ATP Parme

  • Gasquet ne s'est pas ménagé
Il peut enfin accumuler du temps de jeu et il en profite. Sur la lancée de son encourageant parcours lyonnais la semaine dernière, Richard Gasquet sera à nouveau au rendez-vous des quarts de finale à Parme. Mercredi, il a souffert mais a finalement pris le meilleur sur Pedro Martinez, 102e joueur mondial, en trois sets (6-3, 3-6, 6-3) et 2h22 de jeu. Le qualifié espagnol, qui n'avait laissé aucune chance la veille à Gilles Simon, a donc bousculé le Biterrois sans parvenir toutefois à le faire tomber. Ce dernier défiera Jaume Munar, qui a profité de l'abandon de Benoît Paire (7-5, 3-1 ab.), pour une place en demi-finale.
ATP Parme
Un Américain à l'aise sur terre : Korda ouvre son palmarès à 20 ans
29/05/2021 À 16:27
Richard Gasquet s'est fait peur dans ce match qu'il semblait pourtant totalement maîtriser après le gain de la première manche et un break d'entrée de deuxième acte. Mais son adversaire s'est rebellé, l'a fait reculer et a durci le bras de fer du fond. Plutôt en verve en début de partie avec des choix offensifs, le Français s'est enfermé dans une filière que sa condition physique, encore fluctuante, ne lui permet plus de soutenir.
  • Paire jette l'éponge à cause... de maux de gorge
Mais dans le troisième set, Gasquet a su repartir de l'avant. S'il a vu Martinez revenir à nouveau d'un break initial, il n'a pas lâché la rampe. Ses accélérations côté revers et son engagement ont fini par faire craquer son accrocheur rival espagnol. Ce genre de combat remporté ne peut que lui faire du bien mentalement, avant de s'attaquer au défi physique des cinq sets à Roland-Garros.
Benoît Paire, lui, se présentera sur la terre battue parisienne sans rythme... s'il est en état de s'aligner. L'Avignonnais a essuyé sa 4e défaite consécutive sur le circuit un peu plus tard dans la journée. Exempté de 1er tour grâce à son statut de tête de série numéro 2, il n'a pas pu relever le défi proposé par un autre terrien espagnol, Jaume Munar, 80e joueur mondial. Le Français a tenu la dragée haute à son adversaire pendant un set, puis a préféré jeter l'éponge (7-5, 3-1 ab.) au milieu du second après 1h26 de jeu, prétextant des maux de gorge.

ATP Belgrade

  • Chardy subit la loi de Lajovic
C'est une première malvenue. Jusqu'ici, Jérémy Chardy avait systématiquement battu Dusan Lajovic lors de leurs trois précédentes confrontations sur terre battue. Pas à Belgrade. Le Français s'est incliné en deux manches devant la Serbe ce mercredi, au 2e tour (6-3, 6-4). Lajovic affrontera le Slovaque Andrej Martin pour une place en demi-finale. En cas de qualification, il pourrait retrouver son compartriote Novak Djokovic.
  • Monfils échoue de peu
Gaël Monfils a été éliminé mercredi en huitième de finale, battu en trois sets par l'Espagnol Roberto Carballes Baena (6-1, 3-6, 7-6), à quelques jours de Roland-Garros. Sur le papier, le N.15 mondial avait ses chances contre le N.98, mais Gaël Monfils traverse une période compliquée. A 34 ans, le N.1 français a seulement débloqué son compteur de victoire en mai, après quinze mois de disette. Monfils s'est pourtant accroché, et a même mené 4-1 dans le tie-break du troisième set, avant de perdre les six points suivants.
Au prochain tour, Carballes Baena sera opposé à l'Argentin Federico Delbonis (52e).
ATP Parme
Gasquet solide pour ses débuts en Italie, Simon sombre
25/05/2021 À 15:43
Laver Cup
L'Europe écrase le reste du monde et conserve son titre
IL Y A 3 HEURES