Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rome : Holger Rune renverse Casper Ruud (6-7, 6-4, 6-2) et s'offre une nouvelle finale de Masters 1000

Marion Poidevin

Mis à jour 20/05/2023 à 17:08 GMT+2

Casper Ruud s'y voyait déjà. Mais c'est bien son adversaire du jour, Holger Rune qui rejoint la finale du Masters de Rome, en venant à bout du Norvégien en 3 sets et 2h42 minutes de jeu (6-7, 6-4, 6-2). Ruud pensait avoir fait le plus dur en menant 4-2 dans la 2e manche. Mais Rune s'est accroché et a renversé la table. Il affrontera le vainqueur du match entre Medvedev et Tsitsipas en finale.

Dos au mur, Rune a lâché les chevaux pour terrasser sa bête noire : le résumé

Holger Rune a vaincu le signe indien. Incapable de battre Casper Ruud lors de leurs quatre premières confrontations, le Danois a trouvé la solution ce samedi après-midi à Rome (6-7 (2), 6-4, 6-2 en 2h42). Rune se qualifie ainsi pour sa deuxième finale en Masters 1000 de l’année après celle de Monte-Carlo. Le protégé de Patrick Mouratoglou n’a toujours pas perdu en demi-finale de Masters 1000 là où son adversaire n’en a gagné qu’une en sept tentatives. Holger Rune attend désormais de savoir qui sera son adversaire en finale : Daniil Medvedev ou Stefanos Tsitsipas.
Vainqueur au Rolex Paris Masters l’année dernière et finaliste à Monte-Carlo, Rune sait comment jouer une demi-finale de Masters 1000. Pourtant, le Danois a longtemps paru loin du compte face à Ruud samedi. Moins constant en fond de court que son adversaire et usant de l’amortie à mauvais escient, il est resté sur un fil tout au long du premier set avant de sombrer dans un tie-break où il a presque tout raté. Seul joueur à avoir obtenu des balles de break, Ruud prenait logiquement les devants (6-7 en 1h12).

Rune a cassé le rythme et Ruud s'est sabordé

En grande difficulté ces dernières semaines, le Norvégien retrouvait le niveau qui avait fait de lui un double finaliste en Grand Chelem (Roland-Garros et US Open). Il a continué sur ce rythme dans le deuxième set face à un Rune dilettante et qui semblait être en train de lâcher petit à petit. Ruud a fait le break pour mener 3-2, moment choisi par le Danois pour prendre un temps mort médical afin de se faire manipuler l’épaule droite. Une interruption qui ne semblait pas s’imposer et qui a simplement servi à casser le rythme.
Après avoir confirmé son break, Ruud a sombré dans les grandes largeurs. Avec quatre fautes directes dont une double faute, il a rendu son break d’avance avant d’en concéder un deuxième pour perdre le set (6-4 en 52 minutes). Le Norvégien n’avait pourtant jusqu’alors jamais concédé de balle de break du match. Rune a arrêté de jouer par à-coups, a retrouvé de la consistance dans son tennis pendant que celui de Ruud s’effritait au fil des jeux.
picture

Holger Rune à Rome face à Casper Ruud.

Crédit: Getty Images

Si les amorties du Danois n’ont pas connu plus de succès qu’en début de match (une seule gagnante), Ruud s’est mis à constamment faire le mauvais choix quand il jouait juste lors de la première moitié de la rencontre. Il a multiplié les fautes directes et n’a plus jamais été en mesure d’inquiéter un Rune devenu imperturbable en fond de court. Il ne se rassure donc pas spécialement avant d’entamer la quinzaine de Roland-Garros qui pourrait lui coûter cher en termes de points. Holger Rune visera lui un deuxième titre dans cette catégorie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité