Eurosport
Masters 1000 Shanghai - Carlos Alcaraz surpris par Tomas Machac en quart de finale, 7-6, 7-5
Par
Publié 10/10/2024 à 14:42 GMT+2
Une sacrée surprise. Le n°3 mondial Carlos Alcaraz, l'un des favoris pour le titre au Masters 1000 de Shanghai, s'est fait sortir en quart de finale par le Tchèque Tomas Machac, 7-6, 7-5, jeudi. Un coup d'arrêt qui pose question pour l'Espagnol et le prive d'une demi-finale contre Jannik Sinner que tout le public chinois espérait.
Alcaraz a buté sur un Machac inspiré : le résumé
Video credit: Eurosport
La revanche Alcaraz-Sinner de Pékin était attendue, mais elle n'aura pas lieu à Shanghai. Si l'Italien a fait plus que le job ce jeudi en battant sèchement Daniil Medvedev (6-1, 6-4), Carlos Alcaraz n'a, lui, pas tenu son rang face à la sensation Tomas Machac, 33e mondial. Ce dernier a créé la surprise en deux sets serrés (7-6, 7-5) en un peu moins de deux heures de jeu (1h55 exactement) en quart de finale du Masters 1000 chinois. C'est donc bien le Tchèque qui défiera le numéro 1 mondial samedi dans le dernier carré.
Le scénario semblait écrit d'avance, les retrouvailles programmées. Mais en tennis comme en sport généralement, il y a toujours une part d'incertitude, et Tomas Machac l'a rappelé aux observateurs du circuit ce jeudi. Ces derniers temps, Carlos Alcaraz semblait pourtant irrésistible, mais son tennis aussi flamboyant que risqué l'expose probablement davantage que celui de Jannik Sinner et il en a fait l'amère expérience.
Machac a pris Alcaraz à son propre jeu
A son meilleur niveau, l'Espagnol avait évidemment les clés. Mais il a failli et avant tout dans les moments clés. "Carlitos" n'a ainsi converti qu'une seule de ses 8 balles de break. Il a été le seul à se procurer des occasions à la relance dans le premier acte, mais il s'est fait punir dans le tie-break pour ne pas avoir su les saisir. Il serait pour autant caricatural de ne pas souligner la qualité de la prestation de Machac. Le Tchèque a pris le parti de se montrer plus agressif qu'Alcaraz, de le prendre à son propre jeu, et il en a été récompensé, frappant à la fois plus de coups gagnants et de fautes directes que son adversaire.
Quand Alcaraz a enfin réussi à s'emparer du service de Machac pour débreaker dans le second acte (de 7-6, 3-1 à 7-6, 3-3), le vent semblait avoir tourné. Et pourtant, il n'a jamais su surfer sur cette dynamique, poussé à nouveau à la faute par son adversaire à 5 jeux partout. Comme un symbole, conquérant, le Tchèque est venu chercher sa victoire de prestige au filet. Après avoir battu Novak Djokovic à Genève plus tôt cette saison, il a accroché Alcaraz à son tableau de chasse. Même si cela ne lui ressemble guère, Jannik Sinner n'a pas intérêt à le prendre à la légère.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité