitement rentré dans son match.
Plus puissant, plus précis, plus en jambes, aussi, le Norvégien a rapidement fait le trou en prenant à deux reprises le service du Biterrois (4-0) avant de conclure la première manche en une petite vingtaine de minutes. Idéal alors pour le 4e mondial, qui restait sur deux éliminations au premier tour sans gagner le moindre set. A cet instant, la possibilité de l’exploit paraissait bien improbable.

Gasquet a trop gâché

Mais le Français a abordé la seconde manche avec de bien meilleures intentions. Capable de prendre la balle plus tôt, agressif dans ses coups, "Richie" a envoyé Ruud dans les cordes. De quoi se créer trois balles de break d’entrée de second set. Plus agressif dès le retour, profitant aussi d’un moment plus difficile pour un Ruud moins précis dans ses frappes, Gasquet a même cru faire le plus dur en prenant le service de son adversaire au meilleur des moments, pour mener 5-3 service à suivre. Et il s’est - légèrement - relâché. Et face au 4e mondial, ce genre d’égarement se paie cash.
Ruud a immédiatement débreaké, blanc, le Tricolore qui a commencé à accuser le coup physiquement, perdant ainsi son intensité. Gasquet a alterné période de folie, avec des échanges parfaitement menés, et d’autres où il s'est trop précipité pour conclure le plus vite possible.
Malgré cela, le Biterrois a encore eu sa chance dans le tie-break, menant 4-1. Mais, là encore, il n’a su en profiter. La faute notamment à ce point stratosphérique à 5-3, qui a tourné au bénéfice du Norvégien au terme d’un échange interminable. La faute, surtout, à cette balle de set mal exploitée à 7-6. Son amortie croisée avait pourtant surpris Ruud, toutefois sur la balle, mais le Français avait bien suivi pour couper la remise du Norvégien… mais sa volée est restée dans le filet, face au court vide. Deux points plus tard, Gasquet disait adieu à cette édition 2022 de Paris-Bercy, non sans regrets.
picture

Richard Gasquet

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité