Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Huit Maîtres à la loupe

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 21/11/2011 à 08:17 GMT+1

Dimanche s'ouvre la Masters Cup qui regroupe les huit meilleurs joueurs de la saison du 20 au 27 novembre à Londres. Dans le groupe de Nadal et Tsonga, Roger Federer, tenant du titre, visera un sixième titre record dans cette compétition. Novak Djokovic, son 11e titre de la saison. Présentation.

Masters Cup 2011 London Affiche

Crédit: AFP

CONCEPT : Huit joueurs, répartis en deux groupes, joueront trois matches chacun. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales. Si un joueur venait à ne pas pouvoir disputer une rencontre, il sera remplacé par le Serbe Janko Tipsarevic, voire l'Espagnol Nicolas Almagro, premier et second remplaçants présents à Londres. Le Masters attribue au vainqueur, en plus d'une dotation alléchante (jusqu'à 1,630 million de dollars), 1500 points au classement ATP à celui qui restera invaincu. Sinon, 200 points par victoires en match de poule, 400 en cas de qualification en demi-finale et 500 points pour une finale.
. GROUPE A
1. Novak DJOKOVIC (SER) 13475 points
Participation au Masters: 5e. Vainqueur en 2008
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 19-2
Titres cette saison : 10
Meilleurs résultats en Grand Chelem: Vainqueur à Melbourne, Wimbledon et l'US Open
picture

Djokovic INTERVIEW

Crédit: dpa

L'homme de la saison sera-t-il en forme à Londres ? Même diminué en cette fin de saison, Novak Djokovic sera le grand favori de cette Masters Cup. Déjà parce qu'il a accumulé 10 titres cette saison, 69 succès pour seulement 4 défaites, dont deux abandons. Seuls Roger Federer et Kei Nishikori ont remporté une balle de match face au Serbe. Ensuite parce qu'il a remporté cette épreuve en 2008. Enfin parce que le N.1 mondial n'a perdu que deux matches face aux autres membres du Top 8 (Federer et Murray) et a dominé six fois de suite Rafael Nadal en finale.
3. Andy MURRAY (GBR) 7380 points
Participation au Masters: 4e
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 5-7
Titres cette saison : 5
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2011 : Finaliste à l'Open d'Australie
picture

Andy Murray

Crédit: Reuters

Le défi pour Andy Murray sera de remporter son premier tournoi majeur à Londres. Mais l'Ecossais sera d'abord là pour défendre sa troisième place mondiale face à Roger Federer. Deux fois demi-finaliste, Murray n'a jamais joué de finale en Masters Cup, même s'il l'a frôlée l'an dernier en s'inclinant au jeu décisif dans la troisième manche face à Rafael Nadal. Après une nouvelle expérience traumatisante en finale de l'Open d'Australie début 2011, il s'est rattrapé en empochant cinq titres, dont trois de suite en Asie, pour s'immiscer dans le trio de tête. Avec l'envie de viser plus haut l'année prochaine, car à Londres, Murray ne pourra pas prendre la place de N.2 mondial en cas de succès total.
5. David FERRER (ESP) 4480 points
Participation au Masters: 3e. Finaliste en 2007.
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 3-7
Titres cette saison : 2
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2011 : Demi-finaliste à l'Open d'Australie
picture

TENNIS David Ferrer of Spain hits a shot during his match against Andy Roddick of the U.S. at the Shanghai Masters tennis tournament October 14

Crédit: Reuters

David Ferrer s'invite au tournoi des Maîtres pour la troisième fois de sa carrière. Avec un ratio négatif face aux membres du Top 10 cette saison, le Valencian devra tout de même batailler pour sortir de ce groupe car il n'a battu aucun des trois autres membres sur le circuit cette saison. S'il a été demi-finaliste à Melbourne cette saison, Ferrer n'a pas eu de résultats très probants en indoor cette saison (demi-finale à Valence et un quart à Bercy) pour espérer rejouer une finale à Londres, comme en 2007.
7. Tomas BERDYCH (TCH) 3300 points
Participation au Masters: 2e
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 3-6
Titres cette saison : 1
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2011 : Quart-de-finaliste à l'Open d'Australie
picture

TENNIS 2011 Wimbledon Berdych

Crédit: Eurosport

L'outsider de ce groupe, c'est lui. Tomas Berdych a été un joueur discret cette saison, notamment en Grand Chelem. S'il a signé un quart de finale à Melbourne, il n'a pas réussi à refaire un long parcours à Roland-Garros et Wimbledon où il avait flambé en 2010. Sa fin de saison est plus intéressante : sa victoire à Pékin, avec au passage une victoire sur Tsonga en demi-finale, et une demi-finale au Masters 1000 de Paris-Bercy après avoir battu Andy Murray en quart, laisse présager une nouvelle joute décisive face à l'Ecossais pour une place en demi-finale du Masters. Et ce, même si l'an passé il était repartie de Londres avec deux défaites et un victoire.
____________________________________________________________________________________________________________
. GROUPE B
2. Rafael NADAL (ESP) 9375 points
Participation au Masters: 5e. Finaliste en 2010.
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 12-9
Titres cette saison : 3
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2011 : Vainqueur à Roland-Garros
picture

Nadal

Crédit: Imago

Rafael Nadal arrivera-t-il à remporter ce titre majeur qui manque à son palmarès ? Pour cela, il devra résoudre deux paramètres de taille : dompter des conditions indoor où il n'a remporté qu'un tournoi sur les 46 trophées qu'il a gagnés dans sa carrière. Et parvenir à battre Novak Djokovic qui l'a battu six fois de suite en finale cette saison, sur toutes les surfaces. L'an passé, il s'était qualifié pour la finale, perdue face à Roger Federer. Cette saison, il devra faire face au Suisse en match de poule pour la première fois de la compétition. Absent du circuit depuis un gros mois, le sextuple vainqueur de Roland-Garros s'est entraîné comme un beau diable sur son île avant de rallier Londres plein d'espoir.
4. Roger FEDERER (SUI) 6670 points
Participation au Masters: 10e. Vainqueur en 2003, 2004, 2006, 2007 et 2010
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 3-7
Titres cette saison : 3
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2011 : Finaliste à Roland-Garros
picture

TENNIS 2011 Paris Federer

Crédit: Eurosport

Le taulier est de retour pour la 10e fois de suite. A Londres, Roger Federer vise un sixième titre en Masters Cup, ce qui serait le record abolu dans cette compétition. Tenant du titre et favori naturel du groupe, le Suisse n'a manqué une qualification pour le dernier carré de la Masters Cup qu'une seule fois, en 2008. S'il n'a pas remporté de titre du Grand Chelem cette saison, et même depuis bientôt deux ans, Federer finit la saison 2011 sur les chapeaux de roue avec 17 victoires sur ses 18 derniers matches et deux nouveaux titres à Bâle et surtout au Masters de Paris-Bercy. Le N.4 mondial entend bien remonter au classement, pourquoi pas dans le Top 3 en repoussant Murray un cran plus bas ? Ses trois adversaires en match de poule sont prévenus.
6. Jo-Wilfried TSONGA (FRA) 3535 points
Participation au Masters: 2e.
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 5/10
Titres cette saison : 2
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2011 : Demi-finaliste à Wimbledon
picture

2011 Vienne Tsonga

Crédit: AFP

Pour la deuxième fois de sa carrière, Tsonga fait parmi des Maîtres réunis en fin de saison. Une consécration pour JWT qui pointe au 6e rang mondial, égalant son meilleur classement atteint en 2008, année de sa première participation en Masters Cup. Avec deux défaites et une victoire, le Manceau visera cette année une place dans le dernier carré de la compétition. Vu les adversaires présents à ses côtés, ce serait un bel exploit pour le Français, même si Tsonga les a tous battus cette saison : Fish à l'US Open, Nadal au Queen's et Federer deux fois à Wimbledon et à Toronto. A 900 points de Ferrer, il pourrait terminer l'année à une inédite 5e place mondiale en cas de réussite.
8. Mardy FISH (USA) 2965 points
Participation au Masters: Première
Résultats 2011 contre les joueurs du Top 8 : 3/6
Titres cette saison : 1
Meilleur résultat en Grand Chelem en 2011 : Quart-de-finaliste à Wimbledon
picture

mardy fish profile picture

Crédit: Imago

Ce sera le joueur face à qui ses adversaires devront capitaliser les jeux. L'Américain sait qu'il sera la cible à ne pas rater, mais accepte son rôle. Sans aucune expérience dans cette compétition qu'il va découvrir, il aura la lourde tâche de prendre la relève américaine d'Andy Roddick qui n'a pas réussi à finir la saison dans le Top 8 pour la première fois depuis 2002. La saison de Mardy Fish a débuté à Wimbledon où il a battu Tomas Berdych en huitième de finale. S'en sont suivis le gain d'un titre à Atlanta et deux finales jouées à Los Angeles et Toronto, perdues respectivement face à Ernests Gulbis et Novak Djokovic. Sa victoire sur Rafael Nadal à Cincinnati sera un atout, mais son manque de réussite en indoor, un sacré désavantage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité