Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sur le papier, Novak Djokovic et Roger Federer ont un boulevard devant eux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2015 à 17:31 GMT+1

MASTERS 2015 - Le tournoi des Maîtres débute dimanche à Londres. Dans le groupe Stan Smith, Roger Federer et Novak Djokovic, vainqueurs à eux deux de 10 des 12 dernières éditions, font figure de grands favoris pour la qualification. Tomas Berdych et Kei Nishikori sont condamnés à l'exploit pour rallier le dernier carré.

Novak Djokovic et Roger Federer en favoris, Tomas Berdych et Kei Nishikori en outsiders

Crédit: Imago

NOVAK DJOKOVIC

  • Le Masters et lui
8 participations
4 titres
23 victoires, 9 défaites
Titré pour la première fois en 2008, puis triple vainqueur en 2012, 2013 et 2014, Djokovic brigue une 5e couronne qui ferait de lui l'égal de Sampras et Lendl et le ramènerait à une longueur du record de Federer. Il n'a pas raté une seule édition depuis ses débuts en 2007.
  • Où en est-il ?
Il déboule à Londres avec un statut d'archi, archi, archi-favori. Invaincu depuis le mois d'août, le numéro un mondial a remporté ses 22 derniers matches. Au cours de cette série, il a battu Federer, Murray, Wawrinka, Nadal, Berdych, Ferrer et Tsonga. Personne ne lui résiste. Il paraît même plus dominateur que jamais cet automne.
  • Trois stats à avoir en tête
1. Le nombre de sets perdus par le Serbe sur les 33 derniers disputés. Seul Stan Wawrinka, lors de leur demi-finale à Bercy la semaine dernière, a réussi prendre une manche au numéro un mondial.
4. Jamais personne n'a remporté le Masters quatre fois de suite. Ilie Nastase et Ivan Lendl se sont arrêtés à trois. Djokovic peut donc créer un précédent.
14. Djokovic a atteint la finale des 14 derniers tournois auxquels il a participés. A l'exception de son premier tournoi de l'année, à Doha, début janvier, le Djoker est toujours allé en finale en 2015, pour un ratio de 10 gagnées et 4 perdues.
  • Notre avis
S'il ne gagne pas, ce sera une surprise. S'il n'est pas en finale, une énorme surprise. S'il ne sort pas des poules, ce sera un tremblement de terre. Djokovic domine le tennis masculin de la tête et des épaules cette année. Il lui reste un dernier coup de collier pour parachever son œuvre et ancrer sa campagne 2015 comme la plus extraordinaire de l'histoire. Ils sont plusieurs à pouvoir le titiller, mais il reste son principal adversaire. S'il reste dans la lignée des derniers mois, le titre ne lui échappera pas.
picture

Novak Djokovic , double tenant du titre au Masters.

Crédit: Imago

ROGER FEDERER

  • Le Masters et lui
8 participations
4 titres
23 victoires, 9 défaites
Il est le maître des maîtres. Le seul à avoir remporté 6 fois le prestigieux tournoi de fin de saison. Qualifié pour la première fois en 2002, il va disputer cette année son 14e Masters consécutif. Un record absolu. Il détient quasiment tous les records de ce tournoi.
  • Où en est-il ?
Après son brillant été, Federer est davantage branché sur courant alternatif depuis l'US Open. Il a alterné le décevant (sortie d'entrée à Shanghai), le très bon (titre à Bâle) et le moyen (élimination en 8e à Bercy). La bonne nouvelle, c'est qu'il aura peut-être un peu plus de fraicheur que d'autres. Puis son niveau de jeu n'est globalement pas en cause. A Paris, il a quitté le tournoi sans avoir perdu son service. Et au Masters, il est chez lui.
  • Trois stats à avoir en tête
1. En 13 participations, le Suisse n'a raté qu'une seule fois le cut des phases de poules. C'était en 2008. Il a donc atteint à 12 reprises le dernier carré, et 9 fois la finale.
6. Federer a déjà remporté 6 tournois cette saison. S'il empoche le Masters, il bouclera donc sa campagne 2015 avec 7 titres. Ce serait tout simplement son meilleur total depuis 8 ans et les 8 tournois enlevés en 2007.
48. Le nombre de matches gagnés par Federer dans sa carrière au Masters. En la matière, il écrase tout le monde puisque personne d'autre n'a jamais atteint les 40 succès.
  • Notre avis
Roger Federer ne déçoit jamais au Masters. L'an dernier, il était encore en finale, même s'il n'a pu y prendre part pour cause de blessure au dos. Le contexte de l'indoor lui sied à merveille, la surface ne lui déplait pas et le format en deux sets gagnants lui laisse sans doute plus de chances face à un Djokovic qu'au meilleur des 5 manches. Il reste l'outsider numéro un derrière Djokovic, d'autant que le fait d'être dans la poule du Serbe n'est pas une si mauvaise nouvelle dans la mesure où il est assuré de l'éviter ensuite jusqu'à la finale.
picture

Roger Federer

Crédit: AFP

TOMAS BERDYCH

  • Le Masters et lui
5 participations
0 titre
6 victoires, 10 défaites
Il est un habitué. Depuis sa première participation au Masters en 2010, le Tchèque n'a jamais manqué l'ultime rendez-vous de la saison. Seuls Federer, Djokovic et Ferrer peuvent en dire autant. Mais contrairement à eux, il n'a jamais pu rallier la finale. En cinq éditions, on attend d'ailleurs encore son premier véritable coup d'éclat. La seule fois où il est sorti des poules, en 2011, il avait été stoppé en demies par Tsonga (6-3, 7-5).
  • Où en est-il ?
Le numéro 6 mondial a retrouvé des couleurs cet automne. Il y a conquis ses deux seuls titres de la saison (Shenzen et Stockholm, tournois ATP 250). Et atteint les quarts lors des Masters 1000 de Shanghai et Paris, où il a buté face à deux cadors, Andy Murray et Novak Djokovic. Dans la capitale française, le Tchèque n'a d'ailleurs cédé qu'au bout de deux tie-breaks face à l'ogre serbe (7-6, 7-6). En forme, donc.
  • Trois stats à avoir en tête
15. Comme David Ferrer, le Tchèque s'apprête à disputer son sixième Masters consécutif. Avant eux, treize joueurs avaient réalisé cette performance (Agassi, Becker, Chang, Connors, Djokovic, Edberg, Federer, Kafelnikov, Lendl, McEnroe, Orantes, Sampras, Wilander). Sur le point de prendre part à sa 14e édition consécutive, Roger Federer détient la série record.
10. C'est le total de défaites consécutives cumulées face aux trois adversaires qui attendent Berdych dans le groupe Stan Smith (six contre Djokovic, trois face Federer et une contre Nishikori). Son bilan face à ce trio est ainsi peu flatteur : neuf victoires pour 37 défaites.
18. En pourcentage, son ratio de victoires face à des joueurs mieux classés que lui lors du Masters. Il compte ainsi deux victoires, toutes face à David Ferrer, pour neuf défaites. Novak Djokovic est son principal bourreau (quatre défaites en autant de matches).
  • Notre avis
Passer le cut serait déjà une sacrée performance. Clairement, sa position est celle d'un outsider face à des adversaires qu'il n'a plus battus depuis belle lurette. Pour trouver trace d'un succès du Tchèque face à l'un des trois hommes présents dans sa poule, il faut remonter à mai 2013. C'était face à Djokovic, à Rome. Ces deux ans et demi de disette, il devra les briser au moins une fois lors de ce tournoi où il n'a jamais brillé. Tout sauf une mince affaire.
picture

Tomas Berdych

Crédit: AFP

KEI NISHIKORI

  • Le Masters et lui
1 participation
0 titre
2 victoires, 2 défaites
L'an passé, le Japonais n'a pas démérité pour la première d'un Asiatique au Masters. Loin de là. Vainqueur de David Ferrer et Andy Murray en poules, il avait ensuite malmené le numéro 1 mondial Novak Djokovic lors des demies, où il ne s'est incliné qu'en trois sets (6-1, 3-6, 6-0).
Où en est-il ?
C'est un peu l'inconnue. Un forfait à Londres ne semble plus d'actualité, mais il a un temps été craint. Ponctuée par une élimination au premier tour de l'US Open par Benoît Paire, sa deuxième partie de saison a été pourrie par des blessures. Son épaule l'a contraint au forfait à Bâle. Et ses abdominaux l'ont ensuite lâché à Bercy face à Richard Gasquet, contre qui il a abandonné en 8e de finale (7-6, 4-1).
Trois stats à avoir en tête
0. Nishikori n'a remporté aucune de ses trois dernières confrontations face à Djokovic, son premier adversaire à Londres dimanche. Le bilan complet fait état de deux victoires pour cinq défaites pour le Japonais, dont le dernier succès remonte à la demi-finale de l'US Open l'an passé.
3. C'est le nombre de places que peut théoriquement grappiller Nishikori, 8e à l'ATP avec 4035 points, à l'issue du Masters. Seulement 595 points le séparent du 5e mondial, Rafael Nadal. Le barème accorde 200 points pour une victoire en poules, 400 en demies, et 500 en finale. Ainsi, en cas de carton plein pour lui et de zéro pointé pour Ferrer, Berdych et Nadal, Nishikori pourrait faire ce joli bond dès la fin de la phase de groupe. Très théorique donc.
56. Son maigre pourcentage de matches remportés sur le circuit ATP après sa demi-finale au Masters du Canada mi-août. Depuis, le droitier de 25 ans compte quatre défaites pour cinq victoires. Un bilan auquel il faut ajouter des forfaits à Cincinnati et Bâle.
  • Notre avis
Tout dépendra de son état physique. Si son corps le laisse tranquille, il faudra compter sur lui. Si Djokovic paraît quasiment intouchable, Federer est à la portée d'un Nishikori en pleine possession de ses moyens. Face au Suisse, son bilan est plus qu'honorable (trois défaites pour deux victoires). Et contre Berdych, il est favorable (trois victoires pour une défaite).
Laurent VERGNE et Julien CHESNAIS
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité