Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP : Turin accueillera le Masters de 2021 à 2025

Maxime Battistella

Mis à jour 24/04/2019 à 12:51 GMT+2

MASTERS - Le prestigieux tournoi de fin d'année réunissant les huit meilleurs joueurs du monde va changer de ville-hôte à partir de 2021. Installé à Londres depuis 2009 et ce encore pour deux éditions (jusqu'en 2020), le Masters sera organisé à Turin de 2021 à 2025, a officiellement annoncé l'ATP mardi.

Alexander Zverev beim Finale der ATP World Tour Finals

Crédit: Getty Images

Le Masters à Londres, c’est bientôt fini. Depuis dix ans et sa première édition (2009) dans la capitale anglaise, les cadors du circuit avaient pris l’habitude de conclure la saison en beauté sur le court bleu de l’O2 Arena. S’ils s’y rendront encore à la fin de cette année et de la suivante, le Pala Alpitour (palais omnisports) de Turin les accueillera dès 2021 et ce, au moins, jusqu’en 2025. L’ATP en a fait l’annonce officielle mardi.
Le "tournoi des Maîtres", comme il est surnommé parce qu’il réunit les huit meilleurs joueurs du monde, aura pour la première fois lieu en Italie, faisant de Turin la 15e ville-hôte depuis la création de l’événement en 1970. "Nous félicitons Turin et son offre qui nous a particulièrement impressionnés. L’Italie a montré depuis des années sa capacité à accueillir de grands événements comme le Masters 1000 de Rome, et plus récemment le Masters Next Gen à Milan", a estimé Chris Kermode, le président de l’ATP.

Djokovic a poussé pour le changement

"Le succès du Masters est fondamental pour que l’ATP et le circuit prospèrent et nous pensons que Turin a tous les ingrédients pour permettre à l’événement d’atteindre de nous sommets après douze ans passés à Londres. Nous remercions aussi tous les fans qui ont fait de l’événement une réussite à l’O2 Arena depuis 2009", a-t-il ajouté. Cette décision met fin à un appel à candidatures qui avait débuté en août 2018, plus de 40 villes avaient manifesté leur intérêt pour l’organisation du Masters.
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic, qui s’était montré favorable à un déménagement en tant que président du conseil des joueurs à l'ATP, a également exprimé sa satisfaction. "C’est un tournoi qui a souvent changé de ville-hôte dans l’histoire, et je suis très enthousiaste à l’idée de le voir s’installer à Turin dès 2021. Je sais que les autres joueurs le sont aussi et j’espère participer à cet événement très spécial."
Roger Federer, de son côté, s’était montré plus réticent à l’idée de quitter Londres, surtout si le tournoi indoor le plus prestigieux du monde devait changer de continent alors que les joueurs terminent éreintés la saison. L’ATP semble donc avoir opté pour un compromis en restant en Europe. Mais le Suisse, qui aura 40 ans lors de l'édition inaugurale en Italie, fera-t-il encore partie du tableau ? Rien n'est moins sûr.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité