Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rétro 2009 : Le Top 10

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/12/2009 à 20:00 GMT+1

Qu'est-ce qui a changé entre décembre 2008 et décembre 2009 dans le Top 10 ATP ? Quels joueurs y sont entrés, qui en est sorti ? Si le trio de tête est de nouveau mené par Roger Federer pour la 5e fois en 6 ans, le relève s'organise.

Fernando Verdasco of Spain, Juan Martin Del Potro of Argentina, Novak Djokovic of Serbia, Roger Federer of Switzerland, Rafael Nadal of Spain, Nikolay Davydenko of Russia, Andy Murray of Great Britain and Robin Soderling of Sweden

Crédit: Getty Images

CLASSEMENT ATP - TOP 10 FIN 2009
1. Roger FEDERER (SUI) - N.2 fin 2008 : Après une année dans le sillon de Nadal, le Suisse a fini l'année N.1 mondial pour la 5e fois de sa carrière. C'est le premier joueur depuis Ivan Lendl (1989) à retrouver son trône. Une statistique qui démontre l'énorme saison qu'a vécue le Suisse, encore une fois finaliste des quatre tournois du Grand Chelem et vainqueur d'un 15e titre majeur. Le Suisse est également le premier joueur ATP à rester dans le Top 2 mondial 7 années de suite. En tout début de saison 2010, Federer entamera sa 263e semaine en tête de l'ATP, ce qui fait de lui le 4e joueur de l'histoire avec le plus grand nombre de semaines passées au top du classement ATP, derrière le trio Sampras (286), Lendl (270) et Connors (268).
picture

Switzerland's Roger Federer shows off his 2009 ATP World Tour Champion trophy presented to him during the ATP World Tour Finals

Crédit: AP

2. RafaelNADAL (ESP) - N.1 fin 2008 : Une saison à oublier pour l'Espagnol ? Nadal a connu un bon début d'exercice avant de baisser pavillon en juin, meurtri par des tendinites aux genoux. Il a remporté son premier Open d'Australie, son 6e majeur, début février face à Federer, et a continué son effort en gagnant quatre autres titres, dont trois en Masters 1000 (Indian Wells, Monte-Carlo et Rome), lui permettant de décrocher au moins 5 titres pour la 5e année consécutive. Incapable de conserver ses titres à Paris et Londres, le revoici N.2 mondial pour la 4e fois de sa carrière derrière le Suisse, là aussi un record depuis l'établissement du classement ATP en 1973. Il remerciera Djokovic d'avoir eu la malchance de se faire éliminer en match de poule du Masters pour rester 3e mondial... et se félicitera d'avoir eu des résultats que beaucoup aimerait avoir.
picture

TENNIS 2009 Masters Cup Rafa Nadal Robin Soderling / Foto: EFE

Crédit: EFE

3. NovakDJOKOVIC (SER) - N.3 fin 2008 : Le Serbe n'a pas été vraiment récompensé de ses efforts. Avec 78 victoires en 97 matches, Djokovic a terminé sa saison sur un succès face à Rafael Nadal à Londres, sans parvenir à s'en contenter. Car s'il avait conservé son titre en Masters Cup, il aurait dépassé l'Espagnol au classement ATP. Il sera finalement N.3 mondial pour la 3e année de suite. Sa saison a été pleine : il a été dix fois finaliste cette année, pour cinq titres décrochés, et s'est hissé au moins en quart de finale 19 fois sur les 21 tournois disputés en 2009.
picture

TENNIS 2009 Masters Paris Djokovic

Crédit: Eurosport

4. Andy MURRAY (GBR) - N.4 fin 2008 : L'Ecossais continue toujours et encore sa progression. Avec six titres en poche cette saison, Murray est celui qui a soulevé le plus de trophées cette année. Mais il n'a finalement pas décollé de sa 4e place mondiale. Il a pointé au 2e rang trois semaines entre fin août et début septembre suite à un été américain réussi en US Open series (victoire au Masters du Canada, demi-finale à Cincinnati). Mais ses manques de résultats en tournois du Grand Chelem (une seule demi-finale, à Wimbledon) ont plombé son ascension. Mais pour combien de temps ?
picture

TENNIS 2009 Murray

Crédit: Eurosport

5. Juan Martin DEL POTRO (ARG) - N.9 fin 2008 : Il est incontestablement l'un des joueurs de l'année. Vainqueur de son 3e titre de l'année à l'US Open face à Roger Federer, l'Argentin de 21 ans a gagné sa place dans le Top 5 haut la main. Et est un candidat sérieux pour s'immiscer dans le Top 3 mondial en 2010. Avec un sang-froid aussi infaillible que ses grands coups droits à plat, le géant de Tandil a gagné en maturité, mais surtout en expérience et stigmatise à lui seul le jeu du tennisman professionnel moderne des années 2010 : puissant, long et placé. Une recette souvent copiée, mais pas aussi bien maîtrisée que lui...
6. NikolayDAVYDENKO (RUS) - N.5 fin 2008 : Le Stakhanoviste des courts n'est pas encore sur le déclin. A 28 ans, le tacticien russe est toujours aux premières loges en terminant pour la 5e année de suite dans le Top 10, mais hors du Top 5 pour la première fois depuis son accession fin 2005. Le Russe paye son démarrage décalé de sa saison, véritablement débutée en avril car tronquée pour un problème au talon. Avec finalement 5 titres glanés, Davydenko a marqué l'année en remportant le Masters 1000 de Shanghai et surtout la Masters Cup en battant successivement Rafael Nadal, Roger Federer et Juan Martin Del Potro.
picture

Nikolay Davydenko of Russia celebrates after beating Argentina's Juan Martin del Potro during the ATP Masters tennis final at the O2 Arena in London.

Crédit: Eurosport

7. Andy RODDICK (USA) - N.8 fin 2008 : Si Davydenko est un modèle de régularité, Roddick l'est plus encore. Pour la huitième année de suite, l'Américain, N.1 mondial fin 2003, tient solidement sa place dans le Top 10 depuis 2002. Seul Roger Federer a fait aussi bien en terme de longévité. Ce Suisse qui reste son cauchemar. Pour sa troisième finale à Wimbledon, Roddick lui résista pendant 29 jeux dans un 5e set d'anthologie, avant de perdre une seule fois sa mise en jeu... et finalement le titre. Une 19e défaite face à Federer qui scella la fin de sa saison en raison d'une blessure à la hanche, suivie d'une autre au genou qui lui fit rater la Masters Cup.
8. Robin SÖDERLING (SUE) - N.17 fin 2008 : Le Suédois est l'une des plus belles progressions de l'année. Vainqueur surprise de Rafael Nadal en huitième de finale de Roland-Garros, Söderling, 17e il y a un an, a fait un bond en avant en jouant sa première finale de Grand Chelem à Paris face à Roger Federer, qui fut également son bourreau en huitième de finale de Wimbledon et quart de finale de l'US Open. Un parcours inédit pour le protégé de Magnus Norman qui joua la Masters Cup pour la première fois de sa carrière grâce à sa 8e place mondiale. 2010 devra être pour lui l'année de la confirmation pour ce joueur de 25 ans.
9. FernandoVERDASCO (ESP) - N.16 fin 2008 : Comme Söderling, Verdasco est entré dans le Top 10 pour la première fois de sa carrière en 2009. L'Espagnol de 26 ans doit sa présence dans le gratin mondial après une première demi-finale en Grand Chelem, jouée à Melbourne face à Rafael Nadal et perdue après cinq sets épiques dans le plus long match du tournoi (5h14). Hormis une semaine en août, Verdasco ne lâcha pas sa place dans le Top 10, lui qui fut présent au moins en quart de finale de 14 tournois. Pour finalement peu de finales (trois dont un titre à New Haven). Une frustration qu'il devra effacer pour grimper au classement.
10. Jo-WilfriedTSONGA (FRA) - N.6 fin 2008 : Jo-Wilfried Tsonga est le N.1 du tennis français comme en 2008. C'est une évidence au regard de ses performances, de son attitude et des classements ATP et FFT. Avec trois titres, à Johannesburg, Marseille et Tokyo, une victoire sur Roger Federer au Canada et un bilan limpide en Coupe Davis (cinq matches et autant victoires), JWT a conservé son statut de top 10. Un fait suffisamment rare pour le souligner puisqu'il fallait remonter à l'ère Noah (1982-87) pour voir un Français se maintenir dans ce club très fermé.
picture

2009 ATP Tsonga

Crédit: AFP

. ILS ONT QUITTE LE TOP 10
15. Gilles Simon (FRA) - N.7 fin 2008 : Touché au genou la moitié de la saison, Gilles Simon n'est jamais parvenu à revivre sa saison 2008. Une saison forte de trois titres (Casablanca, Indianapolis, Bucarest), une demi-finale au Masters du Canada et une finale à Madrid et des victoires sur Federer et Nadal... qui restent derrière lui. La saison 2009 n'a été marquée que par un titre à Bangkok, trois demi-finales et un quart de finale à l'Open d'Australie... Et surtout une seule victoire face à un membre du Top 10 (Davydenko à Cincinnati). Insuffisant pour rester parmi l'élite une seconde année de suite.
44. James Blake (USA) - N.10 fin 2008 : Il est le plus beau "gadin" de l'année. L'Américain, 10e mondial fin 2008, a terminé 2009 à la 44e place mondiale. Sans titre à se mettre sous la dent, malgré deux finales au Queen's et Estoril, Blake a été inexistant aussi bien en Masters 1000 qu'en Grand Chelem (un 1/8 de finale à Melbourne). Sa seule victoire sur un Top 10 a été remportée face à Roddick en demi-finale du Queen's sur abandon de son compatriote...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité