Thiem a souffert… mais Thiem a fini par prendre sa revanche. Pour le premier match en simple du Masters édition 2020, l’Autrichien a remporté un âpre duel face à Stefanos Tsitsipas, dans un remake de la finale de l’an dernier. Le n°3 mondial s’impose en trois manches (7-6, 4-6, 6-3) et prend, en costaud, la tête du groupe 2 du tournoi des Maîtres.
Forcément, après leur duel de l’an passé, le match promettait de faire des étincelles. En 2019, Stefanos Tsistipas, qui connaissait sa première participation au tournoi des Maîtres, avait remporté le titre le plus prestigieux de sa carrière en dominant Dominic Thiem à l’issue d’une finale aussi serrée que somptueuse, conclue au tie-break du 3e set.
ATP Rotterdam
Renversant, Tsitsipas s'ouvre la voie des demies
IL Y A 21 HEURES

Revanchard, Thiem a fini par faire plier Tsitsipas

Thiem prend une option... et se rassure

Ce dimanche, le suspense a été un peu moins intense mais le duel tout aussi équilibré. Dans un premier set où les serveurs ont fait la loi, Thiem a su surmonter un handicap de 4-1 au jeu décisif pour prendre les devants dans ce match. Tsitsipas n’a pas abdiqué et a réussi le premier break de la partie tôt dans la deuxième manche. Très offensif, le Grec a multiplié les montées au filet (31 en tout) pour dérégler la mécanique autrichienne, se montrant aussi très efficace au service pour protéger son avance.
Mais alors que le 6e mondial semblait avoir pris le contrôle de l’échange, Thiem a refait surface. Plus puissant, le protégé de Nicolas Massu a enfin réussi à ravir l’engagement adverse pour s’envoler (3-0) dans l’acte décisif. Malgré la combativité de Tsitsipas, l’Autrichien a tenu bon, grâce notamment à un service retrouvé (neuf aces, 78% de points remportés derrière sa première balle).
Thiem prend donc sa revanche de la finale de l'an dernier. Il remporte sa septième victoire pour huit défaites au Masters (en cinq participations) et prend une option pour la qualification dans ce groupe 2, où l’on retrouve également Rafael Nadal et Andrey Rublev. Surtout, Thiem se rassure après quelques semaines difficiles (défaite en quart de finale à Vienne, forfait à Paris). Face à un adversaire toujours aussi coriace, c’est lui qui a remporté les points qui valent très chers, les points qui comptent double. Mentalement et physiquement, le vainqueur de l’US Open semble prêt pour en découdre jusqu’au bout dans ce tournoi des Maîtres.

Dominic Thiem

Crédit: Getty Images

Open d'Australie
Ce sera Medvedev pour Djokovic
19/02/2021 À 10:57
Open d'Australie
Même largué, Tsitsipas n'a jamais paniqué : "Un signe de maturité et une force"
17/02/2021 À 16:48