Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rolex Paris Masters - Andrey Rublev, Grigor Dimitrov et Denis Shapovalov tous qualifiés

Maxime Battistella

Mis à jour 01/11/2022 à 23:29 GMT+1

ROLEX PARIS MASTERS - Première tête d'affiche en lice ce mardi, Andrey Rublev, tête de série numéro 7 du Masters 1000 parisien, a fait voler en éclats John Isner (6-2, 6-3) pour son entrée en lice au 2e tour. Plus tard, Grigor Dimitrov a fait craquer Botic Van De Zandschulp tandis que Denis Shapovalov, en soirée, a dû sortir le bleu de chauffe contre Francisco Cerundolo (6-7, 6-3, 6-4).

Intense et impitoyable, Rublev a étouffé Isner : le résumé

Rublev était pressé

De bon matin, Andrey Rublev n'a pas tremblé. Opposé au revenant John Isner - l'Américain n'avait plus joué depuis l'US Open -, le Russe, bien placé pour se qualifier pour le Masters, n'a pas fait de détails pour son entrée en lice au Rolex Paris Masters. Il ne lui aura fallu qu'un tout petit peu plus d'une heure (1h01 exactement) pour franchir ce 2e tour en deux sets très secs (6-2, 6-3). En huitième de finale, un choc probablement face à Holger Rune ou Hubert Hurkacz (à moins que Stan Wawrinka et Adrian Mannarino ne créent des surprises) l'attend.
Jouer un serveur bombardier de la trempe de John Isner en indoor n'est jamais un cadeau. Surtout sur une surface parisienne légèrement accélérée (selon le directeur du tournoi Cédric Pioline) par rapport à la dernière édition. Mais Andrey Rublev a évité le piège avec brio. Très en verve à la relance, le Russe a breaké d'entrée, annonçant la couleur. Il a martyrisé le géant américain sur ses secondes balles (seulement 17 % de points gagnés derrière par Isner (soit 2 points sur 17). Clairement en manque de rythme après ses longs mois sans jouer (blessure au poignet), "Big John" n'a pas pu rivaliser, ne se procurant pas la moindre occasion à la relance.

Dimitrov a fait craquer "VDZ"

Plus tard, sur le Court 1, Grigor Dimitrov a dû pour sa part sortir le bleu de chauffe pour battre Botic Van De Zandschulp, 7-6(5), 7-6(5) en 1h58, et confirmer ainsi son bel état de forme actuel après sa demi-finale la semaine dernière à Vienne, où il avait justement battu Andrey Rublev.
Breaké et mené 4-2 dans chacun des deux sets, le Bulgare a serré le jeu et fini par faire la différence dans une fin de match au couteau à l'issue duquel le pourtant placide Néerlandais, frustré de son manque de réussite sur les derniers points, a fracassé sa raquette au sol.
Grigor Dimitrov affrontera au 2e tour Fabio Fognini, qui a pris sa revanche ce mardi face à Arthur Fils.

Une frayeur pour Shapovalov

En forme lors de cette saison indoor comme l'a montré sa finale à Vienne dimanche face à Daniil Medvedev, Denis Shapovalov, qui a pris la suite de Grigor Dimitrov sur le Court 1, s'est fait une frayeur en concédant la première manche face à l'Argentin Francisco Cerundolo.
Mais le Canadien, qui s'est dit fatigué après son match, a parfaitement réagi pour s'imposer 6-7(2), 6-3, 6-4 en 2h12 et se qualifier ainsi pour le 2e tour, stade auquel il défiera Pablo Carreno Busta (N.14), vainqueur de son compatriote Albert Ramos-Viñolas (6-3, 6-3).

Khachanov retrouve Djokovic

En deuxième et dernier match de la session de soirée, l'ancien vainqueur du tournoi (2018) Karen Khachanov a dû batailler lui aussi pour venir à bout du dangereux qualifié suisse Marc-Andrea Huesler (6-3, 3-6, 6-4).
Le Russe est le premier des joueurs non têtes de série à se hisser en huitièmes de finale, stade auquel il est donc accompagné d'Andrey Rublev, Casper Ruud (vainqueur de Richard Gasquet) et Novak Djokovic, qui sera son prochain adversaire pour un remake de sa finale 2018.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité