Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic le dauphin

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/09/2010 à 22:59 GMT+2

Novak Djokovic est redevenu N.2 mondial selon le classement ATP, publié lundi. Avec 7145 points, il double Roger Federer pour la 3e fois en 7 mois et se place à près de 5000 points de Rafael Nadal, qui est assuré de rester N.1 mondial cette saison. Juan Martin Del Potro quitte le Top 10.

Rafael Nadal of Spain (R) stands with Novak Djokovic of Serbia after Nadal won their men's final at the U.S. Open

Crédit: Reuters

1. Rafael NADAL (ESP) 12 025 points : Avec près de 5000 points d'avance sur le 2e, Rafael Nadal s'est assuré de rester N.1 jusqu'à la fin de la saison pour la 2e fois de sa carrière, après une première en 2008. Un soulagement pour l'Espagnol, désormais détenteur de 9 titres majeurs à 24 ans, dont 3 cette année, le dernier à l'US Open. La fin de saison qui s'annonce (Masters Cup) et le début de la prochaine (Open d'Australie) pourraient achever la grande moisson que Roger Federer, sa "référence", n'a pas accomplie : le Grand Chelem sur deux années.
2. Novak DJOKOVIC (SER) 7 145 points : Finis les problèmes respiratoires et les maux d'estomac pendant Wimbledon. Novak Djokovic a retrouvé le sourire au fur et à mesure de la saison estivale. Son point d'orgue restera l'US Open où il a joué une nouvelle finale de Grand Chelem deux ans et demi après la précédente (Open d'Australie 2008). N.2 mondial pour la 3e fois de l'année, le Serbe devra tenir bon pour la conserver. Avec une victoire de prestige face à Federer en demi-finale, il sait qu'il a toujours le potentiel pour laisser le Suisse derrière lui pour mieux regarder plus haut. Même si la place de N.1 mondial est encore inatteignable cette année.
3. Roger FEDERER (SUI) 6 735 points : Redevenu N.2 mondial cet été, le Suisse est redescendu d'un cran après l'US Open. Le prix à payer malgré une victoire à Cincinnati et une demi-finale à New York. A l'image de sa fin de série stoppée en quart à Wimbledon, le finaliste des six dernières années à Flushing Meadows a cédé sa place à son bourreau en demi-finale, Noval Djokovic. Si certains parlent encore de fin de règne pour de bon, Federer relativise en disant que ses résultats ne sont pas si mauvais. Mais incontestablement moins bons qu'avant. La place de N.1 qu'il voulait récupérer cette année, pour passer la barre des 286 semaines record, s'éloigne irrémédiablement pour le Suisse.
picture

2010 Tennis US Open Federer

Crédit: Imago

4. Andy MURRAY (GBR) 5 035 points : La déception de l'US Open. L'Ecossais a été sorti dès le 3e tour par Stanislas Wawrinka. Un résultat en porte-à-faux avec son niveau de jeu de l'été entre Los Angeles et Cincinnati, où il a remporté un titre (à Toronto), et joué une finale (Los Angeles). C'est son plus mauvais résultat de l'année en Grand Chelem. Il fallait même remonter à Roland-Garros en mai 2008 pour trouver pareille performance. Il reste 4e mondial en raison d'un parcours américain 2009 stoppé au stade des huitièmes de finale face à Marin Cilic. Mais aussi à Robin Söderling, stoppé encore en quarts de finale à New York.
picture

TENNIS 2010 US Open Murray

Crédit: Eurosport

5. Robin SÖDERLING (SUE) 4 910 points : Le Suédois est bel et bien à sa place. A la 5e place mondiale, Söderling a fait honneur à son rang en atteignant pour la 2e fois de suite les quarts de finale de l'US Open, stoppé par Roger Federer et un vent qu'il n'a pas réussi à maîtriser. Mis à part en Australie, qui reste le tournoi du Grand Chelem où il réussit le moins bien (1er tour cette année, un 2e l'an passé), il a été stoppé par Roger Federer (à New York) et Rafael Nadal (à Londres et Paris). Lui-même le dit : avec un peu plus d'expérience, il sera sûrement présent dans le dernier carré des tournois majeurs des années à venir.
picture

Robin Soderling Wimbledon

Crédit: AP

6. Nikolay DAVYDENKO (RUS) 4 150 points : Depuis son retour sur le circuit, le Russe a du mal à retrouver son niveau de jeu de la fin 2009. Opéré au poignet gauche au mois de mars, Davydenko n'a pas fait mieux cet été que quarts de finale à Umag (où il était tenant du titre) et à Cincinnati face à Roger Federer. Des résultats pas très glorieux pour le 6e mondial, battu par Gasquet au 2e tour de l'US Open. Le Russe jouera gros en Asie : il défendra deux titres à Kuala Lumpur et surtout au Masters 1000 de Shanghai. Soit 1250 points, en attendant de remettre en jeu son titre en Masters Cup à Londres fin novembre...
picture

TENNIS Davydenko

Crédit: Eurosport

7. Tomas BERDYCH (TCH) 3 780 points : Le Tchèque a raté sa saison estivale sur dur. Il a certes joué deux quarts de finale à Washington et à Toronto, mais Berdych a chuté face à Baghdatis au 3e tour de Cincinnati et est tombé sur un os au 1er tour de l'US Open, Michael Llodra. Il reprend la place de 7e mondial grâce à la dégringolade de Del Potro au classement. Mais s'est déjà assuré une présence dans le Top 10 pour la fin 2010 après sa demi-finale à Roland-Garros et une première finale majeure jouée à Wimbledon cette année.
picture

2010 WIMBLEDON BERDYCH TENNIS

Crédit: AFP

8. Fernando VERDASCO (ESP) 3 475 points : L'Espagnol a réussi un joli parcours à l'US Open. Pourtant rien ne le prédisait après son parcours plutôt chaotique cet été. Mais avec une victoire sur David Nalbandian au 3e tour et une autre épique face à David Ferrer en huitièmes de finale, Verdasco a joué un 2e quart de finale de suite à l'US Open, perdu face à Nadal et préservé ainsi sa place dans le Top 8 mondial.
picture

TENNIS 2010 US Open Verdasco

Crédit: Eurosport

9. Mikhail YOUZHNY (RUS) 3 295 points : C'est le nouveau du Top 10 cette année. Pourtant, le Russe a déjà été N.8 mondial début 2008, avant une descente jusqu'au 72e rang en juillet 2009. Fort d'un quart de finale à Roland-Garros, Mikhail rentre dans ce classement après une nouvelle performance en Grand Chelem avec une demi-finale jouée à l'US Open, perdue face à Nadal. Le plus dur pour lui sera maintenant d'y rester pour de bon : il devra défendre des points gagnés l'an passé à Tokyo (finale) et à Moscou (titre) d'ici la fin de saison.
picture

TENNIS US Open 2010 Youzhny

Crédit: Eurosport

10. David FERRER (ESP) 3 200 points : Dans le Top 5 mondial il y a deux ans, David Ferrer fait son retour dans le Top 10 à l'issue de l'US Open où il s'est fait stopper par son compatriote Fernando Verdasco en huitièmes de finale. Une défaite qui lui coûte sa place dans le Top 8. La tournée asiatique pourrait lui permettre de prendre des points précieux pour une éventuelle qualification en Masters Cup, qu'il avait brillamment joué en 2007 en atteignant la finale.
picture

ferrer

Crédit: Eurosport

. CEUX QUI SORTENT DU TOP 10 : Pour 20 petits points, Andy Roddick est encore relégué hors du Top 10, laissant les Etats-Unis sans représentant au top du classement mondial pour la 2e fois cette saison. Sa sortie n'a rien à voir avec celle de Juan Martin Del Potro, sans conteste le plus beau gadin de la semaine. De la 7e place mondiale, l'Argentin descend à la 34e pour sortir du Top 10 pour la première fois depuis novembre 2008. Pas étonnant étant donné qu'il a perdu le bénéfice de ses points gagnés avec le titre de l'US Open 2009. Forfait en demi-finales de Coupe Davis avec l'Argentine, il devrait refaire son apparition sur les courts pendant la saison asiatique qui débutera la semaine prochaine.
. LES FRANCAIS : Blessé au tendon rotulien du genou gauche depuis Wimbledon, Jo-Wilfried Tsonga est désormais 12e mondial. Le N.1 Français, de retour à l'entraînement, devrait revenir sur les courts pour la saison asiatique pour défendre un titre (à Tokyo) et répondre présent sur le prochain Masters 1000 à Shanghai. Gaël Monfils, quart-de-finaliste à New York, prend 2 places pour remonter au 15e rang. Un peu plus loin dans le classement, Richard Gasquet est 29e, Michael Llodra 30e, Julien Benneteau 38e et Gilles Simon 41e.
11. Andy Roddick (USA) 3180
12. Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 2905 points
13. Jurgen Melzer (AUT) 2605
14. Marin Cilic (CRO) 2540
15. Gaël Monfils (FRA) 2250
16. Nicolas Almagro (ESP) 2150
17. Ivan Ljubicic (CRO) 2120
18. Marcos Baghdatis (CHY) 2030
19. Mardy Fish (USA) 1931
20. Stanislas Wawrinka (SUI) 1860
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité