Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gasquet: "Tourner la page"

ParAFP

Publié 17/12/2009 à 21:13 GMT+1

Lavé de tout soupçon de dopage par le TAS, après un contrôle positif à la cocaïne du 28 mars en marge du tournoi de Miami, Richard Gasquet est content de pouvoir enfin tourner la page. L'ancien N.1 français insiste sur les "terribles" moments vécus depuis le début de cette affaire.

TENNIS 2010 Richard Gasquet

Crédit: AFP

RICHARD GASQUET, quel est votre réaction à cette décision qui vous est favorable ?
R.G.: Je suis très très heureux et surtout je me dis que l'histoire est derrière moi. C'est une histoire de fou. Je peux tourner la page et me tourner vers 2010. Ce fut très dur. Il y a notamment eu trois jours de tribunaux entre Londres et Lausanne, c'est terrible à faire. Et cela fait quatre mois que je vis dans l'attente de cet appel. Même à l'US Open (début septembre), j'avais cela en tête et maintenant je peux reprendre l'entraînement l'esprit clair.
Quel était votre état d'esprit ce matin (jeudi) en vous entraînant alors que vous attendiez la décision ?
R.G. : J'étais tendu mais je savais que dans 5 ou 6 heures ce serait fini.
Vous vous attendiez à une telle issue ?
R.G. : Au fond de moi, je m'attendais à cette issue car je suis innocent. Donc justice a été faite. J'étais "positif" dans ma tête dès le début car je savais que cela pouvait bien se passer. J'ai toujours dit la vérité.
Quel est votre programme maintenant ?
R.G. : Cela fait un mois que j'ai repris (l'entraînement). Je vais partir en Australie avec Eric (Deblicker, son entraîneur provisoire) le 28 décembre et après je vais chercher un coach. Je n'ai aucune piste. Je voulais d'abord clore cette histoire horrible. Ce qui est horrible, c'est de voir les regards des gens et de voir son image dans les médias. Je vais prendre 2 ou 3 jours pour repartir vers autre chose. Je suis heureux de revenir sur les courts.
Quel est votre objectif sportif pour la saison à venir ?
R.G. : L'objectif est de revenir le plus vite possible dans les 20 premiers puis dans les 15, petit à petit. Et surtout, je veux jouer Roland-Garros et faire un grand tournoi. Cela fait deux ans que je le manque. Cette année, cela a été terrible, car je n'ai même pas pu rentrer dans le stade (ndlr: Gasquet n'a pas pu obtenir d'accréditation).
Qu'est-ce-qui a été le plus dur dans cette période ?
R.G. : Cela fait six mois que c'est très médiatique. Je me souviendrai que cela a été horrible. Je ne sais pas si je retirerai quelque chose de positif de tout cela. Je sais que je ne resterai pas inchangé, j'ai pris un gros coup mais je sais que je vais tout faire pour faire grande saison.
Vous avez pu compter sur des soutiens dans le milieu ?
R.G. : Je peux citer Santoro, Forget et Nadal. Tous les trois m'ont fait plaisir car j'étais mal et cela fait du bien d'avoir du soutien. Là, j'ai vu que Gael (Monfils) et d'autres m'ont laissé un message. Je vais essayer de les rappeler.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité