Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'autre Big Four

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/12/2011 à 09:53 GMT+1

Il n'y en a pas eu que pour le Big Four en 2011. Avant de se pencher plus précisément sur les quatre premiers joueurs mondiaux, voici un zoom sur leurs poursuivants au classement ATP : David Ferrer, Jo-Wilfried Tsonga, Tomas Berdych et Mardy Fish, acteurs importants de la saison 2011 à leur façon.

montage tennis

Crédit: Eurosport

Il y a un gouffre entre les quatre premiers joueurs mondiaux (Djokovic, Nadal, Federer et Murray) et les autres membres du classement ATP. 2455 points entre Andy Murray, 4e, et David Ferrer, 5e, soit plus que l'équivalent d'une victoire en tournoi du Grand Chelem, et quasiment 9000 entre Novak Djokovic, leader du circuit mondial, et l'Espagnol. Voici ce qui sépare le Big Four, qui a trusté les titres les plus importants de la saison, de son premier poursuivant.
5. David FERRER (ESP) 4925 points
29 ans au 2 avril 2011 - Droitier
. Bilan 2011 : 59 victoires - 19 défaites
2 titres en 6 finales : Auckland et Acapulco
Grand Chelem : une demi-finale (Melbourne) et trois huitièmes
picture

Tennis 2011 Ferrer

Crédit: Eurosport

Depuis le mois d'août, David Ferrer s'accroche à sa cinquième place grâce à sa polyvalence. A l'aise sur terre battue (avec un titre gagné à Acapulco et trois finales), il brille également sur dur où il a remporté un trophée à Auckland, joué deux demi-finales majeures à l'Open d'Australie et au Masters et une finale au Masters 1000 de Shanghai. Eliminé en huitièmes à Roland-Garros. Wimbledon et l'US Open, il est le seul joueur du Top 10 (hors Big Four) à avoir atteint la seconde semaine de chacun des quatre majeurs de l'année. Sa plus belle performance est, pour lui, son dernier match en finale de Coupe Davis, gagné à Séville en cinq manches face à Juan Martin Del Potro, même si sa victoire sur Rafael Nadal en quart de finale de l'Open d'Australie en trois sets secs mérite également le respect. Son plus grand regret restera d'avoir encore échoué à Roland-Garros, tournoi qui ne lui a jamais réussi, en étant éliminé en huitième de finale par Gaël Monfils, 8-6 au cinquième set.
______________________________________________________________________________________________________
6. Jo-Wilfried TSONGA (FRA) 4335 points
26 ans au 17 avril 2011 - Droitier
. Bilan 2011 : 55 victoires - 24 défaites
2 titres en 6 finales : Metz et Vienne
Grand Chelem : une demi-finale (Wimbledon), un quart (US Open) et deux 3e tours
picture

2011 Masters Jo-Wilfried Tsonga

Crédit: AFP

Jo-Wilfried Tsonga a retrouvé la voie. Après deux saisons en demi-teinte, le Français a repris place au 6e rang mondial qu'il avait déjà atteint en 2008, l'année de sa révélation. Dixième mondial à l'issue de l'US Open, le Manceau a gagné trois places en deux mois, et surtout treize en six mois. Sa saison a véritablement décollé après Roland-Garros où il a remporté deux titres à Metz et Vienne, battu deux fois Roger Federer à Wimbledon, son plus beau coup d'éclat de l'année, et à Montréal, puis disputé deux finales à Bercy et au Masters de Londres. Cette saison n'a peut-être pas le relief de 2008, où il a disputé sa première finale de Grand Chelem à Melbourne et remporté son premier Masters 1000 à Paris, mais elle prouve que le N.1 français peut aussi jouer les premiers rôles. Pourquoi pas en 2012 ? S'il avait un regret, ce serait certainement sa finale ratée face à Roger Federer en finale de Bercy.
______________________________________________________________________________________________________
7. Tomas BERDYCH (TCH) 3700 points
26 ans au 17 septembre 2011 - Droitier
. Bilan 2011 : 53 victoires - 23 défaites
1 titre en 1 finale : Pékin
Grand Chelem : un quart (Melbourne), un huitième (Wimbledon), un 3e et un 1er tours
picture

Tomas Berdych of Czech Republic celebrates after winning the second set against Marin Cilic of Croatia during their final match at the China Open tennis tournament in Beijing

Crédit: Reuters

Tomas Berdych a commencé l'année à la 6e place mondiale pour la terminer un rang plus bas. Pas de finale de Grand Chelem pour lui, comme à Wimbledon, ni même de demi-finale comme à Roland-Garros, seulement un seul quart de finale à se mettre sous la dent à Melbourne. Malgré cette déception, le Tchèque s'est maintenu dans le Top 10 en remportant un titre à Pékin et en jouant deux demi-finales de Masters 1000 (Paris et Cincinnati) et quatre quarts de finale. Il aurait même pu retrouver la sixième place mondiale s'il avait battu Tsonga en demi-finales du Masters à Londres. Son plus beau coup d'éclat cette saison restera sa victoire sur Roger Federer en quart de finale de Cincinnati. Et sa plus grande contrariété, cette défaite au premier tour de Roland-Garros face au Français Stéphane Robert, 9-7 au cinquième set.
______________________________________________________________________________________________________
8. Mardy FISH (USA) 2965 points
30 ans au 9 décembre 2011 - Droitier
. Bilan 2011 : 43 victoires - 25 défaites
1 titre en 3 finales : Atlanta
Grand Chelem : un quart (Wimbledon), un huitième (US Open), un 3e et un 2e tours
picture

Mardy Fish of the U.S. celebrates his win over Serbia's Janko Tipsarevic during their semi-final match at the Rogers Cup

Crédit: Reuters

Mardy Fish a pris le relais d'Andy Roddick au sein du Top 10. Le Texan, désormais 14e mondial, a laissé sa place après une dizaine d'années parmi les dix meilleurs joueurs du monde. Seizième mondial en début de saison, le Californien termine au 8e rang, de loin son meilleur classement en carrière. Une demi-finale en Masters 1000 de Miami (perdue face à Novak Djokovic) et un quart de finale à Wimbledon (perdu face à Rafael Nadal) lui ont suffi pour faire son trou lors de la première moitié de saison. Il a ensuite confirmé sur dur que son statut de Top 10 n'était pas usurpé avec un titre à Atlanta, une finale au Masters 1000 du Canada et à Los Angeles et une demi-finale à Cincinnati. Il a ainsi réussi à participer à son premier Masters à Londres, sans parvenir à tenir la cadence dans un groupe très relevé avec Federer, Nadal et Tsonga. Ses coups d'éclat sont une victoire sur Nadal en quart de Cincinnati et une autre en huitième de Wimbledon face à Berdych, alors finaliste sortant. Son revers le plus marquant est sans doute sa défaite en cinq manches face à Tsonga en huitième de finale de l'US Open, alors qu'il menait deux sets à un...
______________________________________________________________________________________________________
DERRIERE LE TOP 8...
Pour la première fois de l'histoire du circuit ATP, il y a un deuxième Serbe dans le Top 10. Janko Tipsarevic est parvenu à rejoindre Novak Djokovic dans ce club fermé des cracks du circuit grâce aux gains de ses deux premiers tournois ATP à Moscou et Kuala Lumpur, à ses trois autres finales sur des tournois 250, mais également grâce à sa place en quart de finale de l'US Open, finalement perdu sur abandon face à son compatriote. Nicolas Almagro, plus discret que Nadal et Ferrer, a remporté trois tournois 250 sur terre battue et joué deux finales de tournois 500 pour réussir à préserver la 10e place mondiale des griffes de Juan Martin Del Potro. L'Argentin, qui a fait sensation à Séville en finale de Coupe Davis, termine la saison au 11e rang et sera le joueur à surveiller la saison prochaine. Après une année 2010 blanche, l'ancien vainqueur de l'US Open semble être de retour. A noter que derrière Tsonga, Gilles Simon, Gaël Monfils et Richard Gasquet sont encore présents dans le Top 20, faisant de la France le pays le mieux représenté jusqu'ici aux côtés de l'Espagne.
9. Janko TIPSAREVIC (SER) 2595 points
10. Nicolas ALMAGRO (ESP) 2380
11. Juan Martin DEL POTRO (ARG) 2315
12. Gilles SIMON (FRA) 2165
13. Robin SÖDERLING (SUE) 2120
14. Andy RODDICK (USA) 1940
15. Alexandr DOLGOPOLOV (UKR) 1925
16. Gaël MONFILS (FRA) 1910
17. Stanislas WAWRINKA (SUI) 1820
18. John ISNER (USA) 1800
19. Richard GASQUET (FRA) 1765
20. Feliciano LOPEZ (ESP) 1755
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité