Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gilles Simon sort Daniil Medvedev et passe en finale

Emmanuel Bringuier

Mis à jour 22/06/2019 à 19:34 GMT+2

ATP QUEEN'S – Gilles Simon a battu Daniil Medvedev en demi-finale (6-7, 6-4, 6-3), samedi. Le Français va disputer sa première finale de la saison, la première de sa carrière au Queen's et il tentera dimanche de devenir le... premier Français sacré à Londres. Le 38e joueur mondial affrontera Feliciano Lopez dans une finale de "papys".

Gilles Simon au Queen's en 2019

Crédit: Getty Images

Les années passent mais Gilles Simon reste le même. Après avoir livré le plus long match du Queen's hier face à Nicolas Mahut, le marathonien français a dominé le 13e mondial Daniil Medvedev, en demi-finale du tournoi londonien (6/7, 6/4, 6/3), en 2h38 de jeu. Toujours aussi solide dans la tête, bien en jambes, et très précis au filet, "Gilou" s’offre sa première finale de l’année, la deuxième de sa carrière sur gazon.
2h29 au premier tour, 2h04 au 2e, 3h20 en quart (plus long match jamais enregistré par le tournoi), 2h38 ce samedi après-midi... Le marathonien Gilles Simon fait durer le plaisir cette année, à Londres. Opposé au Russe Daniil Medvedev, le Niçois a cravaché mais n’a rien lâché pour s’offrir sa première finale de l’année.
C’est pourtant le Moscovite qui a pris les devants dans ce 2e duel entre les deux joueurs (Simon avait remporté leur unique confrontation à Lyon, en 2017). Après un début de match un peu timide, le rythme de la rencontre s’est soudain considérablement élevé, le Français et le Russe se rendant coup pour coup. Mais Medvedev s’est montré un tantinet plus opportuniste pour enlever la première manche au jeu décisif.

Travail de sape

Sans s’affoler, Simon a poursuivi son travail de sape, multipliant les bras de fer du fond de court. Les deux derniers sets ont d'ailleurs offert quelques échanges sans rythme, presque cotonneux. Une configuration très appréciée par le Français, qui excelle en tant que contreur. Qui plus est, Medvedev a fini le match clairement diminué. Déjà blessé à l’épaule, le 13e mondial semble s’être blessé au dos au cours de la rencontre, grimaçant de douleur après chaque long échange.
Mais nul mérite ne doit être retiré au Français. Solide sur ses fondamentaux en défense, "Gilou" a aussi su adapter son jeu au gazon londonien en se montrant plus qu’adroit à la volée (11 points gagnés sur 12 montées lors du 2e set), n’hésitant pas à surprendre son adversaire par des services volées. Et par deux fois en fin de set, Simon a accéléré pour renverser son adversaire et l’emporter en trois manches (6/7, 6/4, 6/3).
picture

Simon peut devenir le premier Français sacré au Queen's : "Un bon challenge"

Le Niçois aura une belle carte à jouer en finale, où il affrontera Feliciano Lopez. Et le 38e mondial pourrait écrire une page d’histoire : jamais encore un Français n’a remporté le mythique tournoi du Queen's. A "Marathon man" Gilou, s’il récupère de ses efforts, de mettre fin à cette statistique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité