Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic est vraiment implacable et ce n'est pas Nadal qui dira le contraire

Pierre-Alexandre Conte

Mis à jour 11/10/2015 à 20:18 GMT+2

ATP 500 PEKIN - Novak Djokovic a décroché dimanche le 56e titre de sa carrière, le 8e cette saison, en battant facilement en finale Rafael Nadal, 6-2, 6-2. L'Espagnol n'a pourtant pas démérité, mais il n'y avait rien à faire face au métronome serbe, qui s'impose pour la 6e fois à Pékin, où il est toujours invaincu.

Novak Djokovic

Crédit: Panoramic

Novak Djokovic a poursuivi dimanche sa fantastique saison 2015. Le Serbe n'a fait qu'une bouchée de Rafael Nadal en finale du tournoi de Pékin (6-2, 6-2) pour décrocher son 6e titre dans la capitale chinoise, où il est toujours invaincu. L'intraitable Djoker totalise désormais 8 titres cette année et il confirme un peu plus sa suprématie sur le tennis mondial.
C'est aussi sa 6e victoire sur ses 7 derniers duels avec Nadal, qui a pourtant montré de bonnes choses au cours de cette finale. Mais c'est loin d'être suffisant pour enrayer l'irrésistible marche en avant d'un Djokovic au sommet de son expression.

6-2, 6-2, score sévère

Comme un symbole, Novak Djokovic a sauté sur la première occasion qui lui était offerte dans la partie pour breaker son adversaire dès l'entame du match. De quoi contrecarrer les plans de Rafael Nadal qui avait choisi de servir pour faire la course en tête dans le premier set. Une dizaine de minutes plus tard, l'Espagnol a obtenu à son tour deux balles pour prendre la mise en jeu du Serbe et revenir à 3-3.
Mais le numéro 8 au classement ATP s'est raté en commettant notamment une faute directe coupable. Pire, à 40-0 sur son service, le Majorquin, alors mené 4-2, s'est fait reprendre puis breaker. Deux coups de massue qui ont laissé Djokovic s'envoler au score pour conclure la première manche sur un cinglant 6-2. Un résultat qui pouvait malgré tout apparaître sévère au regard de la prestation de Nadal, plutôt dans le rythme au cours de la plupart des échanges.
picture

Nadal et Djokovic

Crédit: Eurosport

Différence de réalisme, aussi

Reste que Novak Djokovic a dégagé une déconcertante impression de facilité durant l'ensemble de la partie. Le natif de Belgrade s'est appuyé sur son service pour se sortir des quelques situations chaudes ou conforter son avantage au score. Ses 7 aces – contre 0 pour Nadal – et ses 82% de premières balles passées lui ont permis de ne jamais flancher et d'afficher une confiance inébranlable tout au long du match.
Son réalisme a également fait la différence avec 4 balles de break converties sur 5 possibles. Les moindres opportunités, le leader du classement ATP les a saisis. Comme à 1-1 dans le second set, pour se détacher. Imperturbable, il a ensuite profité de la progressive baisse de régime du protégé de Toni Nadal et d'une légère blessure au pied droit de ce dernier pour enfoncer le clou, sans trembler. Jamais.
La rencontre a d'ailleurs été conclue (6-2, 6-2) sur un ace après une heure et demie de jeu, à l'issue de la troisième balle de match. Avec cette victoire, Novak Djokovic a confirmé ses impressionnantes statistiques dans le tournoi. Il a remporté les 29 matches qu'il a disputés à Pékin ainsi que les 27 derniers sets joués dans la capitale chinoise. Il n'a par ailleurs laissé cette semaine aucun adversaire lui prendre plus de 5 jeux. Une domination sans partage... alors que la saison indoor, période où il est invaincu depuis trois ans, n'a pas encore commencé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité