Le maître a donné la leçon. Bien réveillé malgré l'horaire matinal, Novak Djokovic a rendu une copie quasi parfaite face à Alejandro Davidovich Fokina, balayé en 1h10 en 8e de finale à Rome (6-2, 6-1). Après un début de match prometteur, l'Espagnol a beaucoup trop donné et a vite rendu les armes, écoeuré par la longueur de balle adverse, usé physiquement et mentalement par la cadence imposée. Au prochain tour, "Djoko" fera face à Stefanos Tsitsipas qui a dominé Matteo Berrettini (7-6, 6-2) plus tard dans la journée..
Le sourire de Novak Djokovic à la fin du match en disait long. Pas forcément à son avantage depuis sa victoire à l'Open d'Australie, le Serbe s'est pleinement rassuré en expédiant Alejandro Davidovich Fokina en deux manches en 8e de finale, au Foro Italico. Et plus que le résultat, très sec, c'est la manière qui a dû satisfaire le Belgradois.
Wimbledon
In-20-cible
11/07/2021 À 16:34
Regardez le Masters 1000 de Rome en intégralité sur l’appli et le site Eurosport !
Cueilli à froid par un adversaire plein d'envie, Djokovic ne s'est pas affolé, reprenant immédiatement son break de retard. A 2-2 dans la première manche, il a aligné 9 jeux de rang pour s'envoler vers une victoire sereine. Le n°1 mondial s'est appliqué à jouer très long, avec beaucoup de volume, pour faire dérailler un adversaire qui s'est peu à peu noyé dans ses scories (30 fautes directes, presque deux fois plus que Djokovic). Parfois très dangereux sur certaines séquences, Davidovich Fokina a rapidement montré ses limites face à la constance du n°1 mondial, commettant notamment des doubles fautes à des moments clés.
Complètement libéré par le scénario de la partie, Djokovic a pu lâcher ses coups à la fin de la rencontre, malgré un dernier baroud d'honneur de l'Espagnol qui a sauvé 5 balles de match. Cette partition sans fausse note va rassurer le Serbe qui s'offre le droit à un choc au prochain tour face à Stefanos Tsitsipas, n°1 à la Race.

Et Medvedev s’est lancé dans un monologue contre la terre battue au changement de côté

Wimbledon
Djokovic à un pas de l'Histoire, Berrettini à une marche de la gloire
10/07/2021 À 22:18
Wimbledon
Trop fort pour Shapovalov, Djokovic rejoint Berrettini en finale
09/07/2021 À 18:26