Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Vienne : Stefanos Tsitsipas encore renversé par Borna Coric, Daniil Medvedev écarte Dominic Thiem

Maxime Battistella

Mis à jour 27/10/2022 à 23:54 GMT+2

ATP VIENNE – Comme lors de l'US Open 2020, Stefanos Tsitsipas a été battu ce jeudi par Borna Coric à Vienne alors qu'il avait le match en main. Dominic Thiem, qui revient en forme ces dernières semaines, a été éliminé en deux sets (6-3, 6-3) par Daniil Medvedev. Le Russe, plus solide à l’échange et plus régulier, n’a laissé aucune chance au 113e joueur au classement. Il retrouvera Sinner en quart.

Proche de conclure, Tsitsipas a craqué face à Coric : Le résumé du match en vidéo

Stefanos Tsitsipas n'a plus battu Borna Coric depuis 2018 et la série va se poursuivre. Ce jeudi soir, le Grec s'est incliné face au Croate (6-4, 4-6, 7-6) lors des huitièmes de finale du tournoi de Vienne. Tout avait pourtant bien commencé pour le 5e joueur mondial qui a mené un set à zéro avant de passer à deux points du match dans la troisième manche à 5-4. Mais comme lors de l'US Open 2020, Stefanos Tsitsipas a été renversé par l'actuel 27e au classement ATP.
Malgré ses 14 aces, le Grec a trop manqué de constance au service : seulement 52% de points gagnés sur sa deuxième balle et trois balles de break sauvées sur les six procurées par Borna Coric. Au prochain tour, le Croate affrontera Hubert Hurkacz.
C'était un test grandeur nature et il a été révélateur pour les deux joueurs. Opposés dans un 2e tour très attendu à Vienne, Daniil Medvedev, tête de série 1, et Dominic Thiem, héros local sur le retour, ont pu voir où ils en étaient jeudi. Très impressionnant dans son style, le Russe a ainsi montré à un Autrichien en verve en début de partie tout ce qui lui manquait encore pour retrouver le niveau d'un cador. Il s'est logiquement imposé en deux sets (6-3, 6-3) et 1h38 avec autorité, calmant les ardeurs du public viennois.
picture

Une entame prometteuse puis Medvedev a éteint Thiem : le résumé

Dans la lignée de ce qu'il avait montré au Kazakhstan il y a trois semaines, Medvedev semble avoir retrouvé le niveau qui fut le sien à l'Open d'Australie en début d'année. Très avare en fautes directes (14) alors que les échanges longs au couteau ont été nombreux, il a imposé son endurance, sa constance et sa précision à un Thiem qui se réapproprie pourtant de mieux en mieux son tennis.

A la longue, l'intensité de Medvedev était insoutenable pour Thiem

Le seul véritable problème - certes majeur - de l'Autrichien a été de tenir cette intensité de très haut niveau sur la longueur. Les sept premiers jeux ont été de toute beauté. Au métronome Medvedev, Thiem a opposé sa science du jeu et de la géométrie du court, grâce notamment à des changements de rythme côté revers avec alternance de slices, de courts croisés et de missiles le long de la ligne. Sur cette entame de match, le Russe s'est d'ailleurs retrouvé à de nombreuses reprises à plusieurs mètres de la balle.
En coup droit aussi, Thiem a repris confiance, sa puissance a fait reculer Medvedev. Mais ce dernier, porté par une excellente première balle de service, ne s'est jamais affolé. Il a même attendu son heure qui est arrivée dans ce fameux 7e jeu, remporté de haute lutte à sa 4e occasion sur une double faute adverse. Ce premier break a défini le rapport de forces en fond de court jusqu'à la fin de la partie, même si la tête de série 1 du tournoi a dû effacer une balle de débreak d'un service canon sur le jeu suivant.
De plus en plus en difficulté dans les échanges longs, Thiem a encore cédé son service et la manche, puis concédé un rapide break dans le second acte (6-3, 4-1), progressivement abandonné par son coup droit. Il faut dire que par sa capacité à remettre inlassablement la balle dans des zones profondes et précises, Medvedev l'a usé mentalement autant qu'il a réduit au silence le court central de Vienne. Thiem a eu toutefois le mérite de ne pas se désunir et de forcer son rival à aller chercher la victoire au service. Le Russe s'est exécuté et sera difficile à aller chercher cette semaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité