Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Djokovic en vedette, Thiem à la maison, six membres du Top 10 au menu : Vienne, l'ATP 500 du siècle

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/10/2020 à 09:49 GMT+1

ATP VIENNE - Cette drôle de saison 2020 et son calendrier remodelé pour cause de coronavirus font quelques heureux. Comme les organisateurs du tournoi de Vienne, qui vont bénéficier cette semaine d'un plateau absolument royal. Novak Djokovic, venu chasser les points, mène une meute impressionnante, où l'on retrouvera pas moins de six joueurs du Top 10.

Novak Djokovic et Dominic Thiem en vedette à Vienne.

Crédit: Getty Images

Un ATP 500 aux allures de Masters 1000. Rien que ça. Le tournoi de Vienne peut savourer son plateau hors normes pour un rendez-vous de cette envergure. Sans la concurrence habituelle de Bâle, l'autre 500 disputé fin octobre les années "normales", la capitale autrichienne constitue le lieu de ralliement des ténors du circuit cette semaine. Mieux, avec le gel des points ATP, Novak Djokovic, assuré de conserver les 1000 unités de sa victoire à Bercy l'an passé, avait davantage intérêt à jouer Vienne que Paris. Lui aussi sera donc de la fête.
Après sa lourde défaite en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal il y a deux semaines, le numéro un mondial va tenter de reprendre sa marche en avant afin de solidifier sa place au sommet de la hiérarchie. Mais ces points-là devront se payer chèrement, car la concurrence sera multiple pour le Serbe. Dominic Thiem, tenant du titre, ne voulait pas rater la possibilité d'un doublé à domicile; Stefanos Tsitsipas, Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Diego Schwartzman, soit six membres du Top 10 au total, sont également présents.
picture

Dominic Thiem, sacré à Vienne - 27/10/2019

Crédit: Getty Images

Monfils - Carreno d'entrée

Si l'on ajoute Gaël Monfils (11e) et Denis Shapovalov (12e), les huit têtes de série du tableau tiennent donc parmi les douze meilleurs joueurs du monde. 18 joueurs du Top 30 vont peupler le tableau. Il est rarissime, dans un ATP 500, que le 15e mondial, en l'occurrence Pablo Carreno Busta, ne soit même pas tête de série. L'Espagnol affrontera dès le 1er tour Gaël Monfils pour un duel entre membres du Top 15. Là aussi, une affiche pas commune d'emblée dans un 500.
Sur le papier, ce ne sera pas le seul match de ce 1e tour à valoir le détour. Jannik Sinner affrontera Casper Ruud. Daniil Medvedev, lui, sera opposé à Alex De Minaur, finaliste malheureux à Anvers ce dimanche. A noter également un Thiem - Nishikori ou un Khachanov - Dimitrov. Novak Djokovic croisera de son côté le fer avec son compatriote Filip Krajinovic, ce qui l'a fait râler : "Nous sommes trois Serbes dans le tableau et il faut qu'on tombe l'un contre l'autre, ce n'est vraiment pas de chance."
En cas de succès, Djokovic, vainqueur à Vienne en... 2007 pour ce qui était à ce jour sa dernière participation, pourrait ensuite trouver sur sa route Borna Coric ou Taylor Fritz, puis Diego Schwartzman en quarts de finale et Stefanos Tsitsipas en demie. Mais le tableau de Dominic Thiem apparait au moins aussi miné avec, après Nishikori, un possible enchainement Wawrinka - Rublev (ou Sinner) - Medvedev sur le chemin de la finale. Voilà pour la théorie. Dans la pratique, tout le monde aura intérêt à démarrer ce tournoi en mode turbo. les diesels ne survivront pas longtemps...

Le tableau

1. Novak Djokovic (Ser) - Filip Krajinovic (Ser)
Borna Coric (Cro) - Taylor Fritz (EU)
Hubert Hurkacz (Pol) - Qualifié
6. Diego Schwartzman (Arg) - Dusan Lajovic (Ser)
3. Stefanos Tsitsipas (Grè) - Jan-Lennard Struff (All)
Grigor Dimitrov (Bul) - Karen Khachanov (Rus)
Daniel Evans (GB) - Qualifié
8. Denis Shapovalov (Rus) - Jurij Rodionov (Aut, WC)
7. Gaël Monfils (Fra) - Pablo Carreno Busta (Esp)
Kevin Anderson (Afs) - Dennis Novak (Aut, WC)
Félix Auger-Aliassime (Can) - Qualifié
4. Daniil Medvedev (Rus) - Alex De Minaur (Aus)
5. Andrey Rublev (Rus) - Qualifié
Jannik Sinner (WC) - Casper Ruud (Nor)
Stan Wawrinka (Sui) - Christian Garin (Chi)
2. Dominic Thiem (Aut) - Kei Nishikori (Jap)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité