Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal, fragile colosse

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/12/2007 à 08:00 GMT+1

En 2007, Rafael Nadal est resté numéro deux mondial. Vainqueur à Roland-Garros pour la troisième fois consécutive à 21 ans, le Majorquin est déjà au sommet de son art sur terre battue mais il lutte à l'extrême physiquement pour préserver son statut ailleu

LA SAISON 2007 DU TOP 10
SON CLASSEMENT : 2e (ATP technique), 2e (ATP Race)
SA SAISON EN BREF :
Rafael Nadal sent-il le temps passé ? A 21 ans, l'Espagnol a vécu une fantastique année 2007. Il a non seulement remporté son troisième Roland-Garros de suite, mais il a même cru pouvoir chatouiller Roger Federer dans le dernier tiers de la saison avnat de se rendre à l'évidence : son corps ne digère toujours pas les efforts nécessaires. Timide en Australie où un genou douloureux le pousse à l'abandon à Sydney et le gène à Melbourne, il résiste à Andu Murray mais s'incline logiquement face à Fernando Gonzalez. Revenu frais aux Etats-Unis, il survole l'Indian Wells avant de céder devant Novak Djokovic à Miami. Les blessures sont oubliées, vive la saison sur terre battue, le temps fort pour Nadal.
En 2006, il avait réussi un quadruplé formidable (Monte-Carlo, Barcelone, Rome, Roland-Garros). En 2007, seul Federer à Hambourg l'empêch de faire mieux en finale du Masters Series allemand. Roi sans rival sur terre, il livre plusieurs duels sans concession à Wimbledon et dispute ce qui peut être considéré comme le match de l'année en finale, face à Federer. Comme l'an dernier il s'incline, mais cette fois-ci, le Suisse a tremblé au cinquième set. Il a puisé dans ses ressources pour réussir ce printemps sensationnel, la seconde partie de sa saison va s'en ressentir. Sur dur, ses appuis le font souffrir. Il peine et atteint à l'arraché, épuisé, la finale à Bercy. La saison s'achève alors que les questions fusent sur ses problèmes de pied. Sa carrière est-elle en danger ? Il écarte les déclarations alarmantes d'un revers de la main et lance comme un défi : "Derrière Federer, je veux bien être N.2 mondial pendant 50 ans".
LE MATCH :
ROLAND-GARROS - FINALE
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Roger Federer (SUI/N.1) 6-3, 4-6, 6-3, 6-4
La finale de rêve a duré deux sets. Face aux fulgurances du tennis de Roger Federer, Rafael Nadal a tenu bon et relancé son incroyable machine à broyer les balles et ses adversaires pour s'imposer en quatre sets sans aucune objection possible. L'Espagnol est donc toujours invaincu à Roland-Garros. Il compte 21 victoires consécutives et trois titres d'affilée. Un exploit hors-norme puisque seul Bjorn Borg a fait mieux depuis le début de l'ère open avec un quadruplé de 1978 à 1981 (quatre fois sur ses six titres).
Lire le compte-rendu du match
SES DECLARATIONS :
Après sa victoire sur Roger Federer à Roland-Garros : "Cela dépend des moments, du niveau de confiance que l'on a. C'est vrai, je joue mieux cette année, j'ai l'impression, que l'année dernière. Je me sens bien depuis quelques mois, plus complet. Je réussis à monter au filet de temps en temps. Ce n'est pas facile contre Roger, car il a des passings absolument incroyables. Mais je sais que je suis capable de monter au filet, j'ai plus de chance qu'auparavant et je sais que je peux être plus agressif sur mon coup droit et aussi sur mon revers. Je sens mieux mon jeu."
Après sa défaite face à Federer à Wimbledon : "Il est meilleur. Le meilleur joueur de l'histoire (l'Américain Pete Sampras) a 14 titres en Grand Chelem (dont 7 à Wimbledon, ndlr). Il en est à onze. Il est tout près. Et je pense que le niveau du tennis en ce moment est le meilleur de l'histoire. Je m'améliore, je joue mieux que l'an passé. Je ne peux pas me comparer à lui. Je n'ai que trois titres en Grand Chelem. Mais je suis jeune, je vais continuer à essayer de m'améliorer".
A propos d'une blessure grave évoquée par son entraîneur et oncle Toni Nadal : "L'histoire qui est sortie est complètement fausse. Cette blessure ne m'a pas empêché d'évoluer au plus haut niveau pendant plus de deux ans."
LEUR AVIS :
Roger Federer, après sa défaite à Roland-Garros : "Rafa est seulement un adversaire très difficile à battre. C'est un joueur contre qui tu ne peux jamais dire que t'as bien ou mal joué. Il te fait faire des fautes, il est gaucher, avec lui tout est brouillé. C'est tout juste bizarre."
EN 2008 :
"Je suis très motivé par les JO, je crois que c'est un événement aussi important que les tournois du Grand Chelem ou la Coupe Davis. En plus, il est difficile de gagner les Jeux Olympiques pour un tennisman puisqu'ils n'ont lieu que tous les quatre ans", a confié le Majorquin avant le début de la saison. Conscient d'avoir atteint ses limites physiques, il est probable qu'il s'aligne sur la position de Federer et réduise son temps de jeu sur le circuit pour mieux cibler ses obecjtifs. Son objectif majeur restera d'égaler les quatre victoires consécutives de Bjorn Borg à Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité