Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Rotterdam - Bonzi, Lestienne et Halys éliminés au 1er tour, Gasquet sorti au 2e tour

Maxime Battistella

Mis à jour 15/02/2023 à 18:28 GMT+1

ATP ROTTERDAM - Les quatre Français en lice mercredi ont perdu à Rotterdam. Benjamin Bonzi est d'abord tombé au 1er tour face à Jannik Sinner (6-2, 3-6, 6-1). Constant Lestienne et Richard Gasquet ont connu le même sort respectivement contre Holger Rune (6-4, 6-4) et Stan Wawrinka (6-3, 6-3). Enfin, Quentin Halys s'est incliné sur le fil face à Botic van de Zandschulp (5-7, 6-4, 7-6).

Bonzi s'est bien battu, mais c'était insuffisant face à Sinner : son match du 1er tour en images

Bonzi s'est bien battu

La tâche était ardue, un peu trop pour Benjamin Bonzi. Mais le natif de Nîmes n'a pas à rougir de sa performance mercredi à Rotterdam, car il a offert une belle résistance à Jannik Sinner, titré à Montpellier la semaine dernière. L'Italien ne s'est pas amusé pour son entrée en lice mais il a eu le dernier mot (6-2, 3-6, 6-1) après 2h04 de bataille dans ce 1er tour. Cette cinquième victoire consécutive sur le circuit lui ouvre les portes d'un choc alléchant en huitième de finale face à Stefanos Tsitsipas.
Benjamin Bonzi a d'autant plus de mérite d'avoir bousculé Jannik Sinner que le match aurait pu tourner plus court. L'Italien a ainsi sorti un premier set de haute volée, n'égarant que 4 minuscules points au service (8 coups gagnants pour 2 fautes directes) et a obtenu trois balles de break d'entrée de deuxième manche pour enfoncer le clou. Mais le Français, accrocheur, est allé vers l'avant pour les sauver. Souvent passé au filet, il a continué de prendre la balle tôt pour forcer son destin et s'emparer du service adverse deux jeux plus tard (6-2, 1-3).
Bien aidé par la bande du filet sur une balle de débreak à 5-3 dans ce deuxième acte, Bonzi a vu son audace récompensée et a remis les compteurs à zéro. Mais Sinner, qui avait connu une petite panne de premières balles, a resserré le jeu dès l'entame du troisième set (6-1, 3-6, 3-0). Sa solidité en cadence a fait le reste malgré une dernière frayeur (deux balles de débreak écartées à 3-1).
picture

Comment sauver une balle de break avec style ? Le tuto de Lestienne

Lestienne n'avait pas assez d'armes

Un petit tour et puis s'en va aussi pour Constant Lestienne. Il faut dire que comme Bonzi, il n'avait pas eu vraiment de chance au tirage puisque se présentait face à lui Holger Rune, tête de série 4 du tournoi néerlandais. Le Français, issu des qualifications et 54e mondial, a tenté de relever le défi mais ses qualités de contreur n'ont pas suffi face au Danois, vainqueur en deux manches (6-4, 6-4) et 1h18 de jeu. Ce dernier sera opposé à l'invité Gijs Brouwer pour son prochain match.
Vulnérable sur sa seconde balle (35 % de points gagnés derrière seulement), Lestienne a néanmoins donné une réplique intéressante à Rune, parvenant à le débreaker à 4-3, avant de malheureusement céder le premier set. Et alors qu'il venait d'encaisser cinq jeux d'affilée entre 4-4 et 6-4, 3-0 (double break), il n'a pas baissé les bras, refaisant une partie de son retard. Son rival a néanmoins su verrouiller ses engagements suivants pour l'emporter logiquement. Lestienne a surtout payé son manque de percussion (seulement 9 coups gagnants pour 21 fautes directes) derrière son service d'un point de vue général.
picture

Lestienne a fait le show mais Rune était trop fort : le résumé

Gasquet dominé en puissance

Richard Gasquet avait, lui, déjà passé un tour. Mais il n'ira pas plus loin. Dans un duel de revers à une main indémodable face à Stan Wawrinka, celui qui est encore numéro 1 tricolore (45e mondial), a été globalement étouffé et a été éliminé en deux sets (6-3, 6-3) et 1h16 de jeu au 2e tour de l'ATP 500 néerlandais. Premier qualifié pour les quarts de finale, son bourreau affrontera le vainqueur du choc entre Jannik Sinner et Stefanos Tsitsipas.
Le Biterrois n'a donc pas vraiment eu son mot à dire. Une statistique pourrait symboliser son impuissance à la relance : il n'a remporté qu'un petit point sur les premières balles adverses (26/27 soit 96 % de réussite pour Wawrinka). Breaké dans le 6e jeu de la première manche, puis dès le troisième dans la seconde, il n'a pas fait le poids dans la diagonale revers. Plus puissant, consistant, Wawrinka a sorti le grand jeu à l'image d'un dernier passing de revers long de ligne impeccable pour sceller sa victoire en ravissant une dernière fois l'engagement adverse.

Halys rate (de peu) le coche

Quatrième et dernier Français en lice du jour, Quentin Halys a de quoi être frustré. Longtemps aux commandes de son match face à un Botic van de Zandschulp (35e mondial) soutenu par le public néerlandais, il s'est fait renverser au bout du suspense et du jeu décisif du troisième set (5-7, 6-4, 7-6) après 2h25 de combat. Halys a donc raté l'occasion de défier Daniil Medvedev au 2e tour à Rotterdam d'un rien.
Halys aura d'autant plus de regrets qu'il a mené d'un set et d'un break (7-5, 4-2), entrevoyant clairement la victoire. Mais il a alors encaissé un 5-0 (break concédé d'entrée de 3e set), perdant le contrôle de la partie. Il n'a pas lâché pour autant par la suite, poussant même son rival à disputer un jeu décisif qu'il a malheureusement bien mal démarré, cédant les cinq premiers points. Malgré trois balles de match sauvées, la quatrième lui a été fatale. Il ne reste donc plus qu'un espoir tricolore dans ce tournoi : Grégoire Barrère. Ce dernier devra sortir le grand jeu jeudi face au tenant du titre Félix Auger-Aliassime au 2e tour.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité