Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 500 Rotterdam | Daniil Medvedev renverse Jannik Sinner avec autorité (5-7, 6-2, 6-2) et remporte le tournoi

Maxime Battistella

Mis à jour 19/02/2023 à 19:53 GMT+1

ATP ROTTERDAM - Daniil Medvedev a lancé l'opération reconquête. Tombé au-delà du Top 10 au classement ATP, l'ancien numéro 1 mondial est revenu sur le devant de la scène en remportant le tournoi de Rotterdam. Après avoir perdu le premier set, le Russe est venu à bout de Jannik Sinner à l'usure (5-7, 6-2, 6-2), ce dimanche en finale. Il s'agit de son premier titre en 2023.

Un bras de fer intense et un 1er titre en 2023 : comment Medvedev a essoré Sinner

Il s'est vite remis en selle. Quelques semaines après un Open d'Australie décevant (élimination dès le 3e tour contre Sebastian Korda), Daniil Medvedev s'est superbement relancé à Rotterdam où il a conquis dimanche le 16e titre de sa carrière et le premier de sa saison. Pour ce faire, le Russe est venu à bout en finale d'un Jannik Sinner pourtant en pleine confiance, sortant vainqueur d'un combat intense sur le plan physique en trois sets (5-7, 6-2, 6-2) et 2h29 de jeu. Lundi, l'ex-numéro 1 mondial fera son retour dans le Top 10 mondial (8e).
On l'avait quitté moribond aux Antipodes, rentré dans le rang alors qu'il était encore numéro 1 mondial l'été dernier. Si Daniil Medvedev n'est pas (encore ?) de retour au sommet, il est indéniablement sur la bonne voie. Non seulement il a remporté son premier trophée en 2023, mais il l'a fait en enregistrant des victoires références. Après avoir battu Félix Auger-Aliassime en quart de finale, il a donc maîtrisé un autre membre brillant de l'ambitieuse nouvelle génération en la personne de Jannik Sinner. Contre l'Italien - comme contre le Canadien d'ailleurs -, il reste invaincu en cinq confrontations.
picture

Daniil Medvedev / ATP Rotterdam

Crédit: Getty Images

Le travail de sape de Medvedev a payé

Mais au-delà de ces constats chiffrés, il y a l'impression dégagée par Daniil Medvedev. Celle d'une maîtrise qu'on ne lui connaissait plus ces derniers mois. Certes, il a logiquement cédé un premier set au cours duquel Sinner s'est montré plus entreprenant que lui dimanche. Et pourtant, on ne l'a jamais senti en danger. D'entrée de deuxième acte, il a d'ailleurs envoyé un message clair en appuyant davantage ses coups pour aller chercher le break d'entrée, comme piqué d'avoir cédé la manche inaugurale au cours de laquelle il semblait de plus en plus à l'aise à mesure qu'elle avançait.
Dans des conditions indoor lentes qui conviennent à merveille à son style de jeu de grand serveur/contreur, Medvedev a ainsi tissé sa toile, imposant de longs échanges à répétition qui ont fini par brûler les jambes de son jeune rival. Sa faculté à faire constamment travailler Sinner, à ramener toujours une balle de plus, mais aussi à contrer à chaque fois qu'il en a eu l'occasion a fait la différence. Plus entreprenant en début de match et sur la lancée de ses sept victoires d'affilée (dont un titre à Montpellier), l'Italien s'est ainsi progressivement mis à forcer (48 fautes directes).
L'enchaînement des matches a aussi pesé sur la résistance de Sinner, qui a cédé son service à nouveau vite dans le 3e set (5-7, 6-2, 2-1). Et Medvedev a enterré ses espoirs de révolte dans le jeu suivant en écartant une balle de débreak d'un enchaînement parfait service extérieur - revers croisé gagnant. Presque indébordable en défense et agressif quand le jeu l'exigeait, le Russe a retrouvé les qualités qui ont fait de lui un cador du circuit ces dernières années. Il s'agira désormais d'entretenir l'étincelle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité