Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer et le Grand Chelem

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/01/2010 à 16:21 GMT+1

Roger Federer peut-il réussir le Grand Chelem en 2010 ? La victoire nette du Suisse en finale de l'Open d'Australie ouvre une nouvelle perspective pour la saison : avec un Rafael Nadal diminué, et une nouvelle génération encore trop tendre, il peut légitimement penser à l'exploit ultime.

Roger Federer

Crédit: Imago

Roger Federer est mûr. A 28 ans, le Suisse est un père épanoui et un joueur accompli parmi les plus grands joueurs de l'histoire. Le Suisse est mûr pour les derniers défis qu'il voudra bien se fixer. Car si Roger Federer n'a plus la pression médiatique des plus grands records à battre, comme il l'avait rappelé dans un petit sourire avant la finale de l'Open d'Australie, il ne reste pas sur le circuit pour amuser la galerie. Pourquoi reste-t-il ? Pour tenter de réussir le Grand Chelem, et récolter quelques autres "bricoles" qui manquent sur son étagère... Ce sera le premier grand feuilleton de notre année, nous vous proposons de donner votre avis à chaque grand épisode !
LES OBJECTIFS DE "FEDERER SENIOR"
picture

Switzerland's Roger Federer answers a question during a news conference after winning his men's singles final match against Andy Murray of Britain at the Australian Open

Crédit: Reuters

Federer junior devait chasser les vieux démons et prouver qu'il n'était pas qu'un grand espoir de plus sur le circuit. Sa victoire à Wimbledon le consacra parmi ses pairs. Federer au sommet de son art pouvait battre les records les plus sensationnels. Et le record de Sampras est tombé (14 titres du Grand Chelem), celui de Borg à Wimbledon a été égalé (5 de suite). Federer senior n'a jamais gagné quatre titres du Grand Chelem d'affilée, pas même sur deux ans comme Serena Williams en 2002-03. Il n'a pas gagné la médaille d'or olympique. Et n'a pas encore daigné s'intéresser sérieusement à la Coupe Davis. Il peut espérer battre le record de Sampras (286 semaines passées en discontinu au sommet de l'ATP), car il en sera à 268 ce lundi. Découvrez aussi plus bas quelques records qui lui échappent en Grand Chelem.
2010 : UN CONTEXTE ENCORE FAVORABLE ?
Depuis 2004, un seul joueur a été capable de briser l'élan de Federer : Rafael Nadal. Deux joueurs l'ont battu en finale d'un Grand Chelem : Nadal et Juan Martin Del Potro. Trois joueurs l'ont battu en demi-finale : Nadal, Novak Djokovic et Marat Safin. Federer a fait plier la génération au pouvoir à son arrivée (Agassi, Sampras, Safin, Hewitt, Roddick), il a éteint la sienne (Nalbandian, Davydenko) et fait comprendre à la nouvelle qu'il faudra du temps pour le sortir du circuit.
En 2010, Nadal doit avant tout retrouver une confiance perdue depuis le printemps 2008 en raison de blessures et de problèmes personnels. Del Potro est lui aussi fragile et doit confirmer son énorme saison 2009. Murray a progressé, mais passez. Davydenko va devoir se greffer un poumon pour tenir en cinq sets le rythme qui fait si bien tanguer Roger. Roddick aura besoin d'une overdose de méthode coué pour repartir à l'assaut de Wimbledon. Quant aux Français, depuis les deux victoires d'Arnaud Clément (Open d'Australie 2000 et 2001), ils n'ont réussi qu'à prendre deux sets à Federer en Grand Chelem (Mathieu, Roland-Garros 2009, et Monfils, Roland-Garros 2008), soit 17 défaites pour les Bleus.
Roger Federer possède enfin un avantage immense sur ses autres adversaires : sans pression, il peut gérer à souhait son calendrier et éviter les blessures plus facilement. Toujours vigilant techniquement, l'économie globale de son jeu est peu traumatisante. A 28 ans, loin de subir l'usure que la plupart des joueurs ressentent, il est dans la force de l'âge. Seul bémol : un problème au dos qu'il doit gérer. Il ne peut ainsi pas conduire plus d'une demi-heure sans ressentir une forte douleur.
LE POINT DE VUE DE L'INTERESSE :
. "Ce n'a jamais été mon but N.1". "Je ne me suis jamais fixé comme objectif de réussir le Grand Chelem et je ne vais pas aménager mon calendrier en fonction, dit-il. Si ça doit arriver, tant mieux, ce serait fantastique. Mais ça n'a jamais été mon but N.1."
. "Je veux savourer". "Je veux vraiment profiter du reste de ma carrière, souligne-t-il. J'ai déjà atteint tellement de choses que je n'aurais jamais pensé possibles. Maintenant, et encore plus depuis que je suis devenu père, je veux savourer."
LE GRAND CHELEM SI LOIN, SI PROCHE
Résumé des saisons précentes en Grand Chelem.
2003, Roger Federer remporte son premier titre du Grand Chelem à Wimbledon.
2004, il pratique le tennis le plus flamboyant de sa carrière. Il ne perd qu'un seul match en Grand Chelem, au 3e tour de Roland-Garros face à un des grands locataires du coin : GustavoKuerten (triple vainqueur en 1997, 2000 et 2001). PETIT CHELEM.
2005, le meilleur MaratSafin et Rafael Nadal le bloquent en demi-finale en Australie et à Roland-Garros.
2006, son emprise est totale sur le circuit, ses adversaires sont impressionnés. Tous sauf Nadal qui construit son propre empire sur terre. Federer perd son unique match en Grand Chelem de l'année contre l'Espagnol en finale à Paris. PETIT CHELEM.
2007, Nadal progresse d'un cran. Federer se défoule sur les autres adversaires : il ne perd que quatre sets hors des confrontations face à Nadal, mais perd encore la finale à Paris. PETIT CHELEM.
2008, Federer est diminué par une mononucléose. Pour la première fois depuis 2003, il perd trois matches en Grand Chelem : deux finales et une demi-finale à Melbourne.
2009, Quatre finales, deux défaites en cinq sets arrachés par Nadal (Open d'Australie) et Del Potro (US Open). Federer n'avait jamais été aussi prêt du Grand Chelem.
A suivre : saisons 2010; 2011, 2012 (Jeux Olympiques) et plus ? Le Suisse a récemment dit qu'il pourrait jouer encore plus longtemps. Et ses contrats pubs se prolongent après 2012....
A SAVOIR :
C'est la huitième saison consécutive que Roger Federer gagne au moins un Grand Chelem. Il égale ainsi Björn Borg (1974-1981) et Pete Sampras (1993-2000).
UN PEU D'HISTOIRE :
C'est donc la quatrième fois que le N.1 mondial se lance depuis Melbourne à l'assaut d'un exploit que seuls deux joueurs, l'Américain DonaldBudge en 1938 et l'Australien Rod Laver en 1962 et 1969, ont réussi, à des époques où la concurrence était moins vive et sur deux surfaces seulement (gazon et terre battue). Depuis, ils sont plusieurs à avoir essayé. Mais Björn Borg s'est toujours cassé les dents sur l'US Open et n'a jamais pris au sérieux l'Open d'Australie, Ivan Lendl sur Wimbledon, John McEnroe et Pete Sampras sur Roland-Garros. Seul Andre Agassi a remporté les quatre tournois majeurs mais, comme Federer, pas sur la même année calendaire.
FEDERER ET QUELQUES RECORDS EN GRAND CHELEM :
Attention, il ne s'agit pas d'être exhaustif concernant tous les records du tennis ou ceux de Roger Federer. C'est simplement à titre indicatif. Merci pour vos suggestions.
. Titres à l'Open d'Australie : 6 (Roy Emerson) / FEDERER = 4
. Titres à Roland-Garros : 6 (Björn Borg) / FEDERER = 1
. Titres à l'US Open : 7 (Sears 1881-87, Larned 1901-02, 1907-11, Tilden de 1920-25, 1929) / FEDERER = 5
. Titres à Wimbledon : 7 (William Renshaw 1881-86, 1889, Pete Sampras 1993-95, 1997-2000) / FEDERER = 6
. Titres consécutifs à Wimbledon : 6 (William Renshaw 1881-86) / FEDERER = 5
. Titres consécutifs en Grand Chelem : 6 (DonaldBudge, 1937-38) / FEDERER = 3
. Record de victoires consécutives à l'US Open : 42 (Bill Tilden) / FEDERER = 40.
. Record de victoires consécutives à Wimbledon : 41 (Björn Borg) / FEDERER = 40
(Pourquoi seulement 40 ? La victoire acquise par forfait en 2007 au 4e tour face à Tommy Haas n'est pas comptabilisée comme une victoire officielle)
Records qui semblent impossibles à atteindre sans connaître exactement quand le Suisse décidera d'arrêter sa carrière :
. Titres consécutifs à l'US Open : 7 (Richard Sears 1881-1887) / FEDERER = 5
. Titres consécutifs à l'Open d'Australie : 5 (Roy Emerson, 1963-67) / FEDERER = 2
. Nombre de saisons consécutives terminées à la place de numéro 1 : 6 (PeteSampras) / FEDERER = 4
SUGGESTIONS :
. Le nombre de finales jouées par rapport aux participations (Meilleurs ratios finales/participations, source Wikipedia) :
1. Björn Borg : 59,3% (16 finales en 27 participations).
2. ROGER FEDERER : 51,2% (22 finales en 43 participations).
3. Rod Laver : 40,0% (6 finales en 15 participations).
4. Rafael Nadal : 36,4% (8 finales en 22 participations).
5. Ken Rosewall : 34,8% (8 finales en 23 participations).
6. Pete Sampras : 34,6% (18 finales en 52 participations).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité