Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Masters 1000 de Rome | Arthur Fils sorti par Hoger Rune au 2e tour, 6-3, 6-3

Antoine Donnarieix

Mis à jour 13/05/2023 à 11:45 GMT+2

Arthur Fils a encore du travail pour se hisser au niveau de Holger Rune. Sur la terre battue du Masters 1000 de Rome, vendredi soir, l'espoir français, 119e mondial, s'est incliné sans discussion face au Danois, 7e à l'ATP, 6-3, 6-3, en 1 heure et 23 minutes de jeu. Holger Rune jouera en 16e contre le local Fabio Fognini. Arthur Rinderknech (89e) a été balayé en soirée par Casper Ruud.

Rune domine logiquement Fils

Cette fois-ci, la marche était trop haute pour Arthur Fils à Rome. Auteur de sa première victoire en Masters 1000 plus tôt dans la semaine, le Français de 18 ans s'est incliné ce vendredi contre Holger Rune après deux sets et 1h23 de match (6-3, 6-3). Plus complet et maître de ses émotions, le Scandinave s'est qualifié avec brio pour les seizièmes de finale du tournoi dans la capitale italienne, où l'attend un chouchou du public romain : Fabio Fognini. Pour Fils, cette défaite doit servir d'apprentissage accéléré pour défier les tous meilleurs tennismen mondiaux à l'avenir.
L'affiche avait de quoi faire saliver. D'un côté, le tout frais majeur Arthur Fils et sa fougue capable de séduire le public de la Ville Éternelle. De l'autre, Holger Rune, 20 ans mais déjà vainqueur d'un Masters 1000 et surtout finaliste sortant à Monte-Carlo. Entre ces deux pépites du tennis mondial, la première confrontation sur le circuit ATP n'a pas laissé place au suspense bien longtemps. Désireux de rebondir après son élimination surprise contre Alejandro Davidovich-Fokina lors du Masters de Madrid, Rune a pu compter sur une excellente entame de match en breakant d'entrée son adversaire, sans doute un peu trop électrisé par l'importance du rendez-vous.
picture

Rune domine logiquement Fils

27 fautes directes pour Fils

Pris de vitesse, Fils a souhaité répondre en maintenant Rune loin de sa ligne de fond de court, mais cela a entraîné de nombreuses fautes directes (27 contre 13 au total). De son côté, Rune s'est appuyé sur une bonne qualité de service avec 81% de points remportés sur son premier service et 59% sur la deuxième balle. Face à cela, Fils n'a pu que constater les dégâts. Double breaké et mené 4-1 après seulement 14 minutes de jeu, le natif de Bondoufle a pu reprendre un jeu sur le service adverse, mais cela n'a pas suffi pour revenir à hauteur dans le premier set (6-3).
Après 38 minutes d'un combat à l'avantage du Danois, les débats se sont rééquilibrés en début de deuxième manche. Mais dans le quatrième jeu, Rune a fait parler ses qualités de défense et a profité des lacunes de son adversaire dans les longs échanges pour breaker à nouveau. À partir de ce moment-là, la tête de série numéro 7 n'a plus lâché un jeu de service (6-3). Frustré par le dénouement progressif de la rencontre, Fils peut tout de même se montrer satisfait de sa prestation romaine dans l'ensemble. À coup sûr, ces deux espoirs du tennis mondial se retrouveront très prochainement pour une revanche. Et si c'était à Porte d'Auteuil ?

Rinderknech trop tendre face à Ruud

Grégoire Barrère, qui a réussi vendredi une grosse performance en battant le N.11 mondial Karen Khachanov, sera le seul Français présent au 3e tour du Masters 1000 de Rome. En effet, tout comme Arthur Fils un peu plus tôt dans la journée, Arthur Rinderknech a été balayé en soirée par le Norvégien Casper Ruud (4e) (6-4, 6-0). Malgré un premier set combattu, le 89e mondial a fini par rendre les armes dans la deuxième manche.
picture

Ruud trop solide pour Rinderknech : les temps forts de leur 2e tour en vidéo

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité