Il était très attendu après 12 ans d’absence. Rafael Nadal devait disputer pour la première fois depuis l’édition 2009 le tournoi ATP 500 de Rotterdam la semaine prochaine (1-7 mars), mais le numéro 2 mondial a dû y renoncer, contraint par son corps. Touché au dos lors de l'Open d'Australie qu'il a quitté en quart de finale, il avait subi une infiltration pour poursuivre la compétition. A son retour en Espagne, le Majorquin a consulté son médecin personnel qui lui a recommandé de ne pas rejouer trop vite. Par conséquent, Daniil Medvedev prendra sa place de tête de série numéro 1 dans le tableau.
ATP Rotterdam
Un titre de plus : Hewett domine Reid pour s'imposer à Rotterdam
07/03/2021 À 20:30
C'est incontestablement un gros coup dur pour Richard Krajicek, le directeur du tournoi, qui pouvait se prévaloir d'un tableau de rêve avec 6 membres du Top 10 voici encore quelques jours. Il lui en reste 4 - Medvedev, Stefanos Tsitsipas, Alexander Zverev (wild-card) et Andrey Rublev -, après les forfaits de Matteo Berrettini, touché aux abdominaux, et donc de Rafael Nadal. Le plateau sera tout de même relevé, puisque le tenant du titre Gaël Monfils, Denis Shapovalov, Roberto Bautista Agut, Milos Raonic, David Goffin, Félix Auger-Aliassime, Stan Wawrinka ou encore Karen Khachanov seront aussi de la partie.

Un retour à Miami ?

"C'est avec une grande tristesse que je déclare forfait. Comme la plupart des fans le savent, j'ai souffert de problèmes de dos à Adélaïde puis à Melbourne. Nous avons trouvé une solution temporaire qui m'a permis de jouer la seconde semaine de l'Open d'Australie. Une fois de retour en Espagne, j'ai vu mon médecin et il m'a conseillé avec le soutien de mon équipe de ne pas jouer la semaine prochaine. J'étais impatient à l'idée de revenir à Rotterdam et aux Pays-Bas, et c'était l'année parfaite pour le faire du point de vue du calendrier. J'espère y retourner à bientôt", a notamment indiqué Nadal dans un communiqué.
Les fans néerlandais pourront toutefois se consoler en se disant qu'ils n'auraient de toute façon pas pu assister aux matches de l'Espagnol, car le tournoi se déroulera à huis clos. Nadal pourrait, lui, faire son retour lors du Masters 1000 de Miami (24 mars-4 avril) où il est inscrit. A noter enfin que Daniil Medvedev aura une belle opportunité à saisir aux Pays-Bas pour lui ravir la place de numéro 2 mondial, lui qui n'accuse que 115 petits points de retard au classement ATP cette semaine.
ATP Rotterdam
Un set pour se chauffer et Rublev a foncé vers un nouveau trophée
07/03/2021 À 19:42
ATP Rotterdam
Et de huit : Rublev s'offre un nouveau titre et poursuit sa série en 500
07/03/2021 À 16:32