ATP SYDNEY - 2e tour

. Richard Gasquet (FRA) bat Gilles Simon (FRA/N.2) 6-4, 6-4
Prochain adversaire : Chardy
Jérémy Chardy (FRA/Q) bat Igor Andreev (RUS/N.7) 6-4, 4-6, 6-4

ATP Tour
Tsonga est remonté
13/01/2009 À 11:30

Si Richard Gasquet n'est plus le N.1 français, le Biterrois en a encore les arguments. Après Jo-Wilfried Tsonga, il a mis au pas Gilles Simon au 2e tour de Sydney en deux manches. Les deux Tricolores, membres du Top 10, n'ont pas trouvé les répliques adéquates pour surprendre ce Gasquet-là. Après un match compliqué mais remporté face à Dmitry Tursunov, tenant du titre, l'état d'esprit de Richard semble léger de toute pression. Face à lui, il retrouvait Gilles Simon qui débutait officiellement sa saison sur le circuit ATP, après une semaine d'échauffement en Hopman Cup.

Défait lors de leurs trois dernières confrontations, le N.7 mondial n'a pas réussi à prendre un set à son adversaire qu'il rencontrait pour la première fois depuis Wimbledon 2008 et sa montée fulgurante au classement ATP. En quart de finale, Richard Gasquet croisera un nouveau Français : Jérémy Chardy. Ce dernier, issu du tableau des qualifications, continue son bonhomme de chemin. Après avoir bénéficié de l'abandon d'un Radek Stepanek dépassé au 1er tour, le Palois a enfoncé le clou au 2e tour face à Igor Andreev; battu en trois sets.

LES AUTRES RESULTATS

Si le bas de tableau se déplume, Novak Djokovic, tête de série N.1, et Jo-Wilfried Tsonga, N.3, ont tenu leur rang de l'autre côté. Le Serbe a évincé Paul-Henri Mathieu sans grandes difficultés. "Mercredi, il a semblé beaucoup plus à l'aise: "Je n'avais pas beaucoup d'entraînement avant ce match-là (à Brisbane, NDLR), je n'étais pas encore habitué aux conditions climatiques. Ici, c'est une toute autre histoire, je suis très content de disputer quelques matches et j'espère, ainsi, être prêt pour l'évément le plus important en Australie", a déclaré le Serbe.

L'autre finaliste de l'Open d'Australie 2008 a rallié les quarts de finale d'un tournoi pour la seconde semaine consécutive, en battant Simone Bolelli malgré des douleurs au dos. "J'avais quelques douleurs, quelques raideurs", a-t-il dit, ajoutant qu'il n'avait aucunement l'intention "pour le moment" de se retirer du tournoi en prévision de la semaine prochaine. "Pour le moment, ça va. C'est un peu raide mais je dois faire avec. C'est ainsi... Je verrai demain (jeudi), a-t-il dit. Michael Llodra n'a, quant à lui, pas fait long feu face à David Nalbandian. L'Argentin retrouvera Lleyton Hewitt, invité de luxe à Sydney, pour une place en demi-finale.

. Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) bat Simone Bolelli (ITA), 6-4, 6-1
Prochain adversaire : Nieminen
Jarkko Nieminen (FIN) bat Chris Guccione (AUS/WC) 7-6, 6-3

. Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Paul-Henri Mathieu (FRA) 6-1, 6-2
Prochain adversaire : Ancic
Mario Ancic (CRO) bat Tommy Robredo (ESP/N.7) 6-2, 6-1

. David Nalbandian (ARG/N.4) bat Michael Llodra (FRA) 6-1, 6-3
Prochain adversaire : Hewitt
Lleyton Hewitt (AUS/WC) bat Janko Tipsarevic (SER) 7-5, 6-4

Les Français(es)
Chardy/Fontang, la grande traversée
13/01/2009 À 04:45
ATP Sydney
10e titre pour Nalbandian
17/01/2009 À 11:04