AFP

Masters : Kei Nishikori bat Stan Wawrinka lors de leur premier match de poule

Nishikori démarre pied au plancher

Le 14/11/2016 à 16:22Mis à jour Le 14/11/2016 à 19:01

ATP WORLD TOUR FINALS - Kei Nishikori a débuté son Masters par une brillante victoire sur Stan Wawrinka, lundi à Londres en un peu plus d'une heure (6-2, 6-3). Un succès net et précis sur le Suisse, qui encaisse une troisième défaite de suite sur le circuit.

Kei Nishikori annonce la couleur : il n'est pas venu là pour faire de la figuration. En un peu plus d'une heure, le Japonais a surclassé Stan Wawrinka pour s'offrir le match inaugural de leur poule McEnroe au Masters, lundi à Londres. Un succès rapidement dessiné en deux sets (6-2, 6-3), qui lui permet de signer une première victoire sur un joueur du Top 5 dans cette compétition.

Loin d'être dans un bon jour, la faute à un genou gauche douloureux selon l'intéressé, Wawrinka a montré des signes que le combat allait être à sens unique. Avec des fautes directes à la pelle (31 sur l'ensemble du match) et une seconde balle laissée aux vestiaires (38% de réussite), le Vaudois a vite plongé dans cette rencontre. Deux breaks de Nishikori ont mis le Suisse en boîte dans le premier set, et deux autres dans la manche suivante ont fini le travail de sape du 5e mondial, qui inflige à son adversaire une 3e défaite de suite sur le circuit.

La place de numéro trois mondial, "c'est l'un de mes objectifs"

"Je me bats avec moi-même pour mieux jouer. Je me sentais mieux ces deux derniers jours mais je n'ai pas trouvé de solution. Maintenant je n'ai plus le choix", a-t-il déclaré d'une voix caverneuse. L'année dernière aussi, le N.1 suisse avait marqué seulement cinq jeux dans son match d'ouverture, face à Rafael Nadal, avant d'atteindre sa troisième demi-finale de suite au Masters. "Ce n'est pas la première fois que je suis dans cette position ici, j'ai encore des chances de me qualifier".

Pour Nishikori, cette victoire est une excellente nouvelle pour lui, qui espère encore pouvoir terminer la saison sur le podium du classement ATP. Il est non seulement à la lutte avec Wawrinka, qui est à cette place avant le début du Masters, mais aussi Milos Raonic. Avec la défaite du Suisse, c'est même le Canadien, 4e mondial, qui a pris le main dans ce combat à distance. Avec ce 58e succès de la saison, son record en carrière, Nishikori est loin d'avoir dit son dernier mot.

"C'est l'un de mes objectifs", a même annonce le demi-finaliste 2014 au Masters. Loin de se cacher, il a même souligné : "Ce serait bien si je pouvais finir 3e. La semaine prochaine, je veux être 3 ou 4 et essayer de rattraper Andy et Novak."

0
0