C'est le Français le plus en vue sur gazon cette année, et d'assez loin. Déjà quart-de-finaliste à Stuttgart, Benjamin Bonzi a rallié les demi-finales du tournoi ATP 250 de Majorque jeudi. Et pour ce faire, le natif de Nimes a réalisé une prestation aboutie face à l'Allemand Daniel Altmaier, 64e joueur mondial, qu'il a maîtrisé en deux sets (6-3, 6-4) et 1h16 de jeu en quart. Grâce à ce succès, il est désormais assuré de faire son entrée dans le Top 50 du classement ATP pour la première fois de sa carrière la semaine prochaine. Pou une place en finale, il défiera Stefanos Tsitsipas, tête de série 2, tombeur dans la douleur de Marcos Giron (7-6, 4-6, 6-3).
Dans cette partie, Bonzi s'est montré particulièrement en verve sur son service. Non seulement le Français n'a pas perdu le moindre engagement, mais il n'a pas concédé non plus de balle de break. Derrière sa première balle, il a fait des ravages avec 89 % de réussite et quatre minuscules points perdus. Il lui a donc suffi de ravir la mise en jeu adverse une fois dans chaque manche pour l'emporter.
ATP Santa Ponsa
Première sur gazon, gros plein de confiance : Tsitsipas se rassure avant Wimbledon
25/06/2022 À 15:45

Une belle occasion à saisir contre Tsitsipas ?

Pour ne rien arranger aux affaires d'Altmaier, Bonzi a eu la bonne idée de breaker à des moments-clés : d'abord à 4-3 en sa faveur dans le premier set, puis à 4-4 dans le second. Il n'avait donc plus qu'à servir pour virer en tête et l'emporter. En fond de court, il n'y a pas eu photo entre les deux hommes, notamment dans la diagonale revers. Altmaier a bien tenté de perturber le Français en se ruant au filet régulièrement, mais rien n'y a fait.
Dans cette dynamique, Bonzi pourrait bien avoir sa chance contre Tsitsipas. Car le Grec n'a pas fait forte impression dans la foulée. Il a même vraiment souffert pour venir à bout de l'Américain Marcos Giron, 67e à l'ATP, en trois manches (7-6, 4-6, 6-3) et 2h33 de jeu. Malgré un break d'avance à 4-2 puis 6-5 dans le premier set, Tsitsipas s'est fait rejoindre avant de s'en sortir au tie-break. Et après avoir perdu le deuxième acte, il s'est fait peur en début de troisième, écartant plusieurs balles de break d'entrée. Son inconstance en première balle l'a rendu friable sur une surface qu'il a encore du mal à apprivoiser, malgré ses efforts pour développer son slice de revers.
ATP Santa Ponsa
Tsitsipas arrête Bonzi et jouera sa première finale sur gazon
24/06/2022 À 15:00
ATP Santa Ponsa
Battu par Bautista Agut, Medvedev dit adieu au gazon en 2022
23/06/2022 À 17:15