Tennis
ATP World Tour Finals

Ce n'était toujours pas du grand Djokovic, et contre un Nadal en forme, ça ne pardonnera pas

Partager avec
Copier
Partager cet article

Novak Djokovic, au Masters 2015.

Crédits AFP

ParGuillaume Willecoq
19/11/2015 à 22:00 | Mis à jour 20/11/2015 à 08:30
@GuillaumeW86

MASTERS 2015 - Deux jours après avoir chuté face à Roger Federer, Novak Djokovic a relevé timidement la tête en venant à bout de Tomas Berdych (6-3, 7-5). Le Serbe, 2e du groupe Stan Smith derrière Roger Federer, affrontera un Rafael Nadal revenu à son niveau en demi-finale.

Ce n'était pas du grand Novak Djokovic - le Serbe apparaît trop épuisé pour cela en ce dernier tournoi de l'année - mais c'était toujours du Novak Djokovic plus solide que Tomas Berdych dans les moments-clés. Et cela a suffi pour permettre au numéro un mondial de composter son ticket pour les demi-finales du Masters de Londres (6-3, 7-5 en 1h29).

  • Le film du match
Masters Rome

2011 : Le jour où Murray "aurai(t) dû" stopper la marche royale de Djokovic

14/05/2020 À 16:42

Pourtant, on ne pourra jamais reprocher au Tchèque sa volonté de prendre l'initiative et d'aller de l'avant. Mais il n'a jamais été en confiance au filet, et y a perdu bien des points, jeux, sets et même matches tout au long de sa carrière, à force de "toiles" similaires à celle commise sur une demi-volée de coup droit à 4-3 au premier set, avantage Djokovic sur le service de Berdych.

Jusque-là, Berdych tenait même largement la cadence, moins infernale certes qu'à l'habitude, du Serbe, et pouvait toujours prétendre remplir son contrat pour se qualifier en demi-finales du Masters : battre Djokovic en deux sets. Et puis, il a fait ce "cadeau" à son adversaire, lui offrant les demi-finales londoniennes (6-3, en 43 minutes).

80e victoire en 2015

Au deuxième set, disputé pour la gloire, Berdych a encore essayé. Après tout, à 20 défaites pour 2 victoires contre Djokovic en carrière, cela valait bien le coup d'essayer encore face à ce Djokovic des petits jours… Mais même dans un petit jour, le leader du classement ATP a de la ressource quand il le faut, fort de sa lecture parfaite du service de Berdych.

Un break à 5-5 (on y notera une des deux seules doubles fautes de Berdych du match, lui qui avait jusque-là très bien servi), un bon jeu de service derrière : sur sa 80e victoire de l'année, Nole composte son ticket pour les demi-finales du Masters (6-3, 7-5). Il y a rendez-vous avec Rafael Nadal. L'un des rares joueurs de ce Masters à sembler frais et apte à produire son meilleur tennis dans la dernière ligne droite de la saison…

Tennis

Djokovic sur son côté mal-aimé : "C’est juste dû à la grandeur de Federer et Nadal"

18/04/2020 À 18:21
ATP Dubaï

Djokovic, net et sans bavure

29/02/2020 À 16:31
Dans le même sujet
TennisATP World Tour FinalsTomáš BerdychNovak Djokovic
Partager avec
Copier
Partager cet article

Dernières infos

Roland-Garros

Rafa le boucher : Le Top 10 des raclées infligées par Nadal à Roland

IL Y A 44 MINUTES

Vidéos récentes

Roland-Garros

Pantacourt, débardeur, style flashy, bandeau : Nadal, c'est aussi l'homme de tous les looks

00:02:55

Les plus lus

Transferts

Une pépite et trois indésirables : le deal improbable imaginé par Zidane pour arracher Pogba

HIER À 15:03
Voir plus