Eurosport

Top 10 ATP - Wawrinka 3e mondial derrière Djokovic et Nadal après sa victoire à Melbourne

Le Big Four est mort, vive Wawrinka
Par Eurosport

Le 26/01/2014 à 21:57Mis à jour Le 27/01/2014 à 11:22

C'est la révolution au classement ATP : derrière le duo Nadal-Djokovic, Stanislas Wawrinka monte sur la troisième marche du podium grâce à sa victoire à l'Open d'Australie. Juan Martin Del Potro le talonne au quatrième rang. Derrière lui, Ferrer, Murray, Berdych et Federer, dans cet ordre, forment la deuxième partie d'un Top 8 historique.

1. Rafael NADAL (ESP) 14330 points. Pas de quatorzième titre majeur pour Nadal à Melbourne. Pourtant, tous les voyants étaient au vert pour l'Espagnol qui affrontait Wawrinka en finale, un joueur qu'il avait toujours pas battu jusque-là. Mais un dos douloureux combiné à un Suisse plus fort que la pression ont fini par plomber ses chances de victoire. Il termine le premier mois de la saison avec un titre en poche (à Doha) et une finale à l'Open d'Australie. Deux excellents résultats qui lui permettent de prendre quasiment 4000 points d'avance sur Djokovic et de rester numéro un mondial encore un bon moment. Même s'il devait s'arrêter quelques semaines pour guérir son physique encore chancelant.

2. Novak DJOKOVIC (SER) 10620 points. Le triple tenant du titre a rendu sa couronne dès les quarts de finale. Comme Nadal, c'est Wawrinka qui a eu sa peau en cinq sets. Le Serbe commence ainsi sa saison comme en 2010. Cette fin de série met à mal pour l'instant ses velléités de reprendre la première place mondiale. Mais ce n'est que partie remise pour le Serbe, l'Espagnol ayant 6860 points et sept titres à défendre au printemps et jusqu'à Wimbledon, dont trois Masters 1000 et Roland-Garros, qui est l'un des objectifs principaux de Djokovic cette saison. Pour l'instant, l'heure est au repos pour le Serbe qui a annoncé qu'il ne jouerait pas le premier tour de Coupe Davis face à la Suisse le week-end prochain.

3. Stanislas WAWRINKA (SUI) 5710 points. Voilà la surprise du chef. Déjà demi-finaliste à l'US Open, le Suisse a déjoué tous les pronostics en remportant son premier titre du Grand Chelem à 28 ans. Il avait commencé par un titre à Chennai, avant d'enchaîner à Melbourne contre toute attente. Et c'est peu de le dire : il est le premier joueur à dominer Nadal et Djokovic dans le même tournoi du Grand Chelem, le premier depuis Bruguera en 1993 à écarter les deux leaders du classement ATP (Sampras et Courier) et le premier depuis Del Potro à s'inscruter au palmarès d'un tournoi majeur sans avoir besoin de s'appeler Nadal, Djoko, Federer ou Murray. Cette victoire, on ne peut plus historique, lui permet ainsi de grimper à la troisième position mondiale, améliorant son meilleur classement en carrière en faisant un bond de cinq places vers le haut. Le plus dur sera la confirmation de son nouveau statut qu'il étrennera en Coupe Davis face à la Serbie.

4. Juan Martin DEL POTRO (ARG) 5370 points. C'est à la fois le grand perdant et le grand vainqueur de la quinzaine australienne. Contre toute attente, l'Argentin gagne une place au classement ATP pour entrer dans le Top 4 pour la deuxième fois de sa carrière. Et ce, alors qu'il n'est pas allé plus loin que le deuxième tour ! La faute à un Espagnol, Roberto Bautista Agut, qui a réalisé son plus beau parcours en Grand Chelem en allant jusqu'en huitièmes de finale. Son seul motif de satisfaction : Del Potro a tout de même commencé la saison par une victoire à Sydney. En quittant Melbourne, l'Argentin égale ainsi son meilleur classement en carrière obtenu début 2010, quelques mois après son succès à l'US Open. Et ce, sans signer de grands résultats dans trois tournois majeurs sur quatre, une demi-finale à Wimbledon restant son succès le plus gratifiant depuis un an.

5. David FERRER (ESP) 5280 points. L'Espagnol amorce sa descente au classement. Demi-finaliste l'an passé à Melbourne, Ferrer s'est arrêté en quarts face à Berdych, logiquement vainqueur en quatre sets. Jusqu'à Roland-Garros, il va devoir batailler pour ne pas tomber plus bas, ses poursuivants étant à surveiller de près. Il aura près de 3000 points à défendre, dont ceux de sa finale à Roland-Garros, lors de la deuxième partie de saison qui emmènera les joueurs jusqu'à Paris.

6. Andy MURRAY (GBR) 4720 points. Voici l'une des surprises de la semaine : Andy Murray à la sixième place mondiale. Pour retrouver trace de l'Ecossais à un tel rang, soit en dehors du Top 5, il faut remonter à août 2008, avant sa finale jouée à l'US Open. Mais de retour à la compétition après une opération du dos, lui-même savait que son "come-back" à Melbourne ne serait pas une réussite totale. Il s'est incliné en quarts de finale contre Federer et contemplé le travail encore à fournir pour revenir dans le Top 3 mondial. Il n'est qu'à 1000 points après Melbourne. Rien d'insurmontable alors qu'il avait zappé Roland-Garros l'an passé.

7. Tomas BERDYCH (TCH) 4540 points. Pas de nouvelle finale de Grand Chelem pour le grand Tchèque. La faute à Wawrinka, vainqueur en quatre sets de leur confrontation en demi-finale, stade qu'il n'avait jamais atteint jusqu'ici à Melbourne. Il avait commencé la saison par une défaite au premier tour du tournoi de Doha face à Ivo Karlovic. Il est l'un des cinq joueurs du Top 10 à stagner après Melbourne.

8. Roger FEDERER (SUI) 4355 points. Voici Federer à la huitième place mondiale. Son plus mauvais classement depuis le 28 octobre 2002. Et pourtant, même s'il perd deux places, il a réalisé un Open d'Australie plein de promesses. Avec un physique qui a tenu la route, le Suisse s'est hissé dans le dernier carré australien pour la onzième fois de suite, sa plus belle série dans un tournoi majeur. Il a dominé deux joueurs qui l'avaient battu en Grand Chelem la saison dernière : Tsonga et Murray. Deux victoires qui n'ont toutefois pas permis à Federer de dompter sa bête noire aux portes de la finale australienne, Rafael Nadal. Mais deux victoires qui montrent que l'Helvète en a encore dans la raquette. Cela dit, il se retrouve pour la première fois de sa carrière derrière Wawrinka au classement technique, mais avec le peu de points qu'il a à défendre pendant les six prochains mois, il devrait rapidement remonter au classement.

9. Richard GASQUET (FRA) 3050 points. C'est la déception française du tournoi. Demi-finaliste à l'US Open, Gasquet s'est arrêté au troisième tour, dominé par Tommy Robredo. Ce n'est pas encore pour cette saison qu'il ira au-delà des huitièmes de finale à Melbourne. Résultat, le Biterrois perd de précieux points et s'éloigne un peu plus du Top 8 mondial. Le voilà relégué à 1300 points de Federer, soit l'écart qui sépare les deux Suisses du Top 10 entre la troisième et la huitième places. Et l'écart qui le sépare de Gilles Simon, 20e mondial.

10. Jo-Wilfried TSONGA (FRA) 2885 points. Flanqué de ses deux nouveaux entraîneurs, Thierry Ascione et Nicolas Escudé, Tsonga n'a pas retrouvé les bons coups pour battre de nouveau Federer en Grand Chelem. Le Français est celui qui a réalisé le plus beau parcours à Melbourne, avant de quitter l'Australie au stade des huitièmes de finale. Un résultat tout de même décevant pour lui qui cherche encore à remporter un titre majeur dans sa carrière. Au dixième rang mondial, il est encore talonné de près par le Canadien Milos Raonic qui a été éliminé lui aussi au quatrième tour.

AUX PORTES DU TOP 10

11. Milos Raonic (CAN) 2770
12. Tommy Haas (GER) 2435
13. John Isner (USA) 2320
14. Mikhail Youzhny (RUS) 2145 (+1)
15. Fabio Fognini (ITA) 2100 (+1)
16. Tommy Robredo (ESP) 1980 (+2)
17. Nicolas Almagro (ESP) 1930 (-3)
18. Kei Nishikori (JPN) 1915 (-1)
19. Grigor Dimitrov (BUL) 1810 (+3)
20. Gilles Simon (FRA) 1700 (-1)

...

24. Benoît Paire (FRA) 1380 (+4)
30. Gaël Monfils (FRA) 1245 (+2)
38. Edouard Roger-Vasselin (FRA) 1083 (+2)
39. Julien Benneteau (FRA) 1045 (-1)
43. Jérémy Chardy (FRA) 985 (-12)
47. Nicolas Mahut (FRA) 968 (-1)
71. Adrian Mannarino (FRA) 702
78. Stéphane Robert (FRA) 675 (+41)
83. Kenny De Schepper (FRA) 652 (+3)

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0