Rolex Paris Masters - Cédric Pioline : "Novak Djokovic gère sa saison comme son corps le lui demande"

Invité de notre émission "Retour Gagnant", Cédric Pioline s'est exprimé mardi sur le cas Novak Djokovic que la presse serbe annonce forfait pour le Rolex Paris Masters. Le directeur du tournoi n'a pas confirmé l'information mais a concédé que le possible retrait du tenant du titre l'attristerait, tout en le comprenant vu l'âge et la saison du "Djoker".

Pioline : "Rafael Nadal n'a pas fait de demande d'invitation"

Video credit: Eurosport

Le champion sortant défendra-t-il sa couronne ? A en croire nos confrères serbes, Novak Djokovic, septuple champion du Rolex Paris Masters et tenant du titre, manquera à l'appel de l'édition 2024 la semaine prochaine (28 octobre-3 novembre). A ce stade, rien n'a été officialisé, ni par le principal intéressé ni par le tournoi. Son directeur, Cédric Pioline, était ce mardi l'invité de notre émission "Retour Gagnant" (à retrouver sur la chaîne YouTube d'Eurosport) n'a ainsi ni confirmé ni infirmé la nouvelle.
"On est en train de se renseigner pour savoir où nous en sommes sur cette information. Là, on tombe totalement dans le cas particulier", a confié Pioline. Ce dernier n'est pas encore entré en contact avec le recordman de titres en Grand Chelem, mais il sait déjà qu'il aura peu de poids sur sa décision. "S'il faisait ce choix de ne pas jouer, on en serait attristés parce que d'abord c'est le tenant du titre, c'est un grand champion. S'il arrête sa saison, il arrête sa saison… Nous n'avons pas d'impact là-dessus, c'est le choix du joueur mais on en serait attristés, surtout pour le spectacle et les fans", a-t-il ajouté.
Il a 37 ans et une année compliquée physiquement
Si l'hypothèse est dommageable pour le Rolex Paris Masters, son directeur semble s'y être préparé. Dans notre émission, il s'est même mis en quelque sorte à la place de Novak Djokovic qui pourrait être tenté, selon nos confrères serbes, de faire l'impasse également sur le Masters (même en cas de qualification) pour se reposer et s'aménager une plus longue préparation en vue de la saison 2025. La stratégie aurait du sens pour aller chercher un 25e sacre en Grand Chelem, lui qui a fini l'exercice 2024 bredouille dans les Majeurs.
"Il est tenant du titre mais il a 37 ans si je ne me trompe pas. Il a une année compliquée physiquement puisqu'il a été quand même opéré du ménisque juste avant Wimbledon, a ainsi rappelé Pioline. Il a gagné les Jeux Olympiques, c'est son seul titre mais c'était l'objectif, donc objectif rempli. Je pense qu'il est arrivé à un stade de carrière où il gère son calendrier comme son corps lui demande de le gérer." Le directeur du Rolex Paris Masters s'est peut-être déjà fait une raison.
picture

"Au Six Kings Slam, les idiots utiles sont rois"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité