AFP

Pas de titre pour Monfils

Pas de 2e titre pour Monfils
Par Eurosport

Le 12/10/2008 à 16:30Mis à jour

Face à Philipp Petzschner qui a réalisé une semaine parfaite à Vienne, Gaël Monfils n'a pas réussi à décrocher son second titre ATP. Le Français s'incline en finale 6-4, 6-4, et laisse l'Allemand, 125e mondial, soulever son premier trophée ATP. Pour Monfi

ATP VIENNE - Finale

Gaël Monfils regrettera de n'avoir pas été plus frais physiquement... Face à un adversaire qui a joué le tournoi de sa vie, le Français n'a pas réussi à tenir la cadence face à Philipp Petzschner qui décroche à Vienne son premier titre ATP en carrière. Alors qu'il n'est que 125e mondial, l'Allemand a battu son premier Top 10 (Wawrinka au 1er tour), un ancien N.1 mondial (Moya en quart) et Feliciano Lopez en demie, avant de confirmer contre Monfils en finale.

Cinq défaites en six finales pour Monfils

Le Français, qui avait l'occasion de signer sa deuxième victoire sur le circuit plus de trois ans après son titre à Sopot, n'a pas trouvé la parade au jeu offensif de son adversaire. Mais son manque de concentration et ses contestations de l'arbitrage l'ont peu à peu sorti d'un match derrière lequel il a couru pendant une heure et demie. Sans parler de la fatigue qui a fini par achever Monfils, qui sortait d'une demi-finale de trois heures la veille face à Philipp Kohlschreiber et d'un quart de finale face à Fernando Gonzalez, qu'il pourrait d'ailleurs retrouver au 2e tour du Masters Series de Madrid.

"J'étais fatigué, j'avais mal", a déclaré Monfils, qui s'est fait soigner pendant la rencontre pour des crampes et une douleur au genou. "Mais Philipp a mieux joué que moi (...). Je n'étais pas frais mentalement et j'étais incapable de rester calme. Je suis déçu d'avoir perdu en finale, mais bravo à Philipp. C'est un ami et je suis très content pour lui. Il a été très agressif et son jeu m'a beaucoup gêné."

Grâce à cette victoire, qui confirme des progrès en simple déjà entrevus le mois dernier à Bangkok, où il avait perdu en quart de finale contre... Gaël Monfils, Petzschner va entrer pour la première fois dans le top 100. Malgré cet échec assez frustrant face à un joueur qui semblait à sa portée, le Parisien a fait une bonne affaire à Vienne. N.28 à l'ATP avant d'arriver en Autriche, il va monter aux alentours de la 20e place mondiale et probablement atteindre le meilleur classement de sa carrière (23e en juin 2006). Il lui faut désormais récupérer car Madrid et l'Italien Fabio Fognini l'attendent de pied ferme dès le 1er tour.

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0