Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils hérite de Djokovic, Raonic et Thiem pour le Masters de Londres

Jonathan Murciano

Mis à jour 07/11/2016 à 17:11 GMT+1

ATP WORLD TOUR FINALS - Le tirage au sort du Masters de Londres a eu lieu ce lundi après-midi. Gaël Monfils a hérité, dans la poule Lendl, d'un groupe avec les numéros 2, 4 et 8 mondiaux : Novak Djokovic, Milos Raonic et Dominic Thiem. Dans l'autre poule, la McEnroe, le nouveau numéro 1 mondial, Andy Murray, affrontera Stan Wawrinka, Kei Nishikori et Marin Cilic. Début des hostilités dimanche.

Gaël Monfils

Crédit: AFP

Pour sa grande première au Masters, Gaël Monfils a été plutôt épargné par le tirage au sort ce lundi. Le Français de 31 ans est tombé dans le groupe Ivan Lendl aux côtés de Novak Djokovic, Milos Raonic et le dernier qualifié pour la semaine londonienne, Dominic Thiem. Monfils évite ainsi l'épouvantail Andy Murray, intouchable ces dernières semaines sur le circuit et vainqueur à Paris-Bercy dimanche, ou des joueurs comme Stan Wawrinka et Marin Cilic, eux aussi en forme dans cette fin de saison.
"C'est un bon tirage. Je pense que ce sont trois grands compétiteurs. Et je vais donner le meilleur de moi-même pour les battre", a commenté le Français, nouveau numéro 6 mondial au classement ATP, à l'issue du tirage au sort. Comme toujours, Monfils a promis de faire le spectacle sur le court de Londres : "J'espère faire du bon travail à l'O2 Arena et c'est un défi très excitant pour moi. Ce sera un super show."
Monfils a un beau coup à jouer dans son groupe. Djokovic, quadruple tenant du titre, semble trainer son spleen en cette fin de saison et n'a plus connu le goût de la victoire depuis le mois de juillet et son succès au Masters 1000 de Toronto. La semaine dernière à Paris, le Serbe, éliminé en quart de finale face à Cilic, a perdu sa place de numéro un mondial au profit d'Andy Murray.

Devant son public, Murray veut finir en beauté

Quant à Raonic, il s'est blessé aux adducteurs lors de son quart remporté face à Jo-Wilfried Tsonga avant de déclarer forfait pour sa demie le lendemain. Sa participation au Masters de l'O2 Arena reste incertaine (Tomas Berdych, premier non-qualifié, récupèrera sa place en cas de forfait). Enfin, Dominic Thiem n'a pas dépassé le deuxième tour lors de ses quatre derniers tournois et semble à bout de souffle après une saison harassante.
Dans le groupe McEnroe, Murray, qui court toujours après son premier succès au Masters, fait office de grand favori. Il n'a plus perdu depuis fin septembre et son revers face à Juan Martin Del Potro en Coupe Davis. Devant son public, l'Ecossais aura à cœur d'effacer son élimination dès la phase de poules l'an dernier. Mais il aura fort à faire dans une poule très relévée.
Stan Wawrinka se révèle toujours redoutable dans ces grands rendez-vous, malgré ses résultats en dents de scie depuis son triomphe à l'US Open. Pour sa deuxième participation au tournoi des maîtres, Marin Cilic ne veut lui pas finir fanny (3 défaites en 3 matches) comme en 2014. Enfin, Kei Nishikori aura l'ambition de se qualifier à nouveau pour le dernier carré, comme il y a deux ans.
Groupe McEnroe : Andy Murray, Stanislas Wawrinka, Kei Nishikori, Marin Cilic
Groupe Lendl : Novak Djokovic, Milos Raonic, Gaël Monfils, Dominic Thiem
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité