AFP

Novak Djokovic en demi-finale face à Rafael Nadal après sa victoire poussive sur Tomas Berdych

Ce n'était toujours pas du grand Djokovic, et contre un Nadal en forme, ça ne pardonnera pas

Le 19/11/2015 à 23:00Mis à jour Le 20/11/2015 à 09:30

MASTERS 2015 - Deux jours après avoir chuté face à Roger Federer, Novak Djokovic a relevé timidement la tête en venant à bout de Tomas Berdych (6-3, 7-5). Le Serbe, 2e du groupe Stan Smith derrière Roger Federer, affrontera un Rafael Nadal revenu à son niveau en demi-finale.

Ce n'était pas du grand Novak Djokovic - le Serbe apparaît trop épuisé pour cela en ce dernier tournoi de l'année - mais c'était toujours du Novak Djokovic plus solide que Tomas Berdych dans les moments-clés. Et cela a suffi pour permettre au numéro un mondial de composter son ticket pour les demi-finales du Masters de Londres (6-3, 7-5 en 1h29).

Pourtant, on ne pourra jamais reprocher au Tchèque sa volonté de prendre l'initiative et d'aller de l'avant. Mais il n'a jamais été en confiance au filet, et y a perdu bien des points, jeux, sets et même matches tout au long de sa carrière, à force de "toiles" similaires à celle commise sur une demi-volée de coup droit à 4-3 au premier set, avantage Djokovic sur le service de Berdych.

Jusque-là, Berdych tenait même largement la cadence, moins infernale certes qu'à l'habitude, du Serbe, et pouvait toujours prétendre remplir son contrat pour se qualifier en demi-finales du Masters : battre Djokovic en deux sets. Et puis, il a fait ce "cadeau" à son adversaire, lui offrant les demi-finales londoniennes (6-3, en 43 minutes).

80e victoire en 2015

Au deuxième set, disputé pour la gloire, Berdych a encore essayé. Après tout, à 20 défaites pour 2 victoires contre Djokovic en carrière, cela valait bien le coup d'essayer encore face à ce Djokovic des petits jours… Mais même dans un petit jour, le leader du classement ATP a de la ressource quand il le faut, fort de sa lecture parfaite du service de Berdych.

Un break à 5-5 (on y notera une des deux seules doubles fautes de Berdych du match, lui qui avait jusque-là très bien servi), un bon jeu de service derrière : sur sa 80e victoire de l'année, Nole composte son ticket pour les demi-finales du Masters (6-3, 7-5). Il y a rendez-vous avec Rafael Nadal. L'un des rares joueurs de ce Masters à sembler frais et apte à produire son meilleur tennis dans la dernière ligne droite de la saison…

Pariez sur le Tennis avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0