Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 'S-Hertogenbosch : Daniil Medvedev s'en sort face à Mannarino et redevient n°1 mondial, van Rijthoven s'offre FAA

Raphaël Brosse

Mis à jour 11/06/2022 à 21:01 GMT+2

ATP 'S-HERTOGENBOSCH - Totalement inconnu du grand public, Tim van Rijthoven s'est qualifié pour la finale du tournoi de Rosmalen, ce samedi, en venant à bout de Félix Auger-Aliassime, 9e joueur au classement ATP, en trois sets (6-3, 1-6, 7-6). Le jeune Néerlandais affrontera Daniil Medvedev, qui a dominé Adrian Mannarino dans la foulée (7-5, 7-5) et récupère sa place de n°1 mondial.

Medvedev a bataillé face à Mannarino pour filer en finale : les temps forts de sa victoire

Sa saison sur herbe sera forcément frustrante. Mais Daniil Medvedev est sur le point de lui donner un peu de couleur. Privé de Wimbledon, à l'instar des autres joueurs et joueuses russes et biélorusses, à cause de la guerre en Ukraine, le vainqueur de l'US Open s'est hissé en finale du tournoi de 's-Hertogenbosch. Pour ce faire, il lui a fallu dompter Adrian Mannarino, ce samedi en demie. Cela n'a pas été chose aisée. Il y est néanmoins parvenu, au terme de deux sets accrochés (7-5, 7-5).
Sa qualification pour la finale, sa première depuis l'Open d'Australie où il s'était incliné au cinquième set face à Rafael Nadal, lui garantit de détrôner lundi le Serbe Novak Djokovic au premier rang du classement mondial, une place qu'il a déjà occupée deux semaines en mars dernier. Désormais, le Moscovite doit se préparer à affronter un adversaire auquel il ne s'attendait certainement pas.

FAA surpris par la tornade Van Rijthoven

C'est en effet la belle histoire de la semaine du côté du tournoi de Rosmalen. Successivement tombeur de Taylor Fritz (6-7, 7-5, 6-4) puis d'Hugo Gaston (7-6, 6-4) un peu plus tôt, Tim van Rijthoven avait déjà de jolis faits d'armes à mettre à son actif au moment de croiser le fer avec Félix Auger-Aliassime (n°9 à l'ATP), ce samedi. Grand favori de cette demie, le Canadien a pourtant, lui aussi, mordu la poussière face à l'enthousiasme du jeune Néerlandais.
picture

Auger-Aliassime chute à son tour contre la sensation Van Rijthoven

Vainqueur de la première manche en un peu plus d'une demi-heure de jeu, le 205e joueur mondial a ensuite accusé le coup face à FAA, qui semblait avoir pris les choses en mains. Mais les débats se sont rééquilibrés et le natif de Rosendael l'a emporté au bout du suspense et du tie-break, en trois sets et 2h05' de jeu. Il ne lui reste plus qu'une marche à gravir pour que son incroyable semaine devienne encore plus mémorable.
(Avec AFP)
picture

Tim van Rijthoven

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité