Tennis
ATP World Tour Finals

Murray écarte Wawrinka et emmène Nishikori avec lui en demi-finale

Partager avec
Copier
Partager cet article

Andy Murray - Masters 2016

Crédit: AFP

ParJérôme Préveirault
18/11/2016 à 15:43 | Mis à jour 18/11/2016 à 17:54
@JeromePrev

MASTERS - Andy Murray n'a pas fait les choses à moitié. Sous la menace d'une élimination aux portes des demi-finales, le numéro un mondial a écarté Stan Wawrinka de sa route (6-4, 6-2) pour rallier le dernier carré, en emmenant Kei Nishikori avec lui.

Andy Murray a fait le job. Le Britannique a vaillamment défendu sa couronne de numéro un mondial en battant Stan Wawrinka en deux sets vendredi, dans le dernier match de round robin du Masters, vendredi à Londres (6-4, 6-2). Une défaite sèche aurait pu lui jouer un mauvais tour, il n'en a rien été : le Suisse n'a pas été capable de bousculer le nouveau patron de l'ATP, auteur de son 22e succès de suite sur le circuit, record de sa saison égalé.

  • Le film du match
Roland-Garros

2015 : Le chef-d'oeuvre de Wawrinka en finale contre Djokovic

01/06/2020 À 22:55

En une heure et demie, il a validé son billet pour les demi-finales du tournoi des Maîtres et celui de Kei Nishikori dans le même temps. Le Japonais, qui affrontera Marin Cilic dans la soirée pour du beurre, est déjà assuré de terminer deuxième du groupe McEnroe grâce à cette victoire, et d'affronter Novak Djokovic samedi. Murray, lui, affrontera Milos Raonic.

Tous les feux sont au vert pour Murray

Après un début de match disputé sans la moindre opportunité de break, l'Ecossais a fait la différence à 3-3 dans le premier set sur sa première occasion. Le premier set en poche et la qualification assurée, le Britannique a lors déroulé. Bien plus offensif, Murray a ensuite nettement pris la mesure de son adversaire dans le deuxième set en s'appuyant sur sa première balle (87% de réussite derrière elle) et sur l'inconstance de Wawrinka, très nerveux dans le deuxième set comme en témoignent ses nombreuses sautes d'humeur et jets de raquette.

Le Suisse, qui restait sur une victoire convaincante face à Cilic dans ce Masters, n'a pas semblé être en mesure d'inquiéter le numéro un mondial, beaucoup trop solide en cette fin d'année. Le Vaudois, qui s'était payé le luxe de sortir l'Ecossais l'an dernier au même stade du Masters, a logiquement rendu les armes face un Murray plus en forme que jamais et déterminé à conserver sa nouvelle couronne.

Tous les feux sont au vert pour Andy Murray. Assuré de terminer en tête du groupe McEnroe, le numéro un mondial affrontera donc Milos Raonic en demi-finale samedi, face à qui il mène 8 victoires à 3. Le Canadien, deuxième du groupe Lendl, a validé son billet jeudi pour les demies en s'imposant face à Dominic Thiem. Andy Murray évite donc Novak Djokovic pour le moment, mais pourrait le retrouver en finale du Masters pour le match de l'année, celui qui déterminerait l'attribution finale de la place de numéro un mondial.

Affiche des demi-finales

Murray-Raonic 15h
Djokovic-Nishikori 21h

Tennis

2011 : Le jour où Murray "aurai(t) dû" stopper la marche royale de Djokovic

14/05/2020 À 16:42
Tennis

Djokovic sur son côté mal-aimé : "C’est juste dû à la grandeur de Federer et Nadal"

18/04/2020 À 18:21
Dans le même sujet
TennisATP World Tour FinalsStan WawrinkaAndy Murray
Partager avec
Copier
Partager cet article