Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rio - Carlos Alcaraz domine Matteo Berrettini puis Fabio Fognini et se qualifie en finale d'ATP 500 pour la 1re fois

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2022 à 13:32 GMT+1

ATP RIO - Carlos Alcaraz a gagné les chocs. Le jeune Espagnol a réussi un sacré tour de force en se défaisant de Matteo Berrettini (6-2, 2-6, 6-2) puis de Fabio Fognini (6-2, 7-5)pour décrocher samedi sa place en finale du tournoi, sa première en ATP 500. Alcaraz défiera Diego Schwartzman, lui aussi vainqueur de son quart et de sa demie en quelques heures, pour le titre.

ATP Rio de Janeiro : Une nouvelle finale pour Alcaraz après sa victoire sur Fognini

Une double dose italienne et Carlos Alcaraz s'offre une grande première. Le jeune Espagnol s'est qualifié samedi pour la finale du tournoi de Rio de Janeiro en disposant coup sur coup de Matteo Berrettini et de Fabio Fognini. Pour sa première qualification en finale d'un ATP 500, Alcaraz fera face à une autre référence du circuit, l'Argentin Diego Schwartzman, également vainqueur de deux matches samedi. Les quarts de finale avaient dû être reportés à cause de la pluie.

Quart de finale reporté puis interrompu

Carlos Alcaraz n’a pas oublié Melbourne. Un gros mois après leur superbe duel disputé au 3e tour de l’Open d’Australie, l’Espagnol et Matteo Berrettini ont proposé un deuxième acte de moins bonne facture à Rio. Mais cette fois, c’est l’Espagnol qui en est sorti vainqueur après un nouveau match décousu. Vainqueur en trois manches (6-2, 2-6, 6-2) du 6e joueur mondial, Alcaraz s’est donc d'abord qualifié avec autorité pour le dernier carré.
Comme craint, cette rencontre a été coupée en deux par les intempéries. Alors qu'Alcaraz menait 1-0 dans le troisième acte, la pluie a rendu impraticable le court Gustavo Kuerten et provoqué une coupure de deux bonnes heures. Déjà bien parti dans cet acte décisif, Alcaraz a été celui qui a le mieux encaissé cette pause. Avec un énorme coup droit long de ligne, il est allé chercher le break à 2-3, avant de dérouler. Juste avant, chacun avait facilement gagné un set sur le score de 6-2.
En demi-finale, disputée de nuit trois heures après cette première victoire, il a promptement éliminé (6-2, 7-5) le 38e mondial Fabio Fognini en 1h45 de jeu. "Il n'a pas été du tout facile de jouer deux matches le même jour, deux matches très durs contre de grands joueurs. Je me suis surpris moi-même en supportant autant de difficultés en un seul jour. Je suis très ému", a commenté Alcaraz.

Schwartzman pour un doublé historique

Diego Schwartzman s'est, lui, imposé face à son compatriote Francisco Cerundolo (N.100 mondial) 7-6 (4), 6-3 en 2h02, visiblement très fatigué après avoir disputé, le même jour, son match de quarts de finale contre l'Espagnol Pablo Andujar. Cette rencontre, laborieusement gagnée en trois manches (7-6, 4-6, 6-4) et plus de trois heures et demie de jeu par l'Argentin, avait été reportée vendredi en raison de la pluie.
Diego Schwartzman, 29 ans, tentera dimanche de devenir le premier tennisman à remporter deux fois le tournoi de Rio, après une première victoire en 2018.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité